Actualités

T + T -

CdF – Brest remporte l’édition 2021 de la Coupe de France

15/05/2021

Au terme d'une finale très disputée face au Nantes Atlantique Handball, le Brest Bretagne Handball remporte l'édition 2021 de la Coupe de France. Les Brestoises décroche leur premier titre de la saison, en remportant la troisième coupe de France de leur histoire.

Players of Brest celebrate their victory with the trophy during the women's French Cup handball final match between Nantes and Brest on May 15, 2021 in Creteil, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Palais des Sports Robert Oubron - Creteil (France)

(photo : Icon Sport / FFHandball)

 

Au terme d'une finale très disputée face au Nantes Atlantique Handball, le Brest Bretagne Handball remporte l'édition 2021 de la Coupe de France. Les Brestoises décroche leur premier titre de la saison, en remportant la troisième coupe de France de leur histoire. Score final : 37-33

 

Opposés en finale de la Coupe de France, Brest et Nantes se sont livrés un combat de tous les instants au Palais des Sports de Créteil (37-33). Dominateur en début de match, le BBH a réalisé un bon démarrage, qui lui a permis de réaliser un premier break au tableau d'affichage. Bousculées, les Nantaises n'ont pas abdiqué, et ont fait preuve de caractère pour revenir au contact à la pause (20-19, MT), dans un premier acte très offensif. Au retour des vestiaires, le bras de fer s'est intensifié entre les deux formations de l'Ouest, et se sont les joueuses de Laurent Bezeau qui sont parvenues à prendre progressivement l'ascendant sur les protégées de Guillaume Saurina. Plus en difficulté physiquement, le NAHB a peiné offensivement dans le dernier quart d'heure, buttant sur une Cléopatre Darleux décisive dans ses buts. Avec 4 buts d'avance à l'entrée du money-time, Brest a bien géré sa fin de match, pour aller chercher la troisième Coupe de France de son histoire. Les Bretonnes réalisent le plein de confiance avant la finale de la Ligue Butagaz Energie à venir la semaine prochaine contre Metz, et le Final 4 de la Ligue des Champions programmé à la fin du mois de mai. Vainqueur de l'European League le weekend dernier, Nantes n'est pas passé loin d'enchainer, mais devra patienter encore un peu avant d'ajouter un second titre à son palmarès. 

 

Les réactions :

Guillaume Saurina (entraîneur de Nantes) : "Cette finale se joue sur des détails... Je suis très fier de l'équipe, de ce que nous avons pu proposer ce soir. Nous avons tenté des choses, nous avons joué collectivement, sur nos forces. Elles ont respecté notre plan de jeu, il n'a pas manqué grand chose. Un peu d'expérience peut être, et ce sont les détails qui font la différence dans les grands matchs. Félicitations à Brest pour sa victoire, et je serai supporter du BBH au Final 4 de la Ligue des Champions.". 

 

Pauline Coatanea (ailière droite de Brest) : "Ce match a été difficile, mais c'était une finale, et contre Nantes ! Nous nous attendions à un gros combat, et quand il y a un titre à la clé, les deux équipes poussent au maximum. Je suis contente de la sérénité dont nous avons fait preuve pendant cette rencontre, même dans les moments difficiles. C'est la meilleure des préparations pour nous, et nous sommes là pour gagner des titres, des médailles. C'est la première de la saison, nous sommes très contentes, et nous allons savourer un petit peu avant de vite passer à autre chose, avec la finale du championnat à préparer contre Metz. 

 

Laurent Bezeau (entraîneur de Brest) : "Nous réalisons une très belle saison, et il faut réussir à se récompenser en gagnant des finales. C'est un titre qui amène beaucoup de soulagement, et qui vient entretenir notre dynamique positive dans une période très chargée. Nous avions un très belle adversaire face à nous ce soir, qui a remporté l'European League, qui est dans une dynamique très positive, avec un jeu très cohérent que j'aime beaucoup. Nous avons été malmené, et en même temps, elles ne sont jamais passées devant au score. Notre équipe est construite pour atteindre les objectifs affichés par le club, et nous sommes contents de ce titre. C'est une saison difficile, notre sport est basé sur le partage des émotions avec le public. Jouer dans des salles vides ce n'est pas évident, et même si nous sommes professionnels, il y a eu un vrai manque. Le retour du public en fin de saison va nous permettre de redonner du sens à notre activité, de partager avec nos supporters, et j'espère qu'il y aura beaucoup de joie et d'émotions positives. 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball