Brèves

Actualités

T + T -

E04LFH – Des tendances se dégagent

13/09/2018

Retour sur une quatrième journée marquée par les nouveaux succès du Brest Bretagne Handball et du Metz Handball, qui se partagent la tête de la LFH.

Leveque_alice_10_Pillaud

Un duo de leaders 

Le Brest Bretagne et Metz poursuivent leur sans faute en LFH après quatre journées disputées. Les Brestoises ont fait preuve d'autorité dans leur Brest Arena, pour remporter le derby de l'Ouest face à Nantes. Devant près de 4000 spectateurs, et devant les caméras de beIN SPORTS, les joueuses de Laurent Bezeau ont réalisé un match solide, pour prendre le meilleur sur des Nantaises déterminées. Bousculées en première période (10-9, MT), les Bretonnes ont pris l'ascendant sur leurs adversaires au retour des vestiaires, en s'appuyant sur une défense de fer, qui est parvenue à mettre en échec les partenaires d'Alexandrina Barbosa. Constance Mauny s'est illustrée avec ses 7 réalisations, permettant aux siennes de prendre les devants dans ce match animé (24-18, FM). Le BBH confirme son très bon début de saison, et se déplacera du côté de St Amand les Eaux lors de la J05. Troisième défaite en quatre matchs pour le NAHB, qui devra impérativement réagir ce weekend à domicile contre le Toulon St-Cyr.

 

Z90H2kvg

 

Nouvelle démonstration du Metz Handball qui a surclassé la JDA Dijon Handball lors de ce quatrième épisode de la LFH (40-23, FM). Après un premier quart d'heure équilibré (8-7 à la 16'), les Messines ont accéléré le rythme, dans le sillage d'une Manon Houette efficace à la finition (9/10 aux tirs). Bien installées en tête à la mi-temps (20-13, MT), les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont poursuivi leur marche en avant au retour des vestiaires, ne laissant aucun espoir de retour aux Dijonnaises. Un succès net, qui permet à Metz de prendre la tête du championnat, grâce à un nombre de buts marqués plus important que le Brest Bretagne. Les Messines se déplaceront à Paris dimanche pour un premier gros test, alors que Dijon jouera un match important dans la course au maintien face à Bourg de Péage. 

Trois équipes en embuscade 

PARIS-Ugolin-2318

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Derrière ce duo de tête, on retrouve trois formations qui comptabilisent trois victoires en quatre matchs avec Paris, Besançon et Nice. Les Parisiennes ont réalisé une belle performance sur le parquet du Toulon St-Cyr (26-29, FM), moins de trois jours après leur double confrontation en Macédoine dans le cadre du premier tour de la Coupe EHF. Pour faire la différence, la formation francilienne a de nouveau pu compter sur une Tamara Horacek entreprenante (10 buts), et sur une Lucie Satrapova décidément bien acclimatée au championnat de France. Une victoire qui relance le Paris 92 en championnat après sa lourde défaite concédée contre le Brest Bretagne lors de la J03, et qui va lui permettre d'aborder le choc de dimanche contre Metz dans de bonnes dispositions. 

 

Belle démonstration de force de Besançon qui a signé un deuxième succès de rang en dominant nettement St Amand les Eaux (38-20, FM). Le promu n'a pas fait le poids face à l'enthousiasme des joueuses de Raphaëlle Tervel, qui ont fait preuve d'une rigueur à toute épreuve lors de ce duel. Les Bisontines réalisent le plein de confiance, de bonne augure avant le choc à venir en terre niçoise ce weekend pour le compte de la J05. 

 

Nice justement qui est sorti vainqueur au forceps de sa confrontation face au Fleury Loiret (28-29, FM). Les co-équipières de Carmen Martin ont dû batailler pour prendre les trois points, face à des Panthères qui ont vendu chèrement leur peau. Le salut est venu d'Ehsan Abdelmalek, qui a inscrit le but de la victoire dans la dernière minute des débats. Un troisième succès en quatre matchs pour les Aiglonnes, qui se positionnent dans le Top 5, avant d'accueillir Besançon pour une rencontre qui s'annonce très indécise et engagée. 

Un peloton formé 

x85HVM4c

 

Après ce Top 5, cinq formations se tiennent à deux points, avec le Fleury Loiret et le Chambray Touraine à 8 points, et Dijon, le Toulon St-Cyr et Nantes à 6 points. Tombé de justesse à domicile contre Nice, le FLHB cherchera à se relancer ce weekend lors du derby contre le CTHB. Un gros défi en perspective, face à des Chambraisiennes qui restent sur une belle victoire décrochée à l'extérieur sur le parquet de Bourg de Péage (29-33, FM). Mouna Chebbah a brillé (10 buts), permettant aux siennes de prendre trois précieux points dans la course aux playoffs. Dijon n'a pas fait le poids contre Metz, et aura à coeur de repartir de l'avant dans sa salle contre Bourg de Péage, alors que Nantes cherchera à mettre un terme à sa série de trois défaites de rang en LFH, lors de la réception du Toulon St-Cyr. Des Toulonnaises également en quête de points après leur défaite concédée à la maison face à Paris. Le cinquième épisode se présente comme un rendez-vous important pour ces formations, qui doivent marquer des points pour rester au contact du Top 5. 

Compteur bloqué 

6AH8s63w

 

Toujours pas de victoire cette saison pour Bourg de Péage et St Amand les Eaux qui ont concédé ce mercredi leur quatrième revers de rang. Grosse déception pour les Péageoises, qui ont plié à domicile face au Chambray Touraine (29-33, FM), malgré un début de match réussi. Mais moins rigoureuses en seconde période, et en difficulté face à la réussite de Mouna Chebbah, les joueuses de Camille Comte ont laissé filer la rencontre, laissant le CTHB remporter ce match. Les Drômoises joueront un match très important ce weekend dans la course au maintien, sur le parquet de Dijon. 

 

De son côté, St Amand les Eaux n'a pas fait le poids contre Besançon (38-20, FM). L'apprentissage de la LFH se fait dans la difficulté pour les joueuses de Florence Sauval, qui ne sont jamais parvenues à enrayer la dynamique des Bisontines. Le HBCSA ne décolle pas au classement, et va devoir se re-mobiliser avant la réception du Brest Bretagne ce weekend dans le cadre de la J05. 

Les résultats : 

Programme-LFH-EURO

 

Le calendrier complet de la saison

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q