Actualités

T + T -

DECOUVREZ LES VAINQUEURS DE « PORTEZ HAUT LES COULEURS »

16/04/2020

Découvrez les vainqueurs de "Portez Haut les Couleurs", concours national d'écriture proposé par la LFH, Butagaz et Short Edition.

portez-haut-les-couleurs-1043px

 

La lecture, activité propice au confinement, est aussi source d’évasion, d’émotions et de vibrations ! C’est pourquoi le concours national d’écriture « Portez haut les couleurs » (1), lancé en janvier dernier par la Ligue féminine de handball, son partenaire titre Butagaz et la société Short Edition a rencontré un véritable succès auprès des lecteurs. Nombre d’internautes se sont connectés également depuis l’annonce de la phase finale du concours, pour lire gratuitement les 30 œuvres retenues en finale puis élire leur œuvre favorite, désignant ainsi le « Prix du Public » et mettant à profit les heures rendues disponibles par cette troisième semaine de confinement, tout en vibrant à l’unisson des exploits sportifs narrés !

 

En parallèle, sous le haut patronage du Ministère des Sports, un jury, constitué de représentants de la LFH, Butagaz et Short Edition et de deux joueuses de clubs de Ligue Butagaz Energie (2) a voté pour le prix « Lauréat du Jury » et son « Coup de Cœur » en choisissant deux histoires, qui selon eux, répondaient le mieux à la thématique « Corps et âmes ».

Palmarès : 

 

Les membres du jury ont été unanimes sur le choix du « Lauréat du Jury ». L’histoire met en avant la beauté, le romantisme et la sérénité mais aussi la hargne et le perfectionnisme nécessaires à l’entraînement. Enfin, la chute rappelle à la réalité après ces instants aériens. Quant au « Coup de cœur », l’histoire a ému notamment pour le questionnement sur les raisons qui nous poussent à exercer un sport. Sophia Fehri, joueuse de Chambray Touraine a en effet, apprécié « ce texte très riche qui parle de tant de choses en si peu de temps : plaisir qu'on a lorsqu'on fait du sport, ce qui nous motive, la question de la réussite, les relations familiales, et ce lien avec la mer qui est là. » Idem du côté de Laura Kamdop, joueuse de Fleury : « J'ai beaucoup aimé ce texte, les questions que se pose cette danseuse : qu'est-ce que la danse lui apporte, la comparaison avec sa mère... » 


L’ensemble des 200 œuvres est également disponible gratuitement sur le site. Tous les textes du concours permettent de parler du sport, non pas comme une compétition ou une recherche de performance, mais comme quelque chose de plus intime. Ils parlent de la vraie vie des sportifs, ce qu'il y a avant la compétition, l'entraînement, les petits gestes, les sensations... Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball et membre du jury a particulièrement apprécié l’écho que peut avoir la littérature avec ses propres souvenirs de sportif. « Mes émotions, souvenirs, difficultés liées au sport ont été réveillés par les textes du concours. » a-t-il déclaré. Pour Emmanuel Trivin, président de Butagaz, « L'idée de l'intime peut être mis en mot ; la force de la littérature pour parler de son attachement au territoire, au sport »

 

https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2020

 

(1) « Portez haut les couleurs », concours d’écriture national organisé par Butagaz et la Ligue féminine de handball en collaboration avec Short Édition, avait pour but de mettre en avant l'attachement au territoire à travers de courtes fictions proposées par des auteurs amateurs et fiers de leur(s) couleur(s) ! La volonté de créer une passerelle entre les mondes sportif et culturel a été pleinement satisfaite. De nombreux auteurs, en herbe ou plus confirmés se sont prêtés au jeu et ce sont près de 200 œuvres qui sont disponibles gratuitement sur la plateforme dédiée

 

(2) Une consultation auprès des 12 clubs professionnels de la Ligue féminine de handball évoluant en Ligue Butagaz Énergie avait été lancée en fin d’année 2019. L’objectif était qu’ils s’approprient la thématique et proposent une campagne de promotion de ce concours national en engageant des acteurs locaux de la culture, de l’éducation ou du monde associatif, et en animant avec une joueuse professionnelle, marraine du projet, des ateliers d’écriture. Deux clubs avaient ainsi été retenus pour leur projet abouti et ambitieux, Fleury Loiret Handball et Chambray Touraine Handball, tous deux situés dans la région Centre-Val de Loire. Les joueuses Laura Kamdop (Fleury) et Sophia Fehri (Chambray) sont venues à la rencontre des écrivains en participant à ces ateliers et au jury.



#RestezChezVous 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballHANDBALL PLAN DE CUQUESParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q