Brèves

Actualités

T + T -

CdL. En route pour la finale !

22/02/2013

C’est une finale inédite que s’apprête à accueillir, demain samedi, la prestigieuse salle de Paris-Coubertin. Issy Paris vs Nîmes, voilà qui promet un beau combat de Lionnes ! En 1/2, les Parisiennes s’imposent d’un petit but face au Havre tandis que les Nîmoises dominent de 10 longueurs Fleury, tombeur de Metz en quart. Coup d’envoi de la finale, samedi 16h15 à Paris-Coubertin et en direct sur beIN SPORT.

 

Signate_mariama_05_Pillaud-1Coéquipières en équipe de France, les internationales françaises Mariama Signaté et Camille Ayglon ne feront pas de sentiments demain sur le parquet de Paris-Coubertin. 

 

Que d’émotions hier soir à Paris-Coubertin. D’abord, sur les coups de 19h30, il y eut l’explosion de joie des Nîmoises après le coup de sifflet final de la 1ère ½ finale. “On est en finale“, “On est en finale“, scandaient en cœur les coéquipières de Camille Ayglon réunies au centre du terrain. Très vite, elles furent rejointes par leur président Bertrand Roux, et les dirigeants du HBC Nîmes pouvaient savourer une victoire méritée (24-34).

 

Sans transition, les sourires et l’euphorie gardoise laissaient place à l’entrée, visages fermés, des Havraises, suivies des Isséenes. A 60 minutes d’une finale historique à Paris, la tension est palpable. Pendant que les Nîmoises rejoignent les spectateurs en tribune, la 2è ½ finale commence tambour battant. Les tambours sont aussi en tribune. Les supporters havrais, présents à Coubertin, comme la veille à Plaisir, se font entendre. L’internationale serbe Jovana Stoiljkovic inscrit les 5 premiers buts pour le HAC. Egalité parfaite après 22 minutes (9-9) avant que les Ciel et Marine creusent un petit écart. 9-12 à la pause.

 

En tribune, le sélectionneur de l’équipe de France Olivier Krumbholz, son adjoint Eric Baradat, Christophe Maréchal, déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Besançon, Thierry Vincent (TSCVHB), Isabelle Severino, la vice présidente du CNOSF qui donnait le coup d'envoi de la rencontre, ou encore Charles Biétry, nul de peut prédire qui gagnera cette 1/2 finale âprement disputée.

 

Au retour des vestiaires, c’est un duel de défenses qu'il nous est donné à voir. En dernier rempart, Armelle Attingré et Linda Pradel prouvent une nouvelle fois qu’elles font partie des toutes meilleures gardiennes françaises. Issy Paris n’encaisse que 6 buts en 30 minutes, et parvient à en inscrire 4 de plus que son adversaire. Score final 19-18. Issy Paris qualifié, Issy Paris libéré ! Le club de la capitale disputera demain la 1ère finale de Coupe de la Ligue de son histoire. Et ce, dans la capitale, devant son public.

 

Lombardo_johanna_12_Pillaud

 

Issy Paris et Nîmes se sont déjà affrontés cette saison à Paris-Coubertin (voir photo ci-dessus), juste après l’affiche PSG-Montpellier. C’était le 30 septembre lors de la 3è journée de LFH. Les coéquipières de Mariama Signaté l’avaient emporté 26-15 face à une bien pâle équipe nîmoise. Sauf que depuis, les Rouges ont retrouvé des couleurs, le HBC Nîmes est sans conteste l’équipe en forme de 2013, actuel 3è du championnat de France.

 

La finale se disputera samedi 23 février à 16h15 ! En direct sur beIN SPORT, prise d’antenne à 15h55.

Ouverture des portes dès 15h15. De nombreuses animations sont prévues en amont de la rencontre pour faire de cette journée un événement inoubliable. Vous pourrez assister à un véritable show du groupe de danse Insane (finaliste d'Incroyable Talent 2012).

 

Mais aussi soutenir l'association Educ'Hand d'Amélie Goudjo et Anne Sophie Kpozé en vous rendant sur leur stand (vente de Tshirts, badges I Love Bénin, participation à une tombola, vente aux enchères de différents maillots -Mariama Signaté, Amélie Goudjo, Anne-Sophie Kpozé-, collecte de matériel sportif et de livres). Et puis... c'est un Ballon d'Or qui donnera le coup d'envoi de la rencontre !

 

Vous n'avez pas de place pour la finale ?
Pas de problème, il vous suffit de cliquer sur ce lien ! Places à 2 € pour tout licencié FFHB

 

Résultats des ½ finales

18h00, Fleury Loiret / HBC Nîmes: 24-34
Stade Pierre de Coubertin, Paris

20h30, Issy Paris Hand / Le Havre: 19-18
Stade Pierre de Coubertin, Paris

Meilleures buteuses des 1/2 finales
Jovana Stoiljkovic (HAC, 8/13, 62%) et  Nina Jericek (HBC Nîmes, 8/9, 89%)

Les réactions

Frédéric Bougeant (Fleury Loiret) : “La victoire d’hier a laissé des traces, ça paraissait compliqué de tenir 2 jours contre des équipes respectivement n°1 et n°3 du championnat. L’équipe est jeune, Nîmes fait un très bon match, maintenant il faut se concentrer sur la fin de la saison, le prochain match face à Toulon (samedi 2 mars, J13) sera important pour nous“

Blandine Dancette (HBC Nîmes)“Que le meilleur gagne (pour la finale, ndlr), on se sent bien physiquement, on espère que samedi ce sera la même !“

Arnaud Gandais (Issy Paris) : “C'était un match pas évident, mal embarqué, on a réussi à les faire douter en 2è mi-temps. L’objectif est atteint. Après, quand on a une finale et qu’on joue à domicile, l’objectif est de bien jouer et de faire plaisir au public“.

Karolina Zalewski-Gardoni (Issy Paris) : “On a trouvé les ressources dans le collectif, on a puisé au fond de nous et en 2è mi-temps nous sommes parvenues à revenir“.

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q