Brèves

Actualités

T + T -

C’est reparti sur tous les fronts

12/04/2013

Entre Play-Downs, Play-Offs, et Coupe d’Europe, voilà un week-end intense et décisif qui se profile pour 8 équipes de LFH. Au programme du championnat de France, 2 derbies en Play-Downs, et 1 place en ½ finale de Play-Offs à décrocher pour Nîmes ou Mios Biganos. En Coupe d’Europe, Issy Paris et Metz ont rendez-vous avez l’Histoire. Lionnes et Dragonnes sont à 1 heure d’une qualification historique en finale de Coupe d’Europe.

 

Bruneau_audrey_35_PillaudUn rude combat attend l'internationale française Audrey Bruneau, ce soir dans le derby de l'Est. 

 

Présentation d’un week-end de handball féminin particulièrement fort en suspens et émotions.

 

Play-Downs, 2 derbies pour 1 même objectif, le maintien !

Dans ce mini-championnat (6 journées) des “moins bien classés“ de la saison régulière, 4 équipes luttent pour le maintien en LFH. Après la 1ère journée de Play-Downs (Toulon St-Cyr 25-20 Dijon, Besançon 38-23 Nice), le TSCVHB domine le classement avec 7 points (1 victoire), devant Besançon (6 points, 1 victoire), Nice (3 points, 0 victoire) et Dijon (1 point, 0 victoire), 10è de la saison régulière et qui n’a toujours pas gagné en Play-Downs.

 

Dijon-Besançon, Derby de l’Est / Vendredi 12 avril à 20h

Ce soir au Palais des Sports de Dijon, la pression sera davantage du côté de Dijon. Les coéquipières de Céline Murigneux, défaites à Toulon St-Cyr la semaine passée, seraient bien inspirées de s’imposer à domicile face à leur “meilleur ennemi“ Besançon, actuel 2è de ce mini-championnat de Play-Downs. Pour s’affronter régulièrement, notamment en match amical, les 2 adversaires se connaissent parfaitement. La rencontre de ce soir n’aura pourtant rien d’amical…

Sur l’ensemble de la saison régulière Dijon n’a jamais perdu face à Besançon (ESBF 22-23 à l’aller, CDB 27-27 Besançon au retour). L'on se souvient aussi, qu'un peu plus tôt en fin de saison 2011-2012, les Dijonnaises avaient arraché le maintien lors de la toute dernière de Play-Downs sur le parquet Besançon, dans les ultimes secondes de la partie.

Après une solide prestation, vendredi dernier face à Nice, les joueuses de Florence Sauval ont entamé ces Play-Downs de la meilleure des façons. Qu’en pense leur coach Florence Sauval ? “Il faut garder les pieds sur terre, rien n'est acquis surtout avec 3 déplacements d'affilée. Chaque équipe joue sa peau et c'est un autre championnat et d'autant plus demain soir, car Dijon joue sa vie et a très peu droit à l'erreur. On s'attend à un véritable combat. Mais on se centre surtout sur notre équipe car nous sommes notre propre ennemi. Il faut savoir exprimer son propre handball quelque soit l'adversaire“.

 

Vincent_thierry_06_PillaudThierry Vincent souhaite assurer le maintien de Toulon St-Cyr le plus tôt possible. 

 

Nice - Toulon St-Cyr, Derby de la Méditerranée / Samedi 13 avril 20h

C’est le plus petit déplacement de la saison pour les joueuses de Thierry Vincent… Mais en cas de victoire, celles-ci pourraient faire un grand pas vers le maintien. Et se tourner, l’esprit serein vers leur ½ finale de Coupe de France, vendredi 19 avril à Dijon.

 

Victorieux du Cercle Dijon Bourgogne (25-20) lors de la 1ère journée de Play-Downs, le TSCVHB a conforté sa 1ère place dans ce mini-championnat. Face aux Toulonnaises, des Niçoises ne lâcheront rien devant leur public. Et pour cela, l’OGC Nice décide de mettre les petits plats dans les grands. Entrée gratuite Halle du Parc des Sports Charles Ehrmann pour les 3 derniers matches de la saison, dont celui de demain à 20h. En attendant la réception, capitale en vue du maintien, du Cercle Dijon Bourgogne le 24 avril prochain, Nice aimerait se donner un peu d’air en s’imposant dès samedi soir face au TSCVHB.

Alors que l'OGC Nice Football de Claude Puel a assuré son maintien depuis plusieurs journées, prétendant même aux places européennes pour la saison prochaine, l'OGC Nice Handball de Sébastien Gardillou devra lutter jusqu'au bout pour disputer sa 2è saison consécutive dans l'élite.

 

Play-Offs, Nîmes ou Mios Biganos en ½ finale face aux Panthères de Fleury ?

Une semaine après le ¼ de finale aller, remporté de 3 buts par Mios Biganos (30-27), Nîmes s’apprête a recevoir les Miossaises demain samedi 13 avril, à 20 h au Parnasse. Au terme de la rencontre, l’on saura qui de Mios Biganos ou de Nîmes poursuivra l’aventure en Play-Offs.

 

Le MBBA et le HBCN ont en commun de connaître leur prochain adversaire, les Panthères de Fleury, directement qualifiées pour les ½ finales du Championnat de France. Les Nîmoises savent qu'elles doivent l’emporter de 4 buts pour espérer pouvoir se qualifier. Face à elles, les Miossaises, 2è meilleure attaque de LFH en saison régulière, juste derrière Metz, sont aussi l’équipe qui a encaissé le plus de buts (522) lors des 18 journées de LFH.

Outre ces données statistiques, à la mi-temps de ce 1/4 de finale retour, le HBC Nîmes organise un Harlem Shake et invite les spectateurs à venir déguisés pour l'occasion. Les supporters du MBBA, dont bon nombre ont décidé de faire le déplacement dans le Gard, joueront-ils aussi le jeu ?

L’autre ¼ de finale retour, HAC - Issy Paris se disputera le mercredi 17 avril à 19h, en direct et en intégralité sur beIN SPORT.

 

Coupe d’Europe. Issy Paris et Metz ont rendez-vous avec l’Histoire

2 équipes de LFH à 1 heure d’une finale de Coupe d’Europe... Il faut savoir qu'à ce jour, ni Issy Paris, ni Metz n'ont disputé de finale européenne. C'est donc un rendez-vous historique pour lequel joueuses, supporters et tout simplement amoureux de sport,  retiennent leur souffle.

 

_U4P1416-3Amélie Goudjo et les Lionnes d'Issy Paris se déplacent en Russie pour une place en finale de Coupe d'Europe.

 

Rostov (Rus.) - Issy Paris, 23-22 pour IPH à l'aller

Les joueuses d'Arnaud Gandais traversent l'Europe pour tenter de décrocher une place en finale. A l'aller vendredi 5 avril, elles l'ont emporté d'un petit but 23-22. Tout reste à faire, donc, du côte de Rostov-Don. Les Parisiennes joueront cette 1/2 finale retour à 13h (heure française).

 

Coupe des vainqueurs de coupe (C2), 13 avril à 17H
Rostov (Rus.) - Issy Paris 
(Issy Paris 23-22 Rostov à l'aller)

 

_U4P4198-2Si Metz valide sa qualification en finale, Paule Baudouin disputera sa 3è finale de Coupe d'Europe d'affilée. 

 

Zalau (Rou.) - Metz, 34-15 pour Metz à l'aller

En l'emportant de 19 buts à l'aller, les joueuses de Sandor Rac ont pris une sérieuse option sur une qualification en finale, là encore historique pour le Metz HB. Pour vivre ce moment unique, un car de supporters messins partira vendredi soir de Lorraine pour rallier la Roumanie et espérer fêter ce moment unique que représenterait la validation du billet pour la finale de la Coupe EHF.

La 1/2 finale retour entre Zalau et Metz sera retransmise en direct depuis la Roumanie, et en exclusivité sur le site Internet France 3 Lorraine.

 

Coupe de l’EHF (C3)?14 avril à 17H
H.C. Zalau (Roum.) - Metz HB
 (Metz 34-15 Zalau à l'aller).

Formule : Matches A/R à élimination directe. Sur les 4 formations engagées, les 2 vainqueurs se qualifient pour la finale (aller 4-5/05 ; retour 11-12/05)

 

Pour toutes informations relatives aux équipes engagées, rendez-vous sur le site Internet de l’EHF : www.eurohandball.com

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q