Brèves

Actualités

T + T -

Coupe des Coupes. M.Tounkara : “Aller en finale serait magnifique“

11/04/2015

Fleury Loiret - Hypo Nö, dimanche 16h30 en direct sur Ma Chaîne Sport ! Les Panthères de Fleury sont aux portes d’une qualification historique en Finale de Coupe d’Europe, la Coupe des Vainqueurs de Coupe (C2). Auteures d’un gros match à l’aller, Maakan Tounkara et ses coéquipières pourraient bien vivre un moment magique ce dimanche. Interview !

BG6R7104-1Maakan Tounkara a inscrit 8 buts lors de la 1/2 finale aller à Vienne (Aut.) 

Maakan, est-ce compliqué de rester concentrer sur votre ½ finale retour, avec 12 buts d’avance au compteur (Hypo 20-32 Fleury au match aller) ?

Non, pas du tout, car nous sommes conscientes qu’Hypo ne va pas venir dans l’état d’esprit d’une équipe éliminée, et en plus, on a envie de gagner à domicile, devant notre public. Même si nous partons avec 12 buts d’avance, nos adversaires ne vont pas nous donner le match.

On ne se dit pas : “c’est bon, le match est joué...“, loin de là. On veut offrir une belle qualification au public, on s’attachera pour cela à faire un gros match.

+ 12 en Autriche, sincèrement vous attendiez-vous à un tel écart ?

Je pense que nous avions bien préparé le match, nous les avions beaucoup étudiées à la vidéo. On savait que l’on pouvait créer un écart, mais 12 buts, non pas forcément. A la fin de la rencontre, nous étions vraiment contentes. On a bien réussi à jouer sur grands espaces tout en étant solides en défense. 

Dimanche, vous jouez au Palais des Sports d’Orléans, le match est également retransmis sur Ma Chaîne Sport.

Oui, ça fait plaisir. On a envie de donner une belle image. Avec 12 buts d’avance, on craignait un peu que les gens viennent moins mais apparemment cela se remplit bien. On aura à coeur de montrer un beau visage, vivre avec le public une qualification en Finale de Coupe des Coupes, qui serait historique pour Fleury.

Samedi dernier, vous avez tweeté avoir "un pied et un orteil en finale", vous êtes à un petit pas d'y être ?

(Sourires) Oui nous sommes à une heure d’une qualification historique en finale d’une Coupe d’Europe. Se retrouver là, dans une Coupe où des équipes de Ligue des Champions ont été reversées, si on nous avait dit ça en début de saison, je ne sais pas si on l'aurait cru. 

FleuryLoiret_41_PillaudLes Panthères ont déjà gagné un titre cette saison, la Coupe de la Ligue, ci-dessus la joie à Clermont Ferrand. 

Comme Fred (Bougeant) dit souvent, la Coupe d’Europe, c’est notre histoire à nous. Elle n’était pas forcément notre priorité au départ, dans nos objectifs de début de saison, donc nous sommes vraiment contentes d’être si près de la finale.

Cette saison, vous avez déjà un titre (Coupe de la Ligue), vous terminez 1er de la saison régulière et tout proche d'une finale européenne. Tout va pour le mieux ?

Nous avons beaucoup travaillé pour cela, c'est bien de voir que nous sommes toujours en course, dans nos objectifs. L’élimination en Coupe de France à Nîmes (1/2 finale) nous aura au final peut-être fait du bien, l'avenir nous le dira. La saison n’est pas finie.

A titre personnel, vous semblez être en bonne forme, avec notamment 8 buts à l’aller ?

Disons que je me sens bien, j’ai plus de temps de jeu depuis janvier et la blessure de Marta (Lopez). A l’aller, les ailières ont eu beaucoup de ballons, donc j’en ai profité (sourires). En fait, nos matches sont assez différents dans leur physionomie. Parfois, comme face à Issy Paris, ce sont nos arrières qui brillent, et parfois les ailières. En Autriche, ce fut le cas. Au retour dimanche, les ailières, seront peut-être davantage surveillées.

Vous avez gagné une Coupe d'Europe (Challenge Cup, 2012) avec Le Havre, vous semblez aimer cette compétition ?

C’est exceptionnel de vivre cela. En plus, jouer l'Europe, c'est avoir la chance de côtoyer des équipes que tu ne rencontres pas tous les jours, généralement les meilleures équipes d’Europe. Ce sont toujours des saveurs particulières, jouer une finale ce serait magnifique.

Avez-vous suivi la récente victoire en Coupe des Coupes de basket féminin de l'ESBVA, face à Braine ?

Je n'ai pas vu le match en direct mais oui j'ai suivi le résultat, je suis très contente pour elles, cela prouve que le sport collectif féminin français avance. Ce n’est pas encore en C1, mais voir plusieurs équipes françaises en finale, en plus féminines, c’est pas mal !

Dimanche 12 avril

16h30. Fleury Loiret - Hypo Nö, Palais des Sports d'Orléans. En direct sur Ma Chaîne Sport 

Bande annonce du match en direct sur Ma Chaîne Sport : cliquez ici 

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q