Brèves

Actualités

T + T -

E22LFH – Les enjeux de la dernière journée

20/04/2017

Début demain de la 22e et dernière journée de la phase régulière du championnat, dernière étape avant le début des phases finales. L'occasion de faire le point sur les enjeux de cette ultime journée avant les 1/4 de finale des playoffs et le début des playdowns.

Oftedal_stine_10_Pillaud

Un trio de tête figé 

La dernière journée de la phase régulière du championnat n'aura aucune incidence sur le podium occupé par Metz (1er), Issy Paris (2e) et le Brest Bretagne (3e). Les Messines sont confortablement installées en tête, et ont consolidé leur première place en dominant Dijon ce mercredi dans le cadre de la J21. Les Dragonnes clôtureront la phase régulière par la réception de Nantes aux Arènes, avec la possibilité de décrocher un 18e succès en 20 rencontres disputées. Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade retrouveront les Dijonnaises (8e) en 1/4 de finale des playoffs. 

 

Derrière, IPH ne pourra pas être rattrapé par le BBH grâce à ses quatre points d'avance sur la formation bretonne. Avec une seconde partie de saison parfaitement maitrisée, les Lionnes se sont offertes une position confortable, qui va leur permettre d'aborder les playoffs dans de bonnes dispositions. Les partenaires de Stine Oftedal auront à coeur de clôturer cette phase régulière sur une bonne note ce weekend à domicile face à Dijon. En 1/4 de finale, les Franciliennes affronteront Toulon, exempt de la J22, qui reculera à la 7e place suite à ce dernier épisode. 

 

Quelque soit son résultat face au Fleury Loiret dimanche à la Brest Arena, le Brest Bretagne conservera sa place sur le podium à l'issue de la J22. Malgré une petite baisse de régime, les Bretonnes sont parvenues à retrouver une dynamique positive, de bonne augure à l'approche des playoffs. Les Bretonnes affronteront le 6e en 1/4 de finale, et retrouveront donc le Chambray Touraine, qui a dominé à deux reprises le BBH cette saison en LFH. 

📅Infos et calendrier 

Incertitudes au milieu 

Si Dijon et Toulon sont fixés sur leurs adversaires en 1/4 de finale des playoffs (voir ci-dessus), entre Besançon, Nantes et Chambray c'est plus compliqué. En cas de succès contre Celles sur Belle, et des défaites de Besançon contre Nice, et de Nantes à Metz, le CTHB se retrouverait à égalité parfaite avec ses deux concurrents. Il faudra alors tenir compte des duels qui ont opposé ces trois concurrents. Et à ce petit jeu, c'est Besançon qui en sort vainqueur, devant Nantes et Chambray. Les partenaires de Mouna Chebbah ne pourront donc pas terminer plus haut que la 6e place, et retrouveront Brest en 1/4 de finale. De son côté, l'ESBF a les cartes en mains. Un succès à domicile contre Nice validerait définitivement la 4e place des Bisontines, qui affronteraient alors le 5e en 1/4 de finale des playoffs. Une cinquième place qui devrait être occupée par le NLA Handball, qui va effectuer un déplacement périlleux en Lorraine pour son dernier duel de la phase régulière du championnat. Les Ligériennes auront leur carte à jouer, et miseront sur un faux pas des Bistontines face aux Niçoises pour gagner une place, et prendre ainsi l'avantage du terrain en perspective des playoffs. 

📅Infos et calendrier 

Le point sur les playdowns  

Avant cette dernière journée, Nice se trouve dans de bonnes dispositions pour conserver sa 9e place, qui lui permettrait de partir avec trois points dans le mini-championnat qui attend le club azuréen avec le Fleury Loiret et Celles sur Belle dans la course au maintien en LFH. Mais les Niçoises ne sont pas totalement assurées de rester à cette position, car en cas de victoire du Fleury Loiret sur le parquet de Brest et de défaite de l'OGCN à Besançon, les Panthères reviendraient à hauteur des Aiglonnes, et prendraient la 9e place grâce à leurs deux succès face aux Niçoises décrochés lors de la phase régulière. Pour Fleury l'équation est donc simple, les joueuses de Christophe Cassan sont contraintes à l'exploit en Bretagne pour espérer gagner une place, et partir avec 3pts pour les playdowns. En revanche pour Celles sur Belle, le dernier match à Chambray ne revêtira aucun enjeu, puisque les Celloises sont condamnées à la dernière place, et débuteront les playdowns avec le compteur à 0.    

📅Infos et calendrier 

 

Le programme : 

PROGRAMME-J22

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandHavre Athletic Club HandballMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancSelect_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Qfemmes de defis