Brèves

Actualités

T + T -

CdL. En route vers les demies !

21/02/2013

La Coupe de la Ligue 2013 bien partie pour être la Coupe du suspens ? 3 des quatre ¼ de finale disputés hier se sont terminés par 1 petit but d’écart, et les victoires de se dessiner dans les ultimes secondes. Fleury Loiret élimine d’entrée le favori Metz HB tandis que Issy Paris, Le Havre AC et le HBC Nîmes complètent le dernier carré. Les ½ finales se jouent ce jeudi 21 février à Paris Coubertin (18h, 20h30).

 

Mangue_01_Pillaud

Marta Mangué termine meilleure buteuse de cette 1ère journée de Coupe de la Ligue.

 

Près de 7 000 spectateurs ont assisté aux ¼ de finale de la Coupe de la Ligue. Retour sur la journée d’hier, qui fêtait de belle manière le handball féminin en Ile de France.

 

Issy Paris 23-22 Dijon

C’est devant plusieurs milliers d’enfants et dans une ambiance très animée que le 1er ¼ de finale se disputait à Paris Coubertin (14h30). Issy Paris, bien que jouant à domicile, s’est fait très peur, frôlant l’élimination d’entrée.

Il fallut attendre l’ultime seconde de la rencontre et un jet de 7 mètres, transformé par la Norvégienne Charlotte Mordal pour que le camp parisien laisse éclater sa joie… et son soulagement. En 1ère période, les joueuses d’Arnaud Gandais ont compté jusqu’à 4 buts d’avance mais Dijon recollait à -1 au moment de rejoindre le vestiaire (14-13). Pendant ce temps, le public de Paris Coubertin entrait en action, réalisant le flash mob géant, immortalisé dans une vidéo, en ligne bientôt sur le site de la LFH.

 

En 2è période, Dijon jouait sans complexe et menait même à quelques minutes de la fin du match. Mais c’est un jet de 7 mètres, transformé par Charlotte Mordal face à la gardienne dijonnaise Marina Pantic, qui envoyait in extremis les Isséennes en demies.

 

Armelle Attingré, décisive dans le money time, nous confie après la rencontre : “Nous avons eu très chaud. Au début, nous maîtrisions bien la rencontre et puis ensuite, je ne sais pas pourquoi, nous étions moins bien. Peut-être la fatigue. Une élimination d’entrée aurait quand même fait désordre. Je suis contente de la qualification, mais pas du contenu“.

Mariama Signaté, meilleure marqueuse de ce 1/4 (7 buts), tient à envoyer un message : “Merci au public et à tous ces enfants qui nous ont poussées jusqu’au bout. Cela nous tient à cœur d’aller le plus loin possible ici à Paris“.

La suite ce soir, c’est à 20h30 face au Havre.

 

MBBA 25-26 Le Havre AC

Dans un Palais des Sports de Plaisir bien rempli, la partie ne fut elle pas une partie de plaisir pour les 2 plus jeunes coaches de LFH Emmanuel Mayonnade et Aurélien Duraffourg ? Car là encore, il fallait avoir les nerfs bien accrochés... tant la rencontre fut disputée jusqu’aux dernières secondes. C’est l’internationale serbe Jovana Stoiljkovic qui envoie les Ciel et Marine à Coubertin.

 

11-14 à la pause, Le Havre se laisse progressivement rattraper, puis passer devant. Les coéquipières de Stéphanie Daudé ne lâchent rien face à une toujours accrocheuse équipe miossaise. Le Havre valide sur le fil son billet pour les ½ finales.

Pour le MBBA, Marion Maubon inscrit 6 buts. Ana De Sousa termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 7 réalisations. Dans le département qui l’a vue grandir, Linda Pradel réalise également une belle partie.

Les supporters du Havre seront-ils aussi nombreux à Paris Coubertin qu’ils ne l’étaient dans les Yvelines, hier soir ? Réponse ce soir, à 20h30 face au club organisateur Issy Paris.

 

Herbrecht_sophie_04_PillaudSophie Herbrecht et Camille Asperges, les 2 meilleures buteuses du 1/4 de finale TSCVHB-Nîmes face à face.

 

TSCVHB 26-32 HBC Nîmes

Toulon St-Cyr n’a jamais été vraiment en mesure de s’imposer face à une équipe de Nîmes en grande forme depuis la reprise du championnat, début 2013. Menées de 6 buts à la pause (12-18), elles s’inclinent sur le même écart (26-32). Ce, malgré les 8 buts de Sophie Herbrecht, les 6 réalisations de Julie Goiorani, les Varoises doivent se résoudre à quitter la compétition dès le 1er tour. Dure saison pour les joueuses de Thierry Vincent, peu épargnées par les blessures, il faut bien le dire.

Toujours engagées en Coupe de France, celles-ci sont à un match de la finale à Bercy. Elles affronteront Dijon en demi-finale, en avril prochain.

Côté Nîmois, saluons la belle prestation de Camille Asperges, 7 buts, ce qui fait d’elle la meilleure marqueuse de son équipe.

 

Fleury Loiret 32-31 Metz HB

Le choc entre l’actuel 1er de LFH, Metz, et son dauphin Fleury a tenu toutes ses promesses. Le coach messin Sandor Rac déclarait il y a quelques jours sur le site de la LFH : Nous ne lâcherons aucune compétition et si nous sommes éliminées, c’est que nous serons tombés sur plus fort que nous“. Hier soir à Gagny, les Panthères l’ont emporté, sortant le favori Metz HB de la compétition. C’est aussi ça, le charme de la Coupe. Car le leader du championnat, en alignant un effectif au complet, avait clairement affiché ses objectifs, soulever son 1er trophée de la saison à Paris.

 

Mais hier soir, ce sont les Panthères, bien emmenées par l'expérimentée Marta Mangué, la jeune Manon Houette(7 buts) et Beatriz Fernandez (6 buts) en réussite que Fleury Loiret arrache sa qualification et devient, peut-être, le nouveau favori de la compétition. L’actuel 2è de LFH créé la surprise d’entrée et sera opposé ce soir aux Lionnes du HBC Nîmes.

Mené d’un petit but à la mi-temps (14-15), Fleury l’emporte... d’un petit but au final, inscrit par la meilleure marqueuse de la rencontre (8 buts), l’internationale espagnole Marta Mangué.

 

Le programme des ½ finales
Jeudi 21/02, Stade Pierre de Coubertin, Paris

18h : Fleury Loiret vs HBC Nîmes
20h30 : Issy Paris Hand vs Le Havre AC

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q