Brèves

Actualités

T + T -

2014-2015 : la parole aux statistiques !

18/06/2015

Qui est la meilleure buteuse de LFH ? La gardienne qui a stoppé le plus de tirs ? Et de penalties ? Revenons sur la saison 2014-2015 sous le prisme de quelques statistiques.

Mouna Chebbah LFH NîmesMouna Chebbah meilleure buteuse pour son retour en France.

Qui est la meilleure buteuse de LFH en 2014-2015 ?

Avec 180 buts inscrits en 24 rencontres (saison régulière + Play-Offs), la demi-centre Mouna Chebbah termine meilleure buteuse du Championnat de France, avec une moyenne de 7,5 buts inscrits par match pour le HBC Nîmes. En 2è position, sur l’ensemble de la saison : l’internationale française Alexandra Lacrabère, a inscrit 144 buts en 22 matches, soit 6,5 buts par match en moyenne, pour l’OGC Nice. En 3è position, la vice-championne de France en titre avec Issy Paris, Stine Oftedal : 129 réalisations pour les Lionnes sur l’ensemble de la saison.

Dans le Top 10 des meilleures buteuses LFH 2014-2015, ce sont 2 ailières gauches, Paule Baudouin (8è, 108 buts) et Manon Houette (9è, 107 buts) qui présentent le meilleur pourcentage de réussite face au but adverse : 69%.

Qui est la meilleure buteuse des Play-Offs / Play-Downs ?

C’est le “money time“ de la saison, là où tout se joue. Et, sur les 6 rencontres de Play-Offs / Play-Downs, 3 joueuses se sont montrées particulièrement décisives. Meilleure buteuse sur cette période : la Messine Ana Gros avec 34 buts en 6 matches de Play-Offs. Derrière elle, la Toulonnaise Trine Troelsen (32 buts en Play-Downs) et Marie Prouvensier pour Dijon avec 30 buts inscrits en 6 rencontres, à égalité avec Mouna Chebbah.

Qui est la meilleure passeuse de LFH cette saison ?

Il s’agit de la demi-centre norvégienne de l’UMB-B Stine-Lund Andreassen, qui sur l’ensemble de la saison régulière + les Play-Downs, a délivré 29 passes décisives à ses coéquipières girondines. Laurène Catani (Toulon St-Cyr, 24 passes décisives) et Mouna Chebbah (Nîmes, 22 p.d.) complètent le podium.

Finale aller LFH 2015Darly Zoqbi de Paula a stoppé plus d'un penalty sur 2 lors des Play-Offs. 

Au fait, quelle gardienne a réalisé le plus d’arrêts ?

Julie Foggea avec 320 arrêts sur toute la saison de LFH. Armelle Attingré, elle aussi, se défend bien (293 arrêts), et Darly Zoqbi de Paula (249 arrêts) arrive sur la 3è marche de ce podium de très haut niveau. La Panthère de Fleury, néo-internationale espagnole possède le meilleur ratio avec 40% d’arrêts sur l’ensemble de la saison, et au bout son 1er titre de Championne de France. 

Et la gardienne qui a stoppé le plus de penalties ?

Il s’agit également de Darly Zoqbi de Paula : 23 arrêts sur 65 penalties, à 35% de réussite. Durant les Play-Offs, elle a stoppé 6 penalties (6/11) à 55% de réussite ! Avec 6 penalties stoppés sur 15, la Messine Gervaise Pierson, s’est aussi montrée particulièrement inspirée dans cet exercice durant Play-Offs (40% de réussite).

Le classement LFH 2014-2015: 1. Fleury Loiret, 2. Issy Paris 3. Metz 4. Nîmes 5. Nantes 6. Nice 7. Toulon St-Cyr 8. UMB-B 9. Dijon 10. Le Havre

Retrouvez encore plus de statistiques sur le site de la LFH : cliquez sur “Joueuses“, “Statistiques“ ou directement sur ce lien

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q