Actualités

T + T -

ConfLFH – Une première rentrée pour la Ligue Butagaz Energie

26/08/2019

Ce lundi 26 août, à la Maison du Handball, la Ligue Féminine de Handball organisait sa traditionnelle conférence de rentrée, jumelée avec la cérémonie des Trophées All-Star de la saison 2018-2019, en présence de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, de nombreuses personnalités du handball féminin français et du monde du sport.

 Jean-Marie Hervio / LFH

 

Ce lundi 26 août, à la Maison du Handball, la Ligue Féminine de Handball organisait sa traditionnelle conférence de rentrée, jumelée avec la cérémonie des Trophées All-Star de la saison 2018-2019, en présence de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, de nombreuses personnalités du handball féminin français et du monde du sport. Juste après avoir fêté ses dix ans, cette nouvelle saison aura encore une saveur particulière puisque la LFH étrennera son nouveau naming pour son championnat, désormais dénommé la Ligue Butagaz Énergie.

 

A deux jours de la reprise du championnat de France (mercredi 28 août), la présidente de la Ligue Féminine de Handball (LFH), Nodjialem Myaro, a tenu à rappeler ce moment historique annoncé en mai dernier, celui du premier naming d'un sport collectif féminin français. Le championnat de LFH se nommera dès cette année, et ce pour trois ans, la LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE. Après avoir brillamment fêté ses 10 ans la saison dernière, la LFH continue ainsi sa progression, faisant du handball féminin un des championnats de sports collectifs les plus attractifs. Ce que n'a pas manqué de rappeler aussi Olivier Krumbholz, l'entraineur emblématique de l'équipe de France féminine, tout juste auréolé d'un nouveau titre européen obtenu en France un an après le sacre mondial en Allemagne entre autres. En effet, 14 championnes d'Europe participeront cette année à la LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE sans oublier les autres internationales françaises mais aussi étrangères qui ne cessent d'être attirées par la qualité du jeu et des infrastructures des clubs en France.

 

Nul doute que le club de Metz Handball, à l'instar de ce qu'il a montré durant la préparation estivale, aura à cœur de renouveler le beau parcours de la saison dernière, gratifié d'un titre de champion de France, de vainqueur de Coupe de France et d'une participation au prestigieux Final Four de Ligue des Champions. Mais ce sera sans compter sur les onze autres clubs, dont nombre d'entre eux ont étoffé leur effectif à l'intersaison. Plusieurs rendez-vous sportifs s'annoncent explosifs à l'occasion de cette onzième année de LFH, avec la présence de deux clubs en Ligue des Champions (Metz et Brest), trois en Coupe EHF (Besançon, Nice et Nantes), une lutte pour le titre annoncée électrique et des places en playoffs prisées.

 

La saison 2019-2020 débutera le mercredi 28 août, avec six rencontres au programme. Un premier épisode marqué par le retour en première division de Mérignac, qui se déplacera du côté de Nice, vice-champion de France. Metz sera de son côté en déplacement à Nantes, alors que Brest accueillera Paris 92. Chambray débutera dans sa salle contre Besançon, comme Bourg de Péage qui défiera Fleury. Après cette première journée, les joueuses de la Ligue Butagaz Énergie n'auront pas le temps de souffler, avec la deuxième journée qui se tiendra le week-end du 31 août / 1er septembre (le calendrier complet). 

 

Le palmarès du All-Star LFH 2018-2019 : 

  • MVP et Meilleure Arrière Gauche : Xenia SMITS (Metz Handball)
  • Meilleure Gardienne : Hatadou SAKO (OGC Nice Côte d'Azur Handball)
  • Meilleure Ailière gauche : Manon HOUETTE (Metz Handball)
  • Meilleure Ailière droite : Laura FLIPPES (Metz Handball)
  • Meilleure Pivot et Meilleure Défenseur : Béatrice EDWIGE (Metz Handball)
  • Meilleure Demi-centre : Grâce ZAADI-DEUNA (Metz Handball)
  • Meilleure Arrière Droite : Ana GROS (Brest Bretagne Handball)
  • Meilleur Espoir : Méline NOCANDY (Metz Handball)
  • Meilleur Entraîneur : Emmanuel MAYONNADE (Metz Handball)
  • MVP Division 2 : Justine HICQUEBRANT (HBC Celles-sur-Belle)
  • Meilleur Entraîneur Division 2 : Pablo MOREL (HBC Celles-sur-Belle)

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg logoLP_Q  Select logo_star_black_CMYK (2)  LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01 FFHB_LOGO_V_FD_BL_Q