Brèves

Actualités

T + T -

ITW – Dounia Abdourahim : « Gagner un titre avec ce groupe serait énorme »

19/04/2018

Qualifié pour la finale de la Coupe de France, le Toulon St-Cyr Var Handball s'est offert un grand bol d'air après avoir échoué aux portes des playoffs en championnat. Entretien avec Dounia Abdourahim, véritable cadre du collectif de Sandor Rac, qui aborde les différentes échéances qui attendent le TSCV en cette fin d'exercice.

Abdourahim_dounia_01_Pillaud

Dounia Abdourahim (Arrière du Toulon St-Cyr) : 

Vous avez échoué aux portes des playoffs à l’issue de la phase régulière du championnat après votre défaite contre le Fleury Loiret lors de l’ultime journée. On imagine que votre victoire contre Nice en 1/2 finale de la Coupe de France vous a fait le plus grand bien… 

Après notre défaite face à Fleury, il y a eu une grosse déception. Nous pensions pouvoir faire les playoffs, nous étions 8e depuis un moment, et se retrouver 9e juste après la dernière journée, ça a été difficile à encaisser… Le plus difficile était de réagir dans la foulée, et notre victoire en 1/2 finale de la Coupe de France a fait énormément de bien. Terminer la saison seulement avec les playdowns, cela n’aurait pas été évident, et cette finale de Coupe de France donne un vrai objectif à notre fin de saison. Nous avons confirmé notre dynamique en nous imposant contre le Havre, une victoire très importante parce qu’on sait que les playdowns sont toujours difficiles à jouer. Nous nous sommes rassurées avant d’enchainer trois matchs à l’extérieur, c’est très bien. 

 

Justement cette victoire face au Havre vous permet de réaliser une excellente opération dans la course au maintien…

En commençant les playdowns en tête, nous avions un avantage sur nos adversaires, et débuter par un succès, cela nous a permis de nous mettre un peu à l’abri. Nous avons réalisé une bonne opération avec la défaite de Bourg de Péage, et nous nous sommes offerts un nouveau joker avec ce succès à domicile. Nous allons pouvoir jouer avec moins de pression, plus libérées et c’est une bonne chose. 

 

Lors de votre victoire en 1/2 finale de la Coupe de France contre Nice, on a justement senti plus de sérénité et de maitrise… 

Contre Nice nous avons vraiment joué notre jeu, en nous appuyant sur une défense intraitable. Même si on a eu un petit passage à vide à un moment du match, on a gardé la tête froide, en parvenant à prendre les bonnes décisions, ce qui n’a pas été toujours le cas cette saison. C’est très positif pour la fin de la saison. 

 

Vous allez retrouver Brest en finale de la Coupe de France, deux après votre défaite à Bercy face aux Brestoises. Comment appréhendez-vous ce grand rendez-vous à venir ? 

On connait la valeur de cette équipe brestoise, mais sur un match tout peut arriver. Nous nous sommes imposées chez elles cette saison en championnat, et nous allons jouer cette finale à fond. Ce serait quelque chose d’énorme de gagner cette Coupe de France après une saison qui n’a pas toujours été facile. L’équipe va changer la saison prochaine, et gagner un titre avec ce groupe ce serait bien. 

 

Bourg de Péage va être votre prochain adversaire en playdowns. Comment abordez-vous ce match qui pourrait valider votre maintien en LFH dès la deuxième journée ? 

Les matchs qui arrivent vont être importants pour entretenir notre dynamique, pour la confiance. Le match à Bourg de Péage sera capital pour les deux équipes, car en cas de succès, nous pouvons quasiment assurer notre maintien dès la deuxième journée des playdowns. Et de leur côté, elles vont chercher à décrocher leur première victoire, ça va être un très gros match.  

 

Résultats et programme des playdowns

PROGRAMME-LFH-PLAYDOWNS-J02

 

Billetterie finales Coupe de France

dbebeacaff

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q