E22LFH – Les enjeux de l’ultime journée de la phase régulière

Stoiljkovic_jovana_02_Pillaud

Metz vise une invincibilité historique 

Après sa victoire à domicile face au Brest Bretagne Handball (28-25, FM), le Metz Handball (1er) se déplace à Nantes (5e) ce week-end avec l’ambition de préserver son invincibilité lors de la phase régulière du championnat. Une performance jamais réalisée auparavant depuis la mise en place de la formule phase régulière / playoffs / playdowns. Assurées de conserver leur place de leader à l’issue de cet ultime épisode, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade vont devoir livrer un match plein pour parvenir à préserver leur invincibilité en terre ligérienne, face à une formation du NLA HB qui va chercher à se relever après sa défaite concédée mercredi contre Issy Paris (32-28, FM). En cas de succès face aux Dragonnes, les Nantaises peuvent espérer gagner une place au classement, si IPH vient à s’incliner à Nice. 

Un podium pas encore figé

Abbingh-Issy

 

Si le Metz Handball est assuré de terminer à la première place à l’issue de la phase régulière, derrière, il pourrait y avoir du mouvement à l’issue de la J22. Avec deux points de retard sur Nice (2e) et un goal-average particulier en sa faveur, Issy Paris (4e) pourrait se hisser à la troisième place en cas de victoire samedi soir sur le parquet des Aiglonnes. Un résultat qui permettrait au Brest Bretagne (3e) de reprendre sa deuxième place, perdue à l’issue de la J21, en cas de nul ou de victoire dans sa Brest Arena face à Dijon (12e).

 

Si Nice venait à s’imposer à domicile contre Issy Paris, les Aiglonnes conserveraient leur deuxième place, quelque soit le résultat du Brest Bretagne contre Dijon. En cas de nul, les partenaires de Carmen Martin se retrouveraient sous la menace du BBH, qui en cas de victoire contre le CDB, reprendrait l’avantage sur l’OGCN. Par ailleurs, un nul assurerait au moins la troisième place aux Niçoises, qui conserveraient leur avantage sur les Parisiennes. 

 

Un dernier cas de figure existe, celui d’une égalité à trois à 53 points entre Issy Paris, le Brest Bretagne et Nice. En effet, en cas de victoire d’Issy Paris à Nice et de défaite du Brest Bretagne contre Dijon, les trois formations se retrouveraient à égalité parfaite à l’issue de la phase régulière du championnat, et d’après le règlement de la Fédération Française de Handball concernant les compétitions nationales, c’est le nombre de points à l’issue de la compétition dans les rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles, qui les départagera. Et à ce petit jeu, c’est Issy Paris qui prendrait l’avantage sur ses concurrents avec un bilan de 2V, 1N, 1D, alors que le Brest Bretagne affiche le bilan de 1V, 2N, 1D et Nice 1V, 1N, 2D. IPH terminerait dans ce cas de figure à la 2e place, le BBH à la 3e place, et l’OGCN à la 4e place. 

Une dernière place en jeu pour les playoffs 

Catani_laurene_09_Pillaud

 

Le suspense reste entier dans la lutte pour l’ultime billet qualificatif pour les playoffs. Grâce à son large succès décroché mercredi face au Fleury Loiret (7e), le Chambray Touraine Handball (9e) s’est offert le droit de rêver à un retour dans le Top 8 à l’issue de la J22. Mais les Chambraisiennes n’auront pas leur destin en main ce weekend, et vont devoir compter sur une défaite du Toulon St-Cyr (8e) sur le parquet du Fleury Loiret. Si les Toulonnaises venaient à s’incliner, et que le CTHB l’emportait à Besançon (6e), grâce à une différence de buts particulière favorable, les joueuses de Guillaume Marquès termineraient à la 8e place, au dépend des Varoises, qui se retrouveraient reléguées à la 9e place, alors que le Fleury Loiret conserverait sa 7e place. 

 

Un match nul est donc suffisant au Toulon St-Cyr pour s’assurer une place dans le Top 8, mais pour espérer terminer à la 7e place au dépend du Fleury Loiret, les Toulonnaises doivent impérativement s’imposer samedi soir sur le parquet des Panthères. Pour le Fleury Loiret Handball, un nul face au TSCV est suffisant pour préserver sa 7e place, qui lui permettrait d’éviter le Metz Handball en 1/4 de finale des playoffs. Si par ailleurs le TSCV venait à s’incliner face au FLHB, et que le CTHB ne parvenait pas à s’imposer à Besançon, les Toulonnaises seraient qualifiées pour les playoffs.

 

A noter que le duel entre le Fleury Loiret et le Toulon St-Cyr sera à suivre en direct sur beIN SPORTS.

Se positionner pour les playdowns

Derrière, Bourg de Péage (10e), le Havre (11e) et Dijon (12e) devront passer par les playdowns pour aller chercher leur maintien. Si le Havre et Dijon resteront à leurs places à l’issue de la J22, Bourg de Péage peut espérer gagner une place au classement. En cas de nul ou de victoire face au Havre, combiné à une défaite ou nul du Chambray Touraine (9e) à Besançon, les Péageoises prendraient la 9e place. En cas d’égalité de points entre les deux formations à l’issue de la J22, Bourg de Péage aurait l’avantage grâce à un goal-average particulier favorable, et les Chambraisiennes termineraient 10e.  

 

PROGRAMME-LFH-J22