Brèves

Actualités

T + T -

E01LFH – Présentation de la première journée

28/08/2015

Après la conférence de presse de rentrée de la LFH qui s'est tenue hier au cinéma de la Pagode à Paris, début ce soir de la première journée du championnat, avec deux rencontres à l'affiche. 

Niombla_gnonsiane_07_Pillaud

Gnonsiane Niombla et Alexandra Lacrabère vont se retrouver ce soir !

 

En ouverture du championnat, Nîmes s'apprête à défier Dijon au Parnasse (20H30), tandis que le champion de France du Fleury Loiret HB se déplace à Nice, avec la ferme intention d'assumer son statut de favori (20H30). Un premier acte qui s'annonce déjà très animé avec également le retour de Besançon dans l'élite, qui reçoit Nantes ce samedi, dans son Palais des Sports. Présentation des cinq rencontres du premier épisode 2015-2016 de la Ligue Féminine de Handball.  

Vendredi : 

Nîmes - Dijon (20H30)

Après une saison pleine marquée par une finale de Coupe de France et une quatrième place du championnat, le HBC Nîmes s’apprête à repartir. Pour leur premier match officiel de la saison, les partenaires de Camille Ayglon accueillent Dijon au Parnasse, ce soir à 20H30. Une rencontre qui s’annonce très accrochée entre deux formations qui ont effectué peu de changements dans leur effectif à l’intersaison. Emmenée par sa jeune garde, la formation de Christophe Maréchal veut franchir un cap cette année. Sauvé in-extremis la saison dernière à l’issue des play-downs, le CDB ne veut pas revivre cela, et compte bien accrocher une place pour les play-offs. Il faudra pour ce faire que Marie Prouvensier, Marie François et Barbara Moretto, pour ne citer qu’elles, poursuivent leur montée en puissance. De leur côté, les Nîmoises pourront s’appuyer sur leurs joueuses cadres avec bien entendu, la MVP et meilleure demi-centre de la saison dernière, Mouna Chebbah, qui aura un rôle déterminant à jouer ce soir pour la première du HBCN à domicile.  

 

Nice - Fleury-Loiret (20H30)

C’est un énorme challenge qui attend l’OGC Nice ce soir avec la réception du champion de France en titre à la Halle des Sports Charles Ehrmann. Face à une formation du Fleury Loiret HB qui se présente au grand complet, les joueuses de Sébastien Gardillou vont devoir sortir leur meilleur handball pour tenter de faire vaciller leurs adversaires. Décimée par les blessures lors de sa préparation, la formation niçoise devrait pouvoir compter sur les retours de certaines blessées, mais ne sera très certainement pas à 100% de ses capacités. Problématique lorsque l’on regarde l’état de forme actuel des protégées de Frédéric Bougeant, impressionnantes lors de leurs sorties amicales. Les partenaires d’Alexandrina Barbosa arrivent en terres niçoises dans de bonnes dispositions. Reste à savoir si les Panthères parviendront à bien gérer la pression qui pèse sur leurs épaules. Ambitieux, le Fleury Loiret HB ne peut se permettre de perdre des points dès la première journée. Réponse ce soir.

Samedi :

Besançon - Nantes (20H30)

C’est la soirée des premières pour Besançon qui va effectuer ce soir son retour dans l’élite face à Nantes, avec les premiers pas de Raphaëlle Tervel en tant qu’entraîneur principal. Invaincues la saison dernière en D2F dans leur Palais des Sports, les Bisontines abordent ce duel face aux Nantaises avec la ferme intention de poursuivre leur excellente dynamique à domicile. La tâche sera loin d’être évidente pour les co-équipières de Jessica Alonso, qui vont trouver face à elles un collectif ligérien auteur d’une très bonne préparation. Cinquièmes du dernier exercice, les joueuses de Jan Basny nourrissent des ambitions pour cette nouvelle saison, et comptent bien s’affirmer dans la première partie du tableau. Cela passe par un succès à l’extérieur face au promu pour Wendy Lawson et les siennes, qui devront faire abstraction de la pression exercée par le public adverse pour l’emporter.  

Dimanche : 

Issy-Paris - Toulon (14H)

C’est dans un contexte particulier qu’Issy-Paris s’apprête à débuter sa première de la saison contre Toulon. En effet, à l’occasion de cette première journée de championnat, les dirigeants parisiens ont décidé de délocaliser cette rencontre qui se jouera à la Halle Carpentier ce dimanche, en ouverture du Challenge Marrane organisé par l’US Ivry HB (LNH). Mais cela n’enlève en rien les ambitions du deuxième de la saison dernière, qui ne compte pas perdre des points d’entrée de jeu. Emmenées par Stine Oftedal et Armelle Attingre, les Lionnes devront sortir les griffes pour décrocher la victoire contre des Toulonnaises qui ne comptent pas jouer les touristes en terres parisiennes. Les protégées de Thierry Vincent se présentent avec de l’ambition, et auront leur carte à jouer dans ce duel. L’occasion certainement d’observer les débuts en LFH d’Abiba Fofana, meilleure buteuse de N1F la saison dernière. Une rencontre qui s’annonce en tout cas très indécise entre ces deux formations.

 

Metz - UMB-B (17H)

Metz va retrouver ses arènes ce dimanche avec la réception de l’UMB-B dans le cadre de la première journée de LFH. L’occasion pour les nombreuses néo-messines de découvrir leur nouveau public en compétition officielle. Face à leur ancien club, Marion Maubon et Alice Lévêque auront à cœur de se montrer. Même son de cloche du côté de Chloé Bulleux, arrivée en Gironde la saison dernière en provenance du Metz HB. Soirée retrouvailles donc, mais qui ne devrait pas prendre l’allure d’un diner entre amies. Devant son public, la formation de Jérémy Roussel ne peut envisager une contre-performance, tandis que les visiteuses n’auront de leur côté rien à perdre. Mais la jeunesse et l’inexpérience collective des troupes d’Emmanuel Mayonnade pourraient faire pencher la balance en faveur des partenaires d’Ana Gros, qui n’hésiteront pas à exploiter les points faibles adverses pour faire la différence. Place au jeu.

 

Suivez toutes les rencontres en live-texte ici.

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q