Brèves

Actualités

T + T -

E04LFH – R. Tervel : « Un derby toujours très chaud ! »

17/09/2015

Place ce weekend au derby entre Dijon et Besançon dans le cadre de la quatrième journée de LFH. Après de nombreux derbys disputés en tant que joueuse sous les couleurs de l'ESBF, Raphaëlle Tervel va connaître son premier duel en tant qu'entraîneur. La technicienne bisontine revient sur le début de saison de son équipe et le choc du weekend à venir.

tervel-besançon

Weekend derby pour Raphaël Tervel et l'ESBF 

 

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ? 

Raphaëlle Tervel : On est un peu sur courant alternatif. On est bien à domicile, et moins à l'aise en déplacement... Maintenant notre début de saison est encourageant, l'équipe prend forme, progresse match après match. On vient d'arriver à la tête de cette équipe, on a effectué beaucoup de changements depuis la reprise, et il faut du temps pour que tout se mette en place. On aurait aimé avoir 3 semaines de plus de préparation pour tout régler, mais jusqu'à maintenant les performances de l'équipe sont bonnes. On a su se mettre au niveau contre Fleury (ndlr défaite 28-30), même si nous ne sommes pas parvenues à nous imposer, mais la confiance est bonne dans le groupe et c'est très important pour la suite.

 

Comment se sont acclimatées les nouvelles joueuses ? 

Je connaissais très bien les joueuses qui nous ont rejoint cet été, et je savais qu'il n'y aurait aucun problème en ce qui concerne leur intégration. La force de l'équipe l'année dernière c'était l'ambiance entre les filles, et je voulais surtout pas perdre ça. Les Espagnoles se sont parfaitement acclimatées à leur nouvelle environnement et c'est très positif. En plus de cela, sur le terrain, elles apportent ce qu'on voulait, c'est à dire de la densité défensive, de l'expérience et du professionnalisme pour encadrer notre jeune groupe. Ces éléments font que jusqu'à aujourd'hui, le groupe se porte bien. 

 

Comment abordez-vous ce derby contre Dijon ? 

Le match de samedi est très important pour nous. Dans notre calendrier, la priorité n'était pas le match contre Fleury, mais bien ce duel contre les dijonnaises, même si évidemment on a joué notre chance à fond le weekend dernier. La semaine dernière c'était la manière qui était importante, ce weekend c'est le résultat, quelque soit la manière. C'est un derby, ça va être compliqué, dur, très agressif... On s'attend vraiment à un gros combat et je pense que cela va plus se jouer dans la tête que dans le handball. Cela ne va très certainement pas être le plus beau match de handball de la saison, ça va plus ressembler à une guerre de tranchée ou le plus fort s'en sortira.

 

Vous avez connu de nombreux derbys en tant que joueuse, vous allez le découvrir en tant qu'entraîneur, comment appréhendez-vous cela ? 

Les Dijon / Besançon sont toujours très chauds pendant 1H. Il se trouve que lorsque je jouais, on a plus souvent gagné que perdu contre Dijon, mais ces dernières années, la tendance s'est un peu inversée. On va avoir à coeur de remettre les choses en ordre, même si on sait que cela va être compliqué ! 

Dijon - Besançon, samedi à 20H45  

 

Les plus belles actions de la J03 en images : 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q