Brèves

Actualités

T + T -

Dijon est de retour

26/08/2014

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Honneur au promu, le Cercle Dijon Bourgogne, avec Christophe Maréchal, un coach heureux de retrouver la LFH après une saison en D2F.

M_20140503LIVE8210L'arrière gauche internationale slovaque Martina Skolkova, toujours au CDB en 2014-2015. 

“Nos 7 semaines de préparation se partagent en 2 phases. L'une, les 3,5 premières semaines, comporte à peu près 60% de travail physique, plus du travail collectif axé sur la mise en place du projet de jeu. Durant la deuxième partie, dans laquelle nous sommes, nous continuons à construire le projet de jeu, avec un travail davantage individualisé. Nous enchaînons les séances, au rythme de 2 par jours. 

Même si cela “grogne“ un peu de temps en temps (sourires), on peut dire que pour l’instant, tout se passe bien. Et entre les 2 pans de la prépa, nous avons coupé 4 jours, le week-end du 15 août. Cela permet de se vider la tête, recharger les batteries, et de repartir de plus belle.

“La montée en LFH est une satisfaction. L'été dernier, nous avions réussi à conserver un effectif correct, nous faisions figure de grand favori. Avant de débuter la saison, tout le monde nous disait : “Pas d'inquiétude, vous allez remonter“. C'est un statut qu'il a fallu assumer. Sauf que dès la 2è journée, nous nous inclinions face à Yutz (CDB 19-20 Yutz, ndlr). Cette défaite s'est avérée salvatrice. Nous avons alors pris conscience que rien n’allait être simple, qu'il nous fallait mettre le bleu de chauffe.

M_LIVE2245Vainqueur d'une Coupe d'Europe, plusieurs fois Champion de France, Ch.Maréchal vit sa 1ère montée avec Dijon.

“Des jeunes joueuses prometteuses comme Marie François, Barbara Moretto (1993), ont emmagasiné du temps de jeu, elles ont progressé et pris confiance. Après une saison 2012-2013 éprouvante, se remettre à gagner, cela fait du bien aussi dans les têtes.

“L’année 2014 a été très positive, en tout cas la 1ère partie, on espère que la 2è le sera aussi (sourires). C'est vraiment à partir de janvier que l'on a senti que l'on tenait le bon bout, nous avons ainsi pu nous projeter relativement tôt en LFH, avec les moyens qui sont les nôtres. 

“Nous sommes le plus petit budget 2014-2015. Je ne suis pas tombé de l'armoire en l'apprenant, les dirigeants ont toujours été transparents, nous sommes sur la même longueur d’ondes. Dès le mois de décembre, je savais que nous aurions un budget limité. Notre masse salariale est à peu près équivalente à celle de cette saison en D2F. Mais avec tout cela, c’est aussi un beau challenge qui nous attend. On va se battre avec nos armes.

J’ai dû faire des choix, à l'image du départ de Jocelyne Mavoungou. Nous aurions aimé la garder, mais pour des raisons financières, nous n’avons pas pu. Les départs conditionnant les arrivées, nous nous sommes séparés d’une ailière pour recruter une arrière, Anastasiya Pidpalova.

M_20140216133536

Joie de la montée en LFH, un an après l'avoir quittée. 

“Anastasiya Pidpalova et Marina Pantic sont nos 2 recrues. Marina a déjà fait 6 mois chez nous (2012-2013) comme joker médical. Elles a une belle complémentarité avec l'autre gardienne Noura Ben Slama. Marina sort d'une saison mitigée avec Nîmes, j’espère qu'elle retrouvera son meilleur niveau avec le CDB, voire plus car elle peut encore progresser.

“Quant à Anastasiya, c'est une joueuse d'expérience, elle défend bien, elle a du bras. Lors des matches amicaux, elle m’a rassuré sur l’aspect défensif. Elle peut aussi apporter en attaque placée, elle a un gabarit intéressant, elle propose une alternative pour les tirs de loin, je compte sur elle aussi pour cela. Elle a un vrai vécu, a déjà disputé des finales de Ligue des Champions, c'est aussi important pour encadrer nos jeunes joueuses nées en 1994, 1993, des joueuses qui ont franchi un cap l'an dernier. Si elles continuent sur la bonne voie, cela ne sera que du positif pour Dijon. 

“Sinon, dans notre projet de jeu, j’aimerais que l’on progresse sur l’attaque placée. Nous réalisons en ce moment un gros travail sur la conservation de balle, pour pouvoir concrétiser plus d’attaques. Il y a 2 ans en LFH, nous encaissions peu de buts, mais nous ne marquions pas assez.

L_20140503LIVE8276

Dijon Champion de France de D2F.  

“Je n’ai pas coupé le contact avec la LFH, je suis allé voir plusieurs matches à Besançon, je suivais les rencontres à la tv, par passion mais aussi pour préparer la saison. A mes yeux, la principale différence entre la D2F et la LFH se situe au niveau de l’aspect défensif. La densité physique est beaucoup plus importante en LFH. 

“Notre capitaine sera Léa Terzi. Elle partageait le brassard avec Béatrice Edwige l’an dernier. C'est une guerrière, un bon relais entre les joueuses et le coach. A mes yeux, la capitaine ne doit pas pour autant tout supporter, c'est pourquoi j’organise régulièrement des réunions avec 5-6 cadres de l'équipe. 

S_LIVE2430

Léa Terzi capitaine.

“Nice et Nantes sont nos 2 premiers adversaires, 2 équipes qui ont beaucoup recruté. Est-ce le bon moment pour les prendre ? Peut-être, peut-être pas... Nice voudra certainement faire forte impression devant son public. Nous avons ciblé 2 mois très importants : septembre et janvier, 2 mois très denses. Le calendrier 2014-2015 n'est pas simple à gérer.

“L’objectif, c’est d’essayer d’enregistrer 4-5 victoires assez vite et voir, à l’entame de la phase retour, si l’on n’est pas loin de la 6è place. L’objectif est de se maintenir le plus tôt possible. Sinon, il faudra faire en sorte de finir 7è-8è de la saison régulière et surtout pas 10è comme nous l’avions fait en 2013. Nîmes a réussi à s’en sortir cette saison, grâce à son effectif mais nous voulons à tout prix éviter cette 10è place.

Bonne saison à tous ! 

Crédit Photos : focale.info - T. Hazebrouck.

Champion de D2F 2013-2014

1er match. Vendredi 5 septembre (20h30), OGC Nice - Cercle Dijon Bourgogne

Transferts

Arrivées (avec clubs)

Marina Pantic (Nîmes), Anastasiia Pidpalova (Brest, D2F)
Départs (clubs)

Béatrice Edwige (Nice), Veronika Vorreiterova, Jocelyne Mavoungou (Cergy, D2F), Justine Lamarre (Octeville/Mer, D2F), Laetitia Benouamer (Vaux-en-Velin, N1)

Fiche

CERCLE DIJON BOURGOGNE
Création. 1996
Salles. Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy (Dijon)
Présidente. Karine Savina
Entraîneur. Christophe Marechal 
Site Internet. www.cdb21.com
Page Facebook Cercle Dijon Bourgogne / Twitter @cdb_21

Rendez-vous demain avec la présentation de l'OGC Nice, avec Sébastien Gardillou

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q