Brèves

Actualités

T + T -

Coupe d’Europe. Ecrire l’Histoire

04/05/2013

Ce week-end, pour la 1ère fois dans l’histoire des deux clubs, et dans l’histoire du handball féminin français, 2 clubs de LFH vont disputer une finale de Coupe d’Europe la même année. Ce dimanche à 16h, Issy Paris reçoit Hypo Nö (Aut.) à Paris-Coubertin en finale aller de Coupe des Coupes. A 17h, Metz défiera Holstebro au Danemark, en finale aller de Coupe EHF.

IssyParis_05_Pillaud-3Les Lionnes d'Issy Paris, prêtes pour un nouvel exploit ?

 

Dimanche 5 mai 2013 ne sera pas un dimanche comme les autres… 2 clubs français en finale de Coupe d’Europe, cela ne s'était encore jamais vu. Les Lionnes d’Issy Pairs et les Dragonnes de Metz sont à 120 minutes de soulever le 1er trophée européen de leur histoire.

 

Issy Paris vs Hypo Nö (Coupe des Coupes)

Issy Paris, qui reçoit à l’aller, ouvrira les “festivités“ dès 16h du côté de Paris-Coubertin. Les joueuses d’Arnaud Gandais sont invaincues, cette saison, dans la prestigieuse salle de la Porte de St-Cloud. Au tour précédent face à Rostov, elles avaient su faire preuve d’une incroyable force de caractère, allant même jusqu’à s’imposer en terre russe (19-20). Peu épargné par les coups durs, les blessures (dont les cadres Amélie Goudjo et Angélique Spincer), Issy Paris a tout de même réussi l’exploit de se hisser en finale de Coupe d’Europe.

 

Pour la 1ère finale européenne de leur histoire, les coéquipières de Mariama Signaté sont opposées à l’un des clubs les plus titrés sur la scène européenne, Hypo Niederösterreich. Le club autrichien a gagné la Ligue des champions à 8 reprises, sur 13 finales disputées. Qualifié cette saison en Ligue des Champions, Hypo Nö a été reversé en Coupe des Coupes début 2013. En ½ finale, elles ont éliminé les Allemandes de Thüringer (32-32, 24-22) après avoir sorti en ¼ le champion de Russie 2013, Volgograd. “Hypo, C’est un peu l’équipe du Brésil… (sourires) C’est très relevé comme équipe, mais en même temps, c’est une finale ! Tout est possible“, nous confie Karolina Gardoni. Hypo, favori logique de cette finale, compte dans ses rangs pas moins de 8 internationales brésiliennes.

Il en faudra plus pour déstabiliser des Lionnes, qui font preuve cette saison d'une détermination sans faille. D’ailleurs du côté de Hypo Nö, on préfère se méfier : “Issy Paris est une équipe avec des joueuses qui partent toutes au combat, qui ne lâchent jamais rien. On devra absolument très bien jouer face à elles“, peut-on lire sur le site officiel du club autrichien.

Bonne chance aux Lionnes Issy Paris !

 

Rac_sandor_04_PillaudLes Messines, en route vers un triplé historique ?

 

Holstebro vs Metz (Coupe EHF)

Les Dragonnes de Metz, déjà qualifiées en finale de Play-Offs et de Coupe de France, s'apprêtent à disputer une finale aller de Coupe d’Europe, la 1ère de leur histoire.

L'histoire s'écrira ce dimanche à partir de 17h, en direct devant les caméras de beIN SPORT et Mirabelle TV. Face aux Messines, les Danoises d’Holstebro, qui viennent d’éliminer Randers (où évolue l’internationale française Siraba Dembélé) en Play-Offs. Randers, qui venait tout de même d’intégrer le Top 8 de la Ligue des Champions.

Forte de plusieurs internationales danoises (dont Anna Loerper, Anne Grete Nogaard, Louise Katharina Burgaard) cette équipe d’Holstebro, déjà finaliste de la Coupe EHF en 2011, possède une vraie expérience des grands rendez-vous. En ½ finale, Holstebro s’est qualifié par un petit but d’avance sur l’ensemble des 2 confrontations, face à un autre club danois, Midtjylland.

 

Les joueuses de Sandor Rac ont l’avantage de recevoir au retour, mais voudront s'éviter les frayeurs des précédents tours, comme les 7 buts à rattraper après Astrakhan (Russie) en 1/4 de finale (26-19) ou les 6 buts après Budapest (37-31) au 1er tour. Dans des Arènes enflammées, Metz HB avait su se transcender à décrocher la qualification. La prochaine fois aux Arènes, ce sera peut-être pour soulever le prestigieux trophée.

Bonne chance aux Dragonnes de Metz !

 

Le programme des 2 finales

Aller

Dimanche 5 mai

16h. Issy Paris - Hypo Nö, à Paris-Coubertin.
17h. Holstebro - Metz, à Holstebro. En direct sur beIN SPORT Max 6 (prise d’antenne 16h50), et sur Mirabelle TV.

Retour

Samedi 11 mai

18h. Hypo Nö - Issy Paris, à Vienne.

Dimanche 12 mai

18h. Metz - Holstebro, aux Arènes de  Metz. En direct sur beIN SPORT (prise d’antenne 17h50) et sur Mirabelle TV.

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q