Bettacchini : « Se montrer moins tendres »

De retour après cinq mois d’absence, la gardienne varoise Alexandra Bettacchini revient sur la défaite concédée (22-26) face à Issy Paris en demi-finale aller des play-offs et confesse que sa troupe va devoir relever un défi de taille si elle veut disputer la finale

« Alexandra, Toulon Saint-Cyr s’apprête à disputer une demi-finale retour où il faudra combler un retard de quatre buts face à Issy Paris. Quelles leçons avez-vous tiré de la défaite au match aller et quelles sont les clés pour inverser la tendance ?
Gommer ce déficit est une mission assez relevée face à Issy, leader de la phase.
régulière et impressionnant à domicile. Les solutions ? Il faudra absolument remédier à nos problèmes en attaque qui nous ont coûté cher à l’aller. Et resserrer cette défense, en demi-teinte le week-end dernier. On n’a pas su tirer profit du fait qu’Issy n’avait pas joué depuis deux mois. On va voir si on est vraiment capables de redresser la barre en courant après le score. Il faudra aussi trouver la parade face à une Mariama Signaté efficace et une Amélie Goudjo solide à l’aller.

Pensez-vous que l’énergie déployée en finale de la Coupe de France vous a entamées physiquement ?
Nous avons en effet beaucoup donné pour remporter la Coupe de France. Et jouer moins d’une semaine après cette finale à Bercy ne nous a pas aidés. Toulon ne joue pas parfaitement bien ces temps-ci. En finale à Bercy, la première mi-temps n’a pas été bonne. Même sur la deuxième période, Toulon n’a pas évolué à son meilleur niveau.

 Depuis trois ans, Toulon Saint-Cyr a toujours glaner une récompense (champion de France 2010, Coupe de France 2011 et 2012). Le bilan est d’ores et déjà satisfaisant, mais il vous reste une belle opportunité !
On nourrit de grosses ambitions en championnat, on reste confiantes et on va jouer le tout pour le tout. On aimerait bien afficher un visage plus séduisant, à l’image de celui qui nous a permis de remporter la Coupe de France.
Notre jeu est habituellement basé sur la rapidité, l’enchaînement avec la montée de balles. Il faudra être moins tendre qu’à l’aller pour espérer quelque chose.

Pour finir, parlons un peu de toi. Tu as malheureusement été éloignée des terrains pendant plusieurs mois après ta blessure au genou en octobre dernier. Et tu as fait ton retour sur la feuille de match la semaine dernière. Ta présence dans le groupe peut avoir son importance. Comment te sens-tu ?
Plutôt bien (sourires). J’ai repris les entraînements normalement mais il faut rester prudent et ne pas brûler les étapes. Dans l’absolu, c’est un peu tôt pour reprendre totalement la compétition.Même si je suis en avance sur ma période de reprise initialement prévue. Je suis donc patiente mais je saisirai l’occasion de rentrer si elle se présente dimanche. »

*Dimanche 29 avril à 16h45 / Play-offs ½ finale retour
Issy Paris Hand – Toulon St Cyr Var HB. Pavé live dailymotion

Crédit photo : Guillaume Gallardo.