Brèves

Actualités

T + T -

E18LFH – Les enseignements de la 18e journée

28/02/2019

Retour sur la 18e journée de la Ligue Féminine de Handball qui s'est déroulée en intégralité ce mercredi. Un épisode marqué par le succès de Nice dans le derby du Sud face au Toulon St-Cyr (23-27, FM), et la qualification en Playoffs de Nantes suite à son succès à Bourg de Péage (21-24, FM). Retour complet sur la J18.

nice-torstenson

 

Retour sur la 18e journée de la Ligue Féminine de Handball qui s'est déroulée en intégralité ce mercredi. Un épisode marqué par le succès de Nice dans le derby du Sud face au Toulon St-Cyr (23-27, FM), et la qualification en Playoffs de Nantes suite à son succès à Bourg de Péage (21-24, FM). Retour complet sur la J18. 

 

C'est le fait à noter de cette 18e journée de la LFH, la qualification en Playoffs de Nantes suite à sa victoire à Bourg de Péage (21-24, FM), combinée à la défaite concédée par le Toulon St-Cyr contre Nice (23-27, FM). Une combinaison de résultats qui permet aux joueuses d'Allan Heine de consolider leur cinquième place au classement, et de prendre suffisamment d'avance sur la neuvième place, pour s'assurer leur place dans le top 8 à quatre journées de la fin de la phase régulière du championnat. Les Nantaises ont réalisé une belle prestation collective dans la Drôme, pour parvenir à faire tomber des Péageoises qui restaient sur quatre succès de rang en LFH devant leur public. 

 

Le duel très important dans la course aux Playoffs entre Dijon et le Paris 92 s'est soldé par un match nul entre les deux formations (28-28, FM), au terme d'une rencontre très accrochée. Grâce notamment au retour précieux d'Ulrika Toft Hansen (6 buts), les Lionnes décrochent deux précieux points en Bourgogne, qui leur permettent de conserver leur huitième place, et de prendre un point d'avance supplémentaire sur la neuvième place occupée par le TSCV. La JDA Dijon Hand a de son côté raté l'occasion de revenir au contact, et reste à quatre points de son adversaire du soir. 

 

Le derby du Sud s'est donc soldé par un succès de l'OGC Nice, qui a fait preuve de caractère sur le parquet du Toulon St-Cyr pour l'emporter (23-27, FM). Pourtant privées de Carmen Martin, Jannela Blonbou et Ehsan Abdelmalek, les Aiglonnes ont dominé les débats, face à des Varoises beaucoup trop approximatives pour espérer une issue favorable. Un succès important pour Nice, qui confirme sa bonne forme du moment, et qui préserve sa troisième place avant d'accueillir Metz lors de la J19. 

 

En difficulté lors de leurs dernières sorties, Besançon et le Brest Bretagne sont repartis de l'avant hier soir. Portées par une excellente Alizée Frécon, les Bisontines sont parvenues à s'imposer sur le fil dans leur Palais des Sports face au Chambray Touraine (33-32, FM), et préservent leur quatrième place au classement grâce à cette victoire. Le CTHB rate de son côté l'occasion de faire un pas de plus vers les Playoffs, et va encore devoir batailler pour y parvenir. Face au Fleury Loiret, le Brest Bretagne a signé un match plein, pour retrouver des couleurs après les revers concédés en LFH et en Ligue des Champions. Les partenaires d'Ana Gros ont réalisé un véritable festival offensif devant leur public (42-31, FM), et restent bien installées à la deuxième place suite à cette victoire. 

 

Enfin, le Metz Handball a signé son 18e succès de rang en LFH en dominant nettement St Amand les Eaux (38-20, FM). Appliquées, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade poursuivent leur sans faute en 2019, et se rapprochent plus que jamais de la validation de leur première place de la phase régulière, à quatre journées de la fin. Le HBCSA n'a rien pu faire pour enrayer la dynamique du champion de France en titre, qui s'est de nouveau montré souverain dans ses Arènes. Rendez-vous ce weekend pour le début de la J19, et le duel 100% LFH en Ligue des Champions entre Messines et Brestoises (beIN SPORTS). 

Les résultats : 

Programme-LFH-18

 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q