Brèves

Actualités

T + T -

Dijon veut voir plus haut

19/08/2015

Neuvième de la phase régulière du championnat la saison dernière, Dijon avait sauvé sa place dans l’élite en faisant preuve d’une incroyable détermination lors des play-downs. Avec un effectif quasi-identique au précédent exercice - une arrivée pour un départ - le CDB mise sur la continuité, avec l’ambition affichée d’accrocher une place pour les play-offs.

Marechal_christophe_15_Pillaud

Objectif play-offs pour Christophe Maréchal et le CDB. 

 

Dijon ne compte pas tout chambouler avant la reprise, et conserve sa confiance envers l’équipe qui a décroché son maintien en LFH la saison dernière. En terme de cohésion, cela peut s’avérer être un avantage, comme le souligne la meneuse de jeu bourguignonne, Marie François : « La reprise n’a pas été compliquée pour nous dans le sens ou nous avons une seule recrue arrivée à l’intersaison. Cela n’a donc pas posé de soucis en terme d’intégration, le groupe se connaissait déjà, et les choses sont donc allées assez vite. ». Mais pour Christophe Maréchal, tout n’est pas rose : « Il faut réussir à changer un peu les habitudes, pour éviter de tomber dans la routine. ». Une préparation chahutée par quelques pépins physiques qui n’ont pas permis au CDB d’être en pleine possession de ses moyens lors de ses premiers tests matchs, ce que regrette le technicien des Roses : « La préparation s’est déroulée correctement avec la difficulté de ne pas avoir à 100% Anastasiya Pidpalova, et Barbara Moretto. On n’a pas un effectif pléthorique, donc dès qu’il manque des éléments, c’est un petit peu embêtant. ».      

« On a pour objectif de terminer sixième ! »

Avec une victoire sur ses cinq premiers matchs amicaux, Dijon est encore en rodage. Pas de quoi s’affoler pour autant. Progressivement, les Dijonnaises montent en puissance, et comptent bien jouer les trouble-fêtes. « On a pour objectif de terminer sixième cette saison pour éviter les play-downs. ». Le message est clair, Christophe Maréchal veut amener ses troupes plus haut, et pour ce faire, l’entraîneur dijonnais mise sur la confirmation de ses jeunes : « Il faut qu’elles continuent leur progression, et soient plus régulières dans leurs performances. Moretto, François, Lathoud, Ribeiro ; si ces quatre joueuses augmentent leur niveau de jeu, sont constantes à chaque rencontre, on peut espérer. ». Une formation jeune qui se veut ambitieuse dans le sillage de ses internationales tricolores, et qui aura son mot à dire dans un championnat qui s’annonce très disputé à tous les étages.

« Jouer chaque match pour la victoire. »

Lors de la première journée, Dijon se déplacera en terres nîmoises le vendredi 28 août (J01), avant de recevoir Nice lors de la deuxième journée, et de se rendre à Metz pour le compte de la J03. « Un calendrier compliqué » comme le concède le technicien bourguignon, mais qui devra être bien négocié si les Dijonnaises veulent atteindre leur rêve de play-offs. Car dans un championnat aussi dense, pas le temps de tergiverser, « tous les matchs sont jouables, on va les prendre un par un, et se dire que tout est possible sur chaque rencontre. On va jouer chaque rencontre pour la victoire. ». Des mots qui illustrent parfaitement la détermination de Marie François à moins de dix jours de la reprise de la LFH. En attendant, le CDB va poursuivre sa préparation avec un tournoi ce weekend à Plan de Cuques avec Toulon, Nice, Nîmes, Issy-Paris et la ville hôte.

Parole à une joueuse, Marie François : 

Francois_marie_10_Pillaud

 Marie François veut accrocher les play-offs

 

« La mise en place du handball s’est faite rapidement, car le groupe est quasiment identique à la saison dernière. On a eu 5 matchs amicaux jusqu’à maintenant. Contre Metz on a concédé une lourde défaite (34-24), face à la formation suisse de Spono Nottwill (victoire 34-20), et ce weekend, ça a été un peu compliqué à la Venus Cup, avec deux défaites (Brest et Toulon), et un match nul (Nice). Pour nous, cela n’a pas d’importance de commencer le championnat à l’extérieur ou à domicile. On va se préparer de la même manière. Même si c’est vrai que débuter dans son Palais des Sports, et devant son public, peut apporter un avantage. Maintenant le fait de nous déplacer à Nîmes lors de la première journée, va nous mettre dans de vraies conditions.

 

Cette saison on a des objectifs revus à la hausse, et on veut aller chercher une place en Play-offs. On travaille différemment par rapport à la saison dernière. L’arrivée de Dominika Horakova va vraiment nous apporter un plus, et on est déterminées à faire mieux que l’année dernière, dans un championnat qui est de plus en plus dense. Ca va se jouer à pas grand chose à chaque fois ! Cela nous pousse à ne rien lâcher, et ça montre surtout que chaque équipe de l'élite mérite sa place en LFH. ».   

Mouvements : 

Arrivées (avec clubs)

Dominika Horakova (Iuventa Michalovce, SVK)

Départs (avec clubs)


Kellya Zulemaro (Le Pouzin, N1F)

Pour suivre le CDB cette saison : 

Site internet : www.cdb21.com

Facebook : Cdb Cercle Dijon Bourgogne

Twitter : @CDB_21

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q