Brèves

Actualités

T + T -

D2F – Présentation des clubs « VAP »

02/09/2015

Cette saison trois clubs de D2F évolueront avec le statut « VAP » avec le Brest Bretagne HB, le HBC Celles-sur-Belle tout juste promu dans l’antichambre de l’élite, et le Chambray Touraine HB. Découvrez la présentation de ces trois formations qui ambitionnent d’accéder à la LFH dans un avenir proche, et des précisions sur le statut « VAP », mis en vigueur depuis la saison 2012-2013.

brest bretagne HB

Le Brest Bretagne HB, grand favori cette saison en D2F (Photo : BBHB)

Le statut de club « VAP » :

Ce dispositif vise à baliser et sécuriser le chemin vers la LFH afin de consolider la professionnalisation du handball féminin en France. Il concerne les clubs de D2F désireux de se structurer et ambitionnant, à plus ou moins court terme, d’accéder en LFH. Ces clubs s’engagent en conséquence à répondre volontairement, à un cahier des charges intermédiaire, palier avant une intégration en LFH.

 

Plus d’informations sur le statut VAP ici.

Le passage à 12 clubs de la LFH en 2016-2017

La saison dernière, quatre clubs de LFH portaient le statut VAP avec Besançon, Brest, Cannes et Chambray. Avec l’accession de l’ESBF en LFH, et le retrait volontaire de Cannes de ce statut en janvier 2015, deux clubs du dernier exercice vont conserver en D2F ce statut. A Chambray et Brest, vient s’ajouter Celles-sur-Belle, qui effectue son retour en seconde division, et qui est désireux de poursuivre sa marche en avant, notamment en terme de structuration. Trois clubs qui ambitionnent de rejoindre la LFH, et qui devront faire face à une adversité tenace, qui ne cesse de progresser saison après saison.

 

Malgré un championnat de D2F de plus en plus étoffé, cet exercice 2015-2016 pourrait être celui de la réussite pour les clubs VAP, avec le passage à 12 clubs en LFH. En effet, à l’issue de cette saison, les deux clubs VAP les mieux classés, quelque soit leur classement sportif, accèderont à la LFH (sous réserve de respecter les exigences du cahier des charges de la participation à la LFH). D’autre part, un barrage sera organisé en matchs aller et retour, entre le dernier club de LFH à l’issue des playdowns 2015-2016, et le troisième club VAP, indépendamment de son classement. Le vainqueur sera qualifié pour évoluer en LFH lors de l’exercice 2016-2017, tandis que le perdant intégrera la D2F. Les trois clubs VAP engagés cette saison en D2F auront donc tous leur chance d’accéder à la LFH en fin de saison, dans la mesure où ils conservent leur statut, et répondent aux exigences du cahier des charges de la LFH à la fin de la saison.

Présentation des clubs :

 

Brest Bretagne Handball

Champion de Nationale 1 en 2014, deuxième de D2F la saison dernière, derrière l’intouchable formation de l’ESBF, le Brest Bretagne HB ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Auteur d’un recrutement ambitieux, avec notamment les arrivées de joueuses expérimentées et habituées à la LFH, à l’image de l’internationale espagnole Marta Mangue (ex Fleury Loiret HB), ou bien encore de la puissante Gaëlle Le Hir (ex NLA), le club breton fera office de grand favori cette saison en D2F. Un statut que les joueuses devront assumer. Mais lorsque l’on observe les résultats des protégées de Laurent Bezeau lors de leur préparation, avec notamment des succès contre Dijon ou bien encore Issy Paris, on ne doute pas de la faculté de ce groupe à poursuivre son ascension. Car malgré les nombreux mouvements opérés à l’intersaison, les partenaires d’Amandine Tissier sont déjà bien rodées collectivement, et s’apprêtent à débuter leur championnat ce samedi contre le Pôle Sud 38. Dans leur magnifique Arena de Brest, les Bretonnes auront à cœur de réussir leurs débuts, face à un adversaire tout juste promu en D2F. Largement favori sur le papier, le BBH n’aura pas le droit à l’erreur face à une formation du Pôle Sud 38 qui n’aura rien à perdre.

 

Site internet : www.brest-bretagnehandball.fr

Facebook : Brest Bretagne Handball Officiel

Twitter : @BBH_Officiel

 

Chambray Touraine Handball

chambray

Le Chambray Touraine HB veut franchir un palier (Photo : CTHB)

 

Auteur d’une saison mitigée l’année dernière avec une cinquième place de D2F et un bilan de 12 victoires pour 8 défaites et 2 nuls, le Chambray Touraine HB s’est activé cet été sur le marché des transferts, dans l’optique de s’armer pour jouer le titre, et rivaliser avec l’armada du Brest Bretagne HB. Ainsi, huit nouvelles recrues ont fait leur arrivée dans le Centre, pour permettre au club de franchir un palier. « Nous avons essayé de mettre toutes les chances de notre côté en doublant tous les postes, et en renforçant toutes nos lignes » concède le président du club, Yves Guérin. Avec notamment les arrivées des internationales Koumba Cissé et Linda Pradel (Le Havre), qui viennent s’ajouter aux cadres du CTHB comme Sophie Herbrecht et Vanessa Boutrouille, Chambray se présente comme un sérieux candidat à la montée, ambition affichée par le président du club, « Nous visons l’accession en LFH. Si il y a un titre de champion de France à la clé, ce sera la cerise sur le gâteau. L’objectif est fixé, il reste à obtenir les résultats sur le terrain ». Pour le compte de la première journée de championnat, le CTHB se déplacera ce samedi à Celles-sur-Belles, autre formation au statut VAP. Un premier vrai test pour les Ciels et Noirs, qui vont devoir sortir leur meilleur handball pour décrocher leur premier succès en D2F.

 

Site internet : www.chambraytourainehandball.com

Facebook :  CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - CTHB

Twitter : @CTHandBall

 

HBC Celles-sur-Belle

HBC Celles

Le HBC Celles-sur-Belle veut continuer son ascension (Photo : HBCC)

 

Pour son retour en D2F, le HBC Celles-sur-Belle voit les choses en grand avec l’obtention dès cette année du statut VAP. Sur la lancée de son titre de champion de France de N1, la formation de Poitou-Charentes compte bien poursuivre sa marche en avant, comme le concède son président, Frédéric Vignier : «  Après une année 2014-2015 riche en émotion, notre club continue d’avancer, notamment en terme de structuration. Le statut VAP dès notre retour en deuxième division confirme que nous sommes sur la bonne voie. Nous souhaitons continuer cette année cette démarche aussi bien sportivement que structurellement, pour envisager un jour d’atteindre notre rêve : une montée en LFH ». Avec six recrues, le promu s’est donné les moyens pour atteindre ses objectifs, et a notamment misé sur la jeunesse avec les arrivées des prometteuses Christelle Manga (ex Fleury Loiret HB) et Lesly Briemant (ex Issy Paris). Un groupe jeune, qui s’est frotté pendant sa préparation à des formations évoluant à l’étage supérieur comme le NLA, ou les championnes d’Espagne de Bera Bera. De quoi bien préparer une saison qui s’annonce palpitante pour les joueuses de Vincent Philippart, qui débuteront leur saison par la réception ce samedi du Chambray Touraine HB. Un choc pour commencer, qui devrait permettre au HBCC de se jauger en ce début d’exercice.

 

Site internet : www.hbcc-cellessurbelle.com

Facebook : Handball Club Celles-sur-Belle

Twitter : @HBCCELLES

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q