Brèves

Actualités

T + T -

“Beaucoup d’efforts pour revenir“

20/11/2013

Après plus de 5 mois sans jouer, l’internationale française Mariama Signaté a repris la compétition le 30 octobre face à Metz. Lionne parmi les Lionnes d’Issy Paris, l’arrière gauche est bien décidée à repartir au combat pour son club et l’équipe de France qu’elle retrouvera dès vendredi pour préparer le Mondial. L’affiche de ce soir (20h30, Sport+) entre Issy Paris et le HAC Handball est une belle occasion de prendre des nouvelles.

Mariama Signaté LFH Issy Paris

Mariama Signaté, Lionne engagée sur le terrain mais aussi en dehors. 

Mariama, comment allez-vous ?

Ca va, merci. Je ne suis pas satisfaite de ma prestation dimanche (Issy Paris 31-30 UMB-B, J3 ndlr) mais on ne relâche pas les efforts. Cela fait seulement 3 semaines que j’ai repris la compétition, j’essaie de retrouver le rythme. Après presque 6 mois sans match, ce n’est pas toujours simple et aujourd’hui, tous mes efforts vont en ce sens.

Qu’est ce qui n’a pas été, dimanche ?

Nous encaissons 30 buts, c’est beaucoup. Nous n'avons pas défendu comme d’habitude, moi la première. C’était un peu un jour sans. On ne retiendra que les 3 points, plutôt que la manière.

Issy Paris est désormais 3è de LFH, derrière Metz et Fleury Loiret

L’objectif du club, c’est d’être sur le podium. L’être à l’automne, c’est bien mais je préfère l’être au printemps prochain (sourires). On veut finir sur une bonne note nos matches aller, devant notre public. A titre personnel, j’espère être à la hauteur. 

Issy Paris est-il plus fort que la saison dernière ?

Notre effectif a peu changé. Le club a recruté 2 internationales norvégiennes Pernille (Wibe) et Stine (Oftedal). Donc oui, on peut dire que nous nous sommes renforcées. J’espère que l'on fera de belles choses ensemble.

Pour soigner votre épaule droite, vous êtes restée cinq mois et demi éloignée des terrains, comment l’avez-vous vécu ?

Presque six mois... C’est vraiment long. Il y a les douleurs qu'il faut gérer, la frustration de ne pas pouvoir aider son équipe et puis la rééducation. Cet été, je n’ai presque pas pris de vacances pour mettre toutes les chances de mon côté. Je suis actuellement dans une phase de reprise et ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à gérer.

Mariama Signaté LFH équipe France

La vice-championne du monde (2009, 2011) figure dans la liste d'Alain Portes pour préparer le Mondial en Serbie. 

Pourquoi ?

On a envie de bien faire, d’aider l’équipe et quand on a un coup de moins bien comme dimanche, c’est très frustrant. On se dit qu’avec tous les efforts fournis, on aimerait que cela paie tout de suite, que quelque part, on l’a mérité. Mais il faut se montrer patient et se ré-habituer au rythme de la compétition.

Vendredi 22 novembre, vous serez de retour en équipe de France, pour préparer le Mondial 2013. Comment l’appréhendez-vous ?

Avec beaucoup d’envie. Je ne souhaite pas annoncer d'objectif, ou de grandes choses. Ma démarche aujourd’hui, c’est vraiment de travailler, et encore travailler pour apporter le plus possible à mon club, à l’équipe de France. Je suis encore en phase de reprise. Il ne faut pas s’affoler et donner le maximum pour ce que l'on attend de moi. 

Un mot sur le tirage de la Challenge Cup ? (Issy Paris est opposé au club turc d'Istanbul Maltepe Bel. GSK pour son entrée en lice en 1/8è)

La Coupe d'Europe, c'est loin. Je prends vraiment les objectifs les uns après les autres, il y a de beaux challenges à relever encore en 2013. Je m'y concentre totalement. Le match face au Havre, ensuite les Bleues, et en 2014, on pourra commencer à penser au 1/8è en Turquie. 

Mariama SIgnaté ELA

Mariama Signaté est l'une des Marraines de l'association ELA, ici au côté de l'humoriste Claudia Tagbo.

Vous êtes une Femme de Défis, mais aussi une Femme de cœur, très engagée dans les associations (Meghanora, ELA, AREP)

J'essaie de répondre présente quand je peux. C'est important pour moi et pour mon équilibre. L'association Meghanora aide la recherche contre les cancers du rein chez l'enfant. L'ARSEP, qui lutte contre la sclérose en plaques, et ELA, un peu plus connue avec Zinedine Zidane, qui lutte contre les leucodystrophies. 

J’essaie de participer, quand mon emploi du temps le permet. Lorsque j'étais blessée, j'ai pu me rendre un peu plus disponible et c'est toujours enrichissant, humainement j'ai besoin de cela. Le sourire d’un enfant malade est plus gratifiant que n'importe quel trophée. 

Journée 9, Programme complet

Mardi 19 novembre

20h, HBC Nîmes 31-34 Toulon St-Cyr 

Mercredi 20 novembre

20h, Union Mios Biganos-Bègles - Metz HB, Salle Duhourquet (Bègles)
20h, OGC Nice Côte d'Azur - Nantes Loire Atlantique, Halle des Sports Ch.Ehrmann (Nice)

20h30, ES Besançon Féminin - Fleury Loiret HB, Palais des Sports (Besançon)

20h30, Issy Paris Hand - Le Havre AC, Palais des Sports R.Charpentier (Issy-les-Moulineaux). En direct sur Sport+

 

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q