Brèves

Actualités

T + T -

E12LFH – Le point avant la reprise du championnat

28/12/2017

La Ligue Féminine de Handball reprend ses droits ce vendredi avec la 12e journée de la phase régulière du championnat. Le duel entre Metz et Nice sera à suivre samedi en direct sur beIN SPORTS 3 à 18H.

Kanor_orlane_12_Pillaud 

Tout juste remis de nos émotions après le sacre mondial de l'équipe de France en Allemagne, retour ce vendredi de la Ligue Féminine de Handball avec la J12, premier épisode de la phase retour du championnat. L'occasion de réaliser un petit tour d'horizon de la LFH, avant de nous replonger au coeur de l'action. 

 

Leader incontesté de la première partie du championnat avec 11 succès en autant de rencontres disputées, le Metz Handball et sa pléiade d'internationales se préparent à retrouver le chemin de la LFH, avec un gros test pour clôturer l'année 2017 contre l'OGC Nice Côte d'Azur Handball. Face à des Azuréennes qui occupent la troisième place du championnat, les Messines s'attendent à une grosse adversité aux Arènes, à l'image du match aller à Nice, remporté de quatre longueur par Grâce Zaadi et les siennes (20-24, FM). Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, les Dragonnes comptent bien imposer leur jeu face à Carmen Martin et ses partenaires, et devront pour cela livrer un match sans fausse note, contre des Niçoises qui comptent bien jouer crânement leur chance. Une rencontre qui sera à suivre samedi soir en direct sur beIN SPORTS 3

Metz Vs Nice samedi à 18H (beIN SPORTS 3)

 

Le premier duel de cette 12e journée de la LFH verra s'opposer le Toulon St-Cyr Var Handball à l'Entente Sportive Bisontine Féminine ce vendredi à 20H30. Pour le premier match officiel de Sandor Rac à la tête de l'équipe, le TSCV espère bien débuter cette nouvelle aventure sur de bonnes bases, après une première partie de saison compliquée. Malgré des résultats en demi-teinte, les partenaires de Laurène Catani sont toujours dans la course aux playoffs, à seulement deux points de la huitième place occupée par le Chambray Touraine Handball. Pour parvenir à grimper dans la hiérarchie actuelle, les Toulonnaises doivent prendre des points dans leur Palais des Sports, et cela passe par un succès face aux Bisontines. Un adversaire également en quête de confiance après des résultats mitigés depuis septembre. Les joueuses de Raphaëlle Tervel occupent la septième place, à cinq points du podium, et misent beaucoup sur ce déplacement pour revenir au contact du peloton de tête. Un duel qui s'annonce très ouvert, entre deux formations en quête de régularité. 

Toulon Vs Besançon vendredi à 20H30 

 

Cinquième à l'issue de la phase aller, Issy Paris Hand se prépare à accueillir Bourg de Péage (11e) dans son Palais des Sports d'Issy les Moulineaux. Après un bon début de saison, les protégées d'Arnaud Gandais n'étaient pas parvenues à tenir la distance contre Metz, Brest et Nantes, avant de se redresser d'une bien belle manière contre Nice (victoire 36-27), juste avant la trêve internationale. Alors que Nice se déplace à Metz, et que Nantes va défier le Brest Bretagne, Issy Paris va avoir l'occasion de réaliser une excellente opération comptable, en cas de succès face à leur adversaire du weekend. Des Péageoises qui ont récemment joué contre le Havre en match en retard de la J11, et qui ont butté sur des Normandes plus appliquées et réalistes (défaite 36-31). Toujours en quête de leur premier succès de la saison à l'extérieur, les joueuses de Camille Comte vont devoir sortir le match parfait en terres franciliennes, pour espérer rivaliser avec Lois Abbingh et les siennes, qui comptent bien imposer leur jeu devant leur public. 

Issy Paris Vs Bourg de Péage samedi à 17H 

 

Décroché au classement suite à la sanction administrative qui lui a été infligée, Dijon va devoir répondre sur le plan sportif pour redresser la barre en LFH. Avec une victoire et un match nul en 11 matchs disputés depuis le début de la saison, les Dijonnaises affichent le plus mauvais bilan de la phase aller, et vont chercher à lancer une nouvelle dynamique lors de la phase retour, qui va débuter par la réception du Chambray Touraine. Défait à l'aller sur le parquet du CTHB (30-24, FM), le CDB 21 va tenter de prendre sa revanche devant son public, contre une formation chambraisienne qui n'a pas forcément eu les résultats escomptés depuis le début de la saison. Huitième de la LFH avec seulement deux points d'avance sur la neuvième place, le CTHB va devoir batailler pour préserver sa place dans le Top 8, et ce déplacement à Dijon se présente déjà comme un rendez-vous capital dans la course aux playoffs. Les partenaires de Mouna Chebbah vont devoir retrouver de la cohésion, pour parvenir à faire vaciller des Bourguignonnes dos au mur.   

Dijon Vs Chambray Touraine samedi à 18H

 

Samedi derby pour le Brest Bretagne Handball et le Nantes Loire Atlantique Handball qui se retrouvent ce weekend en terres bretonnes. Dans une Brest Arena à guichets fermés depuis déjà plusieurs jours, le duel s'annonce électrique entre deux formations qui ont réalisé une bonne première partie de saison. Deuxième avant ce duel, le BBH compte quatre points d'avance sur le NLA H, qui occupe la quatrième place du championnat. Vainqueur du match aller sur le fil (19-21, FM), les partenaires de Cléopatre Darleux se préparent à un nouveau choc face à leurs voisines ligériennes, qui comptent bien relancer la machine après la claque reçue à Metz lors de la J11 (38-23, FM). Si Melinda Geiger ne sera pas de la partie, Laurent Bezeau va pouvoir compter sur le retour aux affaires d'Allison Pineau, décisive avec les Bleues lors de la conquête du titre mondial en Allemagne. Avec également deux championnes du Monde dans ses rangs (Dancette et Niakate), Nantes se présente à la Brest Arena avec des ambitions légitimes, dans un derby qui devraient livrer son lot de rebondissements !

Brest Bretagne Vs Nantes samedi à 18H

 

Reparti de l'avant suite à son succès contre Bourg de Péage lors du match en retard de la 11e journée (36-31, FM), le Havre Athletic Handball se prépare à accueillir le Fleury Loiret ce weekend. Avec trois victoires lors de la phase aller, le HAC Handball occupe la dixième place de la phase régulière du championnat, et espère bien réaliser une deuxième partie de saison plus aboutie. Le duel face aux Panthères se présente comme un vrai test pour les protégées de Roch Bedos, qui vont affronter une formation actuellement sixième de la LFH. De leur côté, les Fleuryssoises se déplacent en Normandie avec des ambitions, et vont avoir l'occasion de prendre une place dans le Top 5 en cas de succès. Dominées à Toulon lors de la J11 (30-19, FM), les partenaires de Paule Baudouin ont pu profiter de la trêve internationale pour recharger les batteries, et préparer ce rendez-vous important dans la course aux playoffs. 

Le Havre Vs Fleury Loiret samedi à 18H

 

LIVE

CLASSEMENT

PROGRAMME-LFH-J12

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q