E02LFH – Un premier trio devant, les compteurs s’ouvrent derrière

Horacek_tamara_04_Pillaud

 

Un trio en tête 

Après seulement deux journées, il ne reste plus que trois formations invaincues cette saison en LFH, avec le Brest Bretagne, Metz et Paris. Grâce à une différence de buts favorable, c’est le BBH qui conserve les commandes du championnat. Après leur victoire à Bourg de Péage, les joueuses de Laurent Bezeau ont déroulé à domicile face à Dijon (39-20, FM). Pour leur première sortie dans leur Brest Arena, les co-équipières d’Ana Gros n’ont laissé aucune chance aux Bourguignonnes, et réalisent le plein de confiance avant le choc très attendu de la J03 face Paris. Une formation parisienne qui répond présente en ce début de saison, avec une grosse performance réalisée du côté de Besançon (23-32, FM). Porté par une Tamara Horacek stratosphérique (15/17 aux tirs), le club francilien a fait preuve d’autorité pour surclasser des Bisontines qui évoluaient devant leur public. Le Paris 92 prend la troisième place, derrière Metz, et prend rendez-vous avec le Brest Bretagne, mercredi prochain à la Halle Carpentier. De leur côté, les Messines ont dominé sans partage leur duel face au Chambray Touraine, avec un festival offensif à la clé (22-39, FM). Manon Houette a réalisé un 10/10, sur la lancée de son 8/8 réalisé lors de la première journée. Le champion de France est déjà en grande forme, et se déplacera du côté de Bourg de Péage dans le cadre de la troisième journée. 

Ils ouvrent leur compteur 

Derrière ce trio de tête, on retrouve six formations à 4 points, qui affichent un bilan de une victoire pour une défaite après deux journées. Défaits lors de la J01, le Fleury Loiret, Nice et le Toulon St-Cyr ont décroché leur premier succès de la saison. Des victoires décrochées à domicile, qui permettent à ces clubs de rester au contact du peloton. Les Toulonnaises ont livré un match sérieux devant leur public pour prendre le meilleur sur Bourg de Péage (28-25, FM). Dans un match accroché, les Varoises ont pu compter sur leur capitaine, Siraba Dembele (7 buts), qui a déjà parfaitement retrouvé ses marques pour son retour en LFH. Un succès important pour le TSCV, qui se déplacera du côté de Dijon le weekend prochain. Le voisin niçois a également marqué les esprits lors de cette deuxième journée. Les Azuréennes ont étrillé le promu, St Amand les Eaux (35-17, FM), pour une première à domicile parfaitement négociée. Le collectif de l’OGCN a fait la différence dans cette rencontre, avec une mention spéciale pour Hatadou Sako, qui a affiché pas moins de 50% de réussite sur sa ligne. Les Niçoises se déplaceront à Chambray le weekend prochain, alors que le HBCSA accueillera le Fleury Loiret. Le FLHB qui a marqué les esprits en dominant Nantes lors de ce deuxième épisode du championnat (28-25, FM). Alexandra Lacrabère a fait parler la poudre dans ce match accroché (8/10 aux tirs), bien aidée par une Bruna de Paula précieuse dans le jeu offensif des Panthères (6 buts). Les Fleuryssoises font oublier leur non match réalisé à Paris lors de la J01, et prennent rendez-vous pour la suite. 

Trois équipes à deux défaites 

Si trois formations réalisent un sans faute en ce début d’exercice, trois n’ont pas encore ouvert leur compteur de victoire. Dijon, St Amand les Eaux et Bourg de Péage ont concédé leur deuxième défaite de rang ce weekend. Promu cette saison en LFH, le HBCSA a vécu un apprentissage difficile du côté de Nice (35-17, FM). Contrairement à leur premier match contre le CTHB, Les joueuses de Florence Sauval n’ont pas fait le poids face aux Aiglonnes, et se sont retrouvées surpassées dans tous les secteurs. Les co-équipières d’Hadja Cissé ont une semaine pour se re-mobiliser, et préparer le rendez-vous à venir face au Fleury Loiret. Dijon a également vécu un samedi difficile, avec une nette défaite concédée du côté de Brest (39-20, FM). Les partenaires de Barbara Moretto ne sont pas parvenues à rivaliser avec l’armada brestoises, et tenteront de repartir de l’avant à domicile contre le Toulon St-Cyr. Enfin, Bourg de Péage a manqué de rigueur et d’efficacité pour prendre plus de points du côté de Toulon. Au contact à la pause, les protégées de Camille Comte ont lâché prise en début de seconde période, laissant leurs adversaires réaliser un break décisif. Les Péageoises auront la lourde tâche d’accueillir Metz pour leur prochain match de championnat. 

Les résultats : 

  • Chambray Touraine 22-39 Metz 
  • Nice 35-17 St Amand les Eaux 
  • Toulon St-Cyr 28-25 Bourg de Péage 
  • Fleury Loiret 28-25 Nantes 
  • Brest Bretagne 39-20 Dijon 
  • Besançon 23-32 Paris 

Classement-LFH-J02