Brèves

Actualités

T + T -

E21LFH – Les enjeux de l’avant dernière journée de la phase régulière

29/03/2019

Début ce vendredi de la 21ème et avant dernière journée de la phase régulière du championnat. Un épisode qui pourrait bien sceller le top 8 et dévoiler ainsi les huit clubs qualifiés en 1/4 de finale des Playoffs.

Lacrabere-fleury

 

Début ce vendredi de la 21ème et avant dernière journée de la phase régulière du championnat. Un épisode qui pourrait bien sceller le top 8 et dévoiler ainsi les huit clubs qualifiés en 1/4 de finale des Playoffs. Présentation des enjeux de cette journée pour les 12 formations de la LFH (ordre du classement avant le début de la J21). 

Metz

Opposé à Besançon dans le Doubs pour le derby de l'Est, Metz n'a plus rien à jouer lors de ses deux derniers duels de la phase régulière du championnat. Les Messines sont assurées de terminer à la première place, et affronteront ainsi le huitième en 1/4 de finale, avec match retour à domicile. Un contexte favorable aux joueuses d'Emmanuel Mayonnade, qui vont tout de même tenter de clôturer la phase régulière invaincues, avec une 21ème victoire en ligne de mire samedi soir. 

Brest Bretagne 

Comme Metz, le Brest Bretagne aborde ses deux derniers duels de la phase régulière du championnat sans la pression du résultat. Les joueuses de Laurent Bezeau ont assuré leur deuxième place, et seront opposées au septième en 1/4 de finale des Playoffs. Opposées ce weekend au Toulon St-Cyr Var Handball dans leur Brest Arena, les Bretonnes vont chercher à entretenir leur bonne dynamique devant leur public, avec une 18ème victoire en ligne de mire. 

Nice

Un trio de tête figé puisque l'OGC Nice Côte d'Azur Handball est également assuré de conserver sa troisième place à l'issue de la phase régulière du championnat. Grâce à une différence de buts favorable sur Besançon (4e), l'OGCN peut aborder ses deux derniers duels sereinement, avec tout d'abord la réception ce dimanche de Dijon. Les Aiglonnes affronteront le sixième en 1/4 de finale des Playoffs, avec match retour à domicile. 

Besançon 

Opposé à Metz ce weekend, Besançon va devoir batailler pour conserver sa quatrième place, menacée par Nantes qui ne compte qu'un point de retard au classement à deux journées de la fin de la phase régulière. Si les Bisontines sont sûres d'affronter les Nantaises en 1/4 de finale des Playoffs, leur quatrième place serait synonyme de match retour à domicile. Match important donc pour les joueuses de Raphaëlle Tervel, qui se déplaceront à Bourg de Péage lors de la J22. 

Nantes 

Comme évoqué ci-dessus, Nantes a la possibilité de gagner une place au classement à l'issue de la J21, en cas de victoire ce soir sur le parquet du Chambray Touraine. Diminué par les blessures, le NAHB va jouer sa carte à fond, avec la volonté de conserver sa dynamique positive à l'approche des Playoffs. En 1/4 de finale, les Nantaises retrouveront donc les Bisontines, reste à savoir si elles auront l'avantage de recevoir leurs adversaires au retour. A noter que lors de la J22, Nantes accueillera St Amand les Eaux. 

Fleury Loiret

Sixième avant les deux dernières journées de la phase régulière, le Fleury Loiret Handball va chercher à préserver sa position. Si les Panthères sont dans de bonnes dispositions pour y parvenir, deux défaites, combinées à un succès et un match nul du Chambray Touraine, feraient perdre une place au FLHB. Les partenaires d'Alexandra Lacrabère ont leur destin en main, et vont avoir l'occasion de se mettre définitivement à l'abri samedi soir avec la réception de Bourg de Péage (match à suivre en direct sur beIN SPORTS à 20H). Lors de la J22, les Fleuryssoises se déplaceront à Dijon. En cas de sixième place, Fleury serait opposé à Nice en 1/4 de finale des Playoffs. 

Chambray Touraine 

Match très important ce vendredi pour le Chambray Touraine Handball qui accueille Nantes, avec la possibilité de valider définitivement sa place en 1/4 de finale des Playoffs. En cas de résultat positif devant leur public, les joueuses de Guillaume Marquès seraient assurées de terminer dans le top 8, quelque soit le résultat du TSCV samedi soir à Brest. Les Chambraisiennes pourraient ainsi s'enlever toute pression avant le dernier match de la phase régulière sur le parquet du... Toulon St-Cyr Var Handball. 

Paris 

En déplacement à St Amand les Eaux samedi soir, le Paris 92 va également avoir l'occasion de valider définitivement sa place dans en Playoffs en cas de victoire dans le Nord. En cas de résultat négatif, une victoire du TSCV à Brest pourraient menacer les Parisiennes dans la course aux 1/4 de finale. Les joueuses d'Arnaud Gandais sont conscientes de l'enjeu, et vont tout faire pour l'emporter sur le parquet du HBCSA. Lors de la J22, les Lionnes accueilleront Nice. 

Toulon St-Cyr

A deux journées de la fin de la phase régulière du championnat, les Toulonnaises possèdent encore une petite chance de qualification pour les Playoffs. Avec deux points de retard sur le Paris 92, et trois sur le Chambray Touraine Handball, le TSCV ne possède plus son destin en main, et va devoir prendre des points lors de ses deux derniers matchs, et espérer des faux pas de ses adversaires directs. Ce weekend, les partenaires de Siraba Dembélé se déplacent à Brest, avec la volonté de réaliser l'exploit pour continuer à espérer. Lors de la J22, les Varoises accueilleront le Chambray Touraine Handball. 

Dijon

Ecarté de la course aux Playoffs, Dijon va chercher à décrocher la meilleure place possible dans la perspective des Playdowns. Avec deux points de retard sur le TSCV, la JDA peut toujours gagner une place, et partir ainsi avec le maximum de points dans la course au maintien. Cela passe par un résultat positif dimanche sur le parquet de Nice, avant d'accueillir le Fleury Loiret lors de la J22. 

Bourg de Péage

Même son de cloche du côté de Bourg de Péage, qui va chercher à rattraper Dijon au classement avant la fin de la phase régulière du championnat. Si le Toulon St-Cyr semble trop loin, les joueuses de Camille Comte ne comptent que deux points de retard sur les Dijonnaises. Ce weekend, les Péageoises se déplacent sur le parquet du Fleury Loiret (match à suivre sur beIN SPORTS), avant d'accueillir Besançon lors de la J22. 

St Amand les Eaux 

La fin de la phase régulière va être sans enjeu pour St Amand les Eaux, qui ne pourra pas quitter sa place de lanterne rouge du championnat. Les joueuses de Florence Sauval accusent trop de retard sur Bourg de Péage, et vont donc chercher à emmagasiner de la confiance dans la perspective des Playdowns. Ce weekend, les Amandinoises vont accueillir le Paris 92, avant de se déplacer à Nantes lors de la J22. 

Le programme : 

Programme-LFH-21

 

LFH-FLEURY-BDP

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q