Brèves

Actualités

T + T -

E21LFH – Les enseignements de l’avant dernier épisode de la phase régulière

28/03/2018

L'avant dernière journée de la phase régulières du championnat a livré plusieurs enseignements. Retour complet sur cet épisode animé.

Solberg Issy

Metz toujours invaincu 

Vainqueur du Brest Bretagne Handball au terme d'une rencontre d'une rare intensité (28-25, FM), le Metz Handball a décroché son 20e succès de la phase régulière du championnat. Avant leur déplacement à Nantes pour l'ultime épisode avant les playoffs, les Dragonnes ont frappé fort, face à des Brestoises qui ont dominé les débats pendant près de 45'. Mais les partenaires d'Ana Gros se sont montrées plus appliquées et incisives dans le dernier quart d'heure, pour remporter ce choc au sommet face au BBH. 

Nice prend la deuxième place à Brest 

Abdelmalek_ehsan_13_Pillaud

 

Excellente opération réalisée par l'OGC Nice, qui grâce à sa victoire en Normandie face au Havre (18-19, FM), combiné à la défaite de Brest à Metz, se retrouve désormais à la deuxième place de la phase régulière du championnat. Toujours privées de Linnea Torstenson et de Carmen Martin, les Aiglonnes ont dû batailler pour se défaire d'une accrocheuse équipe havraise, qui a vendu chèrement sa peau. Mais grâce à un ultime but de Marie François, l'OGCN a décroché les trois points, et devra confirmer ce weekend à domicile contre Issy Paris, pour parvenir à conserver cette belle deuxième place. 

Le podium en ligne de mire pour Issy Paris

Tombeur de Nantes (32-28, FM), Issy Paris gagne une place au classement au terme de la 21e journée de la LFH. Désormais quatrièmes, les joueuses d'Arnaud Gandais joueront ce weekend une finale pour la troisième place face à l'OGC Nice. Pour s'offrir ce final, les partenaires de Lois Abbingh ont livré un gros match devant les caméras de beIN SPORTS, pour parvenir à faire plier des Nantaises qui restaient sur six victoires de rang en LFH. Les Lionnes ont fait la différence en seconde période, en s'appuyant sur une défense agressive, et une Silje Solberg impériale sur sa ligne. 

Toulon se rapproche des playoffs, Chambray toujours en lice 

Zazai-Toulon

 

Dans une rencontre sous haute tension, le Toulon St-Cyr est parvenu à prendre le meilleur dans son Palais des Sports face au Bourg de Péage Drôme Handball (29-25, FM). Les joueuses de Sandor Rac se rapprochent des playoffs, à une journée de la fin de la phase régulière du championnat. Déception en revanche pour les Péageoises, qui ont eu les commandes de la rencontre pendant de longues minutes, avant de craquer en milieu de seconde période. Poussées par leur public, Jessy Kramer et les siennes sont aller chercher ce succès au mental, et peuvent désormais souffler. Malgré sa victoire, le TSCV est toujours sous la menace du CTHB, qui reste à deux points des Varoises suite à sa victoire face au FLHB (34-19, FM). Pour se hisser dans le Top 8, les Chambraisiennes devront compter sur un faux pas des Toulonnaises sur le parquet du Fleury Loiret, et devront l'emporter face à Besançon. 

Besançon assure sa sixième place 

Dans son duel à distance avec le Fleury Loiret pour la sixième place de la phase régulière du championnat, Besançon a clôturé le suspense en remportant le derby face à Dijon (23-24, FM). Alors que le FLHB s'est lourdement incliné du côté du Chambray Touraine Handball (34-19, FM), les Bisontines ont fait preuve de caractère pour parvenir à prendre le meilleur sur des Dijonnaises difficiles à manœuvrer. Dominées à la pause (11-14 à la MT), les partenaires d'Amanda Kolczynski ont affiché un meilleur visage dans le second acte, pour parvenir à faire basculer la rencontre en leur faveur. Grâce à cette victoire, l'ESBF verrouille la sixième place, et affrontera le 3e en 1/4 de finale des playoffs. De son côté, le FLHB se retrouve désormais sous la menace du TSCV, et devra impérativement l'emporter face aux Toulonnaises le weekend prochain, pour conserver sa septième place. 

Dijon, le Havre et Bourg de Péage passeront par les playdowns

Si Dijon et le Havre étaient déjà assurés de devoir passer par les playdowns à l'issue de la phase régulière du championnat, c'est également officiel pour Bourg de Péage. Tombées à Toulon (29-25, FM), les Péageoises ont raté l'occasion d'intégrer le Top 8. Les trois formations s'affronteront dans un mini-championnat avec une quatrième équipe dont l'identité reste à définir, à l'issue duquel le dernier sera relégué en D2F.

 

CLASSEMENT

PROGRAMME-LFH-J21

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q