Brèves

Actualités

T + T -

Alexandrina Barbosa : “Maintenant, je me sens en bonne forme“

14/02/2015

Alexandrina Cabral Barbosa brille avec Fleury Loiret depuis son retour du Championnat d’Europe, et la médaille d’argent décrochée en décembre. L’internationale espagnole, MVP du championnat d’Allemagne 2013-2014, figure parmi les meilleures buteuses de la dernière Ligue des Champions. Cet après-midi (16h), l'objectif est une qualification en 1/4 de finale de Coupe des Coupes.

http://richard-sebastien-photographie.fr/Alexandrina “Shandy“ Barbosa à Dalfsen, samedi, lors du 1/8 de finale aller (27-29) de la Coupe des Coupes (© richardsebastienphotographie.fr).

Alexandrina, après votre fracture en tout début de saison, l’Euro 2014, on peut dire que votre saison LFH commence réellement depuis janvier 2015, et qu’elle commence plutôt bien ?

C’était ma 1ère blessure grave comme joueuse professionnelle… Pour être honnête, je suis arrivée très juste pour le Championnat d’Europe 2014, mais avec beaucoup d’enthousiasme. Je me suis sentie de mieux en mieux au fur et à mesure des matches. Maintenant, je me sens en bonne forme pour cette 2è partie de saison, et j’espère que cela aidera l’équipe.

Vous avez été élue MVP du dernier championnat d’Allemagne, sous le maillot de Thüringer, êtes-vous fière de cette distinction ?

Oui très contente, gagner le championnat en Allemagne, aider l’équipe à atteindre le “Main Round“ de la Ligue des Champions pour la 1ère fois (Thüringer éliminé aux portes du Final Four en 2014, ndlr), et que l’on me donne ce titre de MVP, ce sont des choses qui m’ont remplie de joie et de fierté.

Comment vous sentez-vous en LFH ?

Je me sens très bien, même si pour moi, la saison commence, donc je découvre encore. Mais je crois que les matches sont vraiment très compétitifs chaque week-end, tu ne peux jamais te relâcher car sinon, tu peux avoir des surprises.

Depuis combien de temps étiez-vous en contact avec Fleury, avant de vous engager cet été ?

Cela faisait quelque temps. Les négociations ont été longues, mais le club et moi, nous avions envie de parvenir à un accord.

Depuis 2011, vous avez remporté les championnats dans chaque pays où vous avez joué (Espagne, Roumanie, Allemagne). Cette année, en sera de même en France ?

Le club est toujours en train de grandir. Ce serait vraiment super pour l’équipe, nous allons tout donner pour atteindre cet objectif.

20901_54970dc8d8Alexandrina Barbosa en finale de l'Euro, face à la Norvège. 

Vous avez beaucoup voyagé dans votre carrière, vous avez signé 3 ans à Fleury Loiret, quels sont vos objectifs ?

L’objectif principal est d’essayer gagner le championnat, pour pouvoir jouer la Ligue des Champions. Pour une joueuse de handball professionnelle, cela représente la plus belle compétition que l'on puisse disputer. Donc retrouver la Ligue des Champions et le tout, sans abandonner les 3 autres titres dans lesquels nous sommes engagés (Coupe de la Ligue, Coupe de France, Coupe d'Europe). 

Comment avez-vous vécu l’Euro 2014 avec l’Espagne ?

Nous avons toujours cru que cette année, nous pouvions faire quelque chose d’historique. Cela restera l’un des moments inoubliables de ma carrière.

Vous portez le numéro 86, pourquoi ?

C’est tout simplement parce qu'il s'agit de ma date de naissance (sourires).

Comment avez-vous commencé le handball ?

J’ai commencé à l’âge de 9 ans à Lisbonne (Pedreira dos Húngaros). J’ai choisi le hand car il y avait une salle près de chez moi, et aussi mes sœurs le pratiquaient.

Avez-vous un modèle dans le handball, dans le sport en général ?

J’aime les joueurs et les joueuses qui assument leurs responsabilités et qui n’abandonnent jamais.

Quelle est votre plus belle émotion sportive, jusqu’ici dans votre carrière ?

Avoir atteint une finale de la Ligue des Champions (2011) et gagné la médaille d’argent au Championnat d’Europe.

Avez-vous un surnom ?

Oui, on m’appelle Shandy (sourires). 

Y a-t-il d’autres sports que vous aimez bien ?

Oui, l’athlétisme et le basket-ball.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Surtout la santé, et être épargné par les blessures.

Alexandrina Cabral Barbosa

Née le 5 mai 1986 à Lisbonne (Por.)

Arrière gauche, 1m75

Internationale espagnole

Clubs. Fleury Loiret (depuis 2014), Thüringer (2013-2014, All.), Valcea (2012-2013, Rou.). Itxako (2010-2012, Esp.), Brasov (2008-2010, Rou.), Sagunto (2005-2008, Esp.), Madeira (2003-2005, Por.).

Palmarès. Championne d’Espagne (2011, 2012), Championne de Roumanie (2013), Championne d’Allemagne (2014), Championne du Portugal (2004, 205), Vainqueur de la Coupe d’Espagne (2008, 2012), Vainqueur de la Coupe du Portugal (2004, 2005), Vainqueur de la Supercoupe du Portugal (2004, 2005).

Vice-Championne d’Europe (2014), Finaliste de la Ligue des Champions (2011), demi-finaliste de la Ligue des Champions (2006, 2013)

Internationale portugais, nationalisée espagnole. Internationale espagnole depuis 2012.

A déjà inscrit plus de 1 000 buts avec ses 2 sélections.

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q