Brèves

Actualités

T + T -

CdF (ITW) – Alexandra Bettacchini : « Du bonheur de pouvoir disputer cette finale ! »

04/05/2018

Alexandra Bettacchini (Toulon St-Cyr) s'est livrée à la veille de la finale de la Coupe de France face au Brest Bretagne Handball.

Bettacchini_alexandra_06_Pillaud

 

Brest Bretagne Vs Toulon St-Cyr (samedi à 18H30 en direct web la chaine l'Équipe)

J-1 avant la finale de la Coupe de France qui va opposer le Brest Bretagne Handball au Toulon St-Cyr Var Handball, à l'AccorHotel Arena de Bercy. Les deux formations vont s'affronter pour décrocher le premier titre décerné cette saison sur la scène nationale. Un duel qui sera à suivre en direct sur le site internet de la chaine l'Équipe, diffuseur officiel de la compétition, et en différé sur la chaine sportive à partir de 22H45, après la finale nationale masculine qui va opposer Nîmes à Paris. Sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs, vous pourrez suivre en live cette belle finale à venir entre le BBH et le TSCV, qui était également l'affiche de la finale en 2016. Une édition qui avait été remportée par les joueuses de Laurent Bezeau, qui vont tenter de rééditer leur performance ce weekend, alors que les Varoises auront de leur côté à coeur de prendre leur revanche. Entretien avec Alexandra Bettacchini, qui se prépare à disputer sa dernière finale sous les couleurs du Toulon St-Cyr, avant de prendre sa retraite sportive à l'issue de la saison. 

Alexandra Bettacchini (Toulon St-Cyr) : 

Comment abordez-vous cette finale de la Coupe de France face au Brest Bretagne Handball ? 

Sur ce match, nous n’avons pas besoin de chercher nos mots pour trouver la motivation. Cette finale de la Coupe de France est très importante, mais nous avons encore des matchs capitaux à jouer en playdowns. Il ne faut pas croire que la saison se termine demain soir, car nous allons encore devoir nous battre pour décrocher notre maintien en LFH. 

 

Une finale qui pourrait lancer une belle dynamique pour la fin de la saison… 

Quoi qu’il arrive demain soir, c’est déjà que du bonheur de pouvoir disputer cette finale de la Coupe de France contre Brest. Maintenant, si nous réalisons un grand match demain, cela pourra forcément nous aider pour la fin de la saison. 

 

Vous restez sur deux défaites consécutives en playdowns. Est-ce qu’inconsciemment vous aviez déjà un peu les esprits tournés vers cette finale ? 

Je pense vraiment que c’était indépendant. Certes nous avons perdu nos deux derniers matchs avec de gros écarts, mais il étaient à l’extérieur, et si nous avions perdu d’un but, le résultat aurait été le même… Nous connaissons la difficulté des playdowns, mais personnellement, je reste positive pour la suite, et nous aurons deux matchs à domicile pour redresser la barre et aller chercher notre maintien. 

 

Vous aviez disputé la finale perdue en 2016 face au Brest Bretagne. Est-ce qu’il y a une forme d’esprit revanchard avant cette nouvelle confrontation pour le titre face aux Brestoises ? 

C’est toujours difficile de parler de revanche lorsque vous n’êtes pas favoris sur un match. Même si Brest était en D2F il y a deux ans, l’équipe avait largement le niveau de la LFH, et elles avaient réalisé une énorme saison en ne perdant aucun match. 

 

Vous êtes parvenues à faire tomber Brest lors de la phase régulière du championnat, il va falloir parvenir à rééditer cette performance… 

Du coup je pense que c’est Brest qui va avoir un sentiment de revanche. Nous n’avons jamais été favorites face au BBH, et nous avions réalisé un « exploit » chez elles. Ca restait un match de championnat, il n’avait pas les mêmes enjeux… Elles viennent de perdre de 4 buts contre Besançon en playoffs, et forcément elles vont vouloir rebondir avec cette finale.

 

Brest sera de nouveau favori demain… 

Sur un match tout peut arriver, et si il y a une chose de sûre, c’est que nous ne partons pas du tout défaitistes. Nous allons jouer notre chance à fond, et nous verrons bien. 

 

Vous allez disputer la dernière finale de votre carrière avant de prendre votre retraite sportive à la fin de la saison. Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ? 

L’émotion sera vraiment présente lorsque je vais jouer mon dernier match à Toulon. Il restera encore trois matchs à jouer après cette finale, donc j’ai encore un peu de temps avant de ressentir ça. J’ai l’habitude de jouer ce genre de match, et j’aurai certainement un peu moins la boule au ventre que d’autres. 

Le programme : 

  • 10h15 : Finale départementale féminine : Lescar HB (64) / Handball Cote Bleue (13)
  • 12h15 : Finale départementale masculine : Handball Club Grabellois (34) / HBC Sautron (44)
  • 14h15 : Finale régionale féminine : Zibero Sport Tardets (64) / CSA Kremlin Bicêtre (94)
  • 16h15 : Finale régionale masculine : Saint Cyr Touraine Agglomeration Handball (37) / Rueil Athletic Club (92)
  • 18h30 : Finale nationale féminine : Toulon Saint-Cyr Var Handball (83) / Brest Bretagne Handball (29)
  • 20h45 : Finale nationale masculine : USAM Nimes Gard (30) / Paris-Saint-Germain Handball (75)

 

Vous pouvez toujours réserver vos places ici. 

 

WEB DIFFUSION A VENIR ICI

31944276_10156388057602899_5996946626474672128_o

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q