Brèves

Actualités

T + T -

E07LFH – Le championnat reprend ses droits

02/10/2018

Après une semaine de trêve internationale, reprise de la Ligue Féminine de Handball cette semaine avec un septième épisode au programme. Présentation des enjeux de cette nouvelle journée qui s'annonce animée à tous les étages.

Moretto-Dijon

 

Après une semaine internationale animée pour les joueuses retenues en sélection, reprise du championnat cette semaine avec un septième épisode au programme. Une semaine qui va être également marquée par les débuts en Ligue des Champions du Brest Bretagne et de Metz. 

Le championnat avant la Ligue des Champions 

Pineau-Brest

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Pour le Brest Bretagne (1er) et Metz (2e), la reprise s'annonce chargée avec ce mercredi la septième journée de la LFH, puis la première journée de la Ligue des Champions ce weekend. Les deux formations sont invaincues depuis le début de l'exercice avec six victoires au compteur, et vont chercher à le rester demain soir, pour aborder leur échéance européenne dans de bonnes dispositions. 

 

Avant d'accueillir les Norvégiennes de Larvik dimanche aux Arènes, les Messines vont devoir bien négocier leur déplacement à St Amand les Eaux (12e). Supérieures sur le papier, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade vont devoir éviter le piège du promu, qui n'aura rien à perdre face aux championnes de France. Les Dragonnes sont prévenues, et devront composer sans Manon Houette, touchée à l'épaule lors de la Golden League. De son côté, le BBH cherchera à poursuivre son sans faute sur le parquet du Fleury Loiret (9e). Face à un adversaire fortement diminué suite aux blessures de Bruna de Paula et d'Alexandra Lacrabère, les Brestoises vont chercher à imposer leur rythme, et faire parler leur puissance offensive. Derrière, les joueuses de Laurent Bezeau n'auront pas le temps de souffler, avec un déplacement au Danemark pour y retrouver Copenhague en Ligue des Champions.  

Préserver une place dans le Top 5 

Gonzalez-Besancon

 

Pour Besançon (3e), Paris (4e) et Nice (5e), l'enjeu de cette J07 sera de parvenir à préserver leur place dans le Top 5. Auteur d'un bon début de saison (4V, 1N, 1D), l'ESBF va chercher à retrouver sa dynamique d'avant la trêve internationale, lors de son déplacement de vendredi sur le parquet du Chambray Touraine (6e). Un rendez-vous qui sonne comme un vrai test pour les protégées de Raphaëlle Tervel, face à un adversaire invaincu depuis trois journées, qui ne compte que deux points de retard au classement sur les Bisontines. L'occasion donc pour les partenaires d'Alizée Frécon de prendre leurs distances avec leurs poursuivants, tout en restant au contact du duo de tête. 

 

Pour Paris, la réception de Dijon est très importante pour les co-équipières de Tamara Horacek, meilleure buteuse du championnat depuis le début de la saison. Sous le coup d'une suspension de points (voir communiqué, le club a fait appel de la décision), le Paris 92 se doit d'être intraitable dans son antre, qui plus est face à un adversaire qui ne compte que trois points de retard sur lui. Les Parisiennes s'attendent à un match difficile, face à des Dijonnaises qui restent sur deux matchs sans défaite en LFH. Les Franciliennes ont prouvé leur valeur depuis le début de l'exercice avec quatre victoires au compteur, et comptent bien marquer leur territoire ce mercredi face aux Bourguignonnes. 

 

Pour Nice, c'est un gros rendez-vous qui se présente ce vendredi face au Toulon St-Cyr (10e). Pour ce derby du sud, les Niçoises partiront favorites, face à des Varoises en difficulté en ce début de saison (2V, 4D). Mais dans un derby, il est toujours difficile de faire des pronostics à l'avance, et les Aiglonnes en sont bien conscientes. A domicile, les partenaires de Mélissa Agathe vont chercher à décrocher leur quatrième victoire de la saison, avec la volonté de renouer avec le succès après deux matchs sans victoire (nul contre Besançon, défaite contre Brest). Le rendez-vous s'annonce électrique, et les locales devront se montrer intraitables pour faire basculer ce rendez-vous de leur côté. 

Bousculer la hiérarchie 

Pour le Chambray Touraine (6e), Dijon (7e), Nantes (8e) et le Toulon St-Cyr (10e) ce septième épisode de la LFH va être l'occasion d'intégrer ou de revenir au contact du Top 5. Avec la réception de Besançon, le CTHB peut réaliser un bon coup, avec la possibilité en cas de victoire de revenir à hauteur des Bisontines qui ne comptent que deux points d'avance au classement. Dijon va également avoir un bon coup à jouer ce mercredi à Paris. Sur une bonne lancée avant la trêve, les joueuses de Christophe Maréchal sont à deux points du Top 5, et pourraient marquer de précieux points dans la course au maintien en cas de résultat positif en terre francilienne.

 

Nantes de son côté va chercher à lancer enfin sa saison avec la réception de Bourg de Péage (11e). Face à un adversaire qui n'a pas encore gagné de match en LFH, les protégées de Frédéric Bougeant sont dans l'obligation de prendre les trois points dans leur antre. Une victoire qui pourrait relancer les Nantaises en leur permettant de recoller au peloton de tête. Branché sur courant alternatif depuis le début de la saison, le Toulon St-Cyr va avoir l'occasion de se remettre sur de bons rails lors du derby contre Nice. Les Toulonnaises ne comptent que trois points de retard sur leurs adversaires de ce vendredi, et un succès pourrait leur permettre de revenir à une longueur de leurs voisines azuréennes. 

Situation complexe

Kamdop-Fleury

 

Auteur d'une belle entame de saison, le Fleury Loiret Handball (9e) doit faire face à une multitude de blessures de joueuses cadres, qui viennent mettre en difficulté les Panthères avant la réception du Brest Bretagne Handball. Sans Bruna de Paula (coude), Alexandra Lacrabère (doigt) et Kristina Elez (enceinte), la base arrière fleuryssoise va être totalement remaniée pour la réception de l'ogre brestois. Des conditions pas évidentes à gérer, qui plus est face à un adversaire qui écrase la concurrence depuis le début de la saison. Devant leur public, les joueuses de Christophe Cassan n'auront rien à perdre, et chercheront à tenir tête à l'armada bretonne. 

 

Pour Bourg de Péage (11e) et St Amand les Eaux (12e) le temps presse, avec un premier succès en LFH qui se fait toujours attendre. Si pour le HBCSA la tâche s'annonce très compliquée à domicile contre Metz, les Péageoises vont avoir un coup à jouer demain soir sur le parquet de Nantes. Face à un adversaire en manque de repères, les joueuses de Camille Comte vont chercher à installer le doute dans les têtes nantaises, pour venir jouer les trouble-fête en terre ligérienne. La tâche s'annonce difficile pour les partenaires de Romane Frécon, qui ont manqué de régularité dans leurs performances depuis le début de la saison, mais pas impossible pour des Drômoises qui ont prouvé leur valeur la saison dernière. 

Le programme :

Programme-LFH-J07

 

Résultats et classement 

 

Programme-EHFCL-J01

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q