Actualités

T + T -

EHFCL – Brest et Metz ont brillé en Ligue des Champions

04/05/2020

Retour en chiffres sur le parcours des deux formations de la Ligue Butagaz Energie en Ligue des Champions.

brest-metz

 

La crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19 a stoppé net les très beaux parcours réalisés cette saison par Brest et Metz en Ligue des Champions. Si l'exercice 2019-2020 pourrait se clôturer la saison prochaine dans la compétition (plus d'infos ici), les deux représentants français ont porté avec réussite le handball féminin français sur la scène européenne, en décrochant avec maitrise leur qualification en 1/4 de finale. Retour en chiffres sur le parcours des deux formations de la Ligue Butagaz Energie dans la compétition. 

Premier tour 

gros-brest

 

Invaincus au premier tour de la Ligue des Champions, Brest et Metz n'ont pas tremblé pour valider leur ticket pour le tour principal. Pensionnaires du groupe A, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont terminé à la première place avec un bilan de 4V pour 2N, devant Kristiansand et le FTC Rail Cargo Hungaria. On retiendra la belle victoire des Dragonnes en Hongrie (28-34), entachée par la grave blessure au genou de Laura Glauser. 

 

De leur côté, les protégées de Laurent Bezeau évoluaient dans le groupe C. Les Bretonnes ont remporté leurs six rencontres, avec notamment un succès remarqué dans l'antre de Buducnost au Monténégro (35-32), et une belle victoire en Roumanie sur le parquet de Valcea (23-26). 

 

Des parcours qui ont permis aux deux formations françaises de faire le plein de points pour l'étape suivante, avec 8pts pour Brest et 6pts pour Metz. 

 

Avec 201 buts au compteur, Brest a terminé deuxième meilleure attaque du premier tour derrière Gyor (216), et juste devant Metz (194). 

Tour principal

HANDBALL : Metz Handball vs Team Esbjerg - Ligue des Champions - J03 main round - 09/02/2020

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Au tour principal, Brest et Metz vont poursuivre sur leur lancée, en décrochant leur qualification pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions. 

 

Présent dans le très relevé groupe 1 avec Rostov, Bucarest, Esbjerg... Metz est parvenu à sortir leader de sa poule. Avec trois victoires, un nul et deux défaites, les partenaires d'Ivana Kapitanovic ont conservé leur place de leader au bout du suspense, grâce à une différence de buts favorable sur Esbjerg et Rostov. Les Dragonnes ont notamment remporté leurs deux confrontations face au champion russe, finaliste de l'édition 2019 de la Champions League, et sont parvenues à faire tomber Bucarest aux Arènes (28-26). 

 

Dans le groupe 1, Brest n'est pas passé loin de ravir la première place de sa poule à Gyor, champion d'Europe en titre. Les co-équipières de Pauline Coatanea ont accroché les Hongroises dans leur salle (27-27) après avoir mené au score pendant une bonne partie des débats, et se sont inclinées d'un petit but dans leur Brest Arena (28-29), lors du duel décisif pour la première place. En dehors des deux confrontations contre Gyor, le BBH a remporté avec maitrise ses autres rencontres du tour principal (4V), pour décrocher une qualification historique en 1/4 de finale. 

 

En 1/4 de finale, Metz doit affronter Valcea, alors que Brest fera face à Rostov. 

 

Bilan cumulé de Brest et Metz cette saison en Ligue des Champions : 

17 victoires / 4 nuls / 3 défaites 

Les buteuses 

Découvrez ci-dessous les cinq meilleures buteuses du championnat français en Ligue des Champions : 

  • Ana GROS (Brest) : 78 buts, 3e au général 
  • Grâce ZAADI DEUNA (Metz) : 54 buts, 11e au général 
  • Monika KOBYLINSKA (Brest) : 45 buts, 25e au général 
  • Marie-Hélène SAJKA (Metz) : 45 buts, 25e au général 
  • Louise BURGAARD (Metz) : 28 buts, 31e au général 
  • Astride N'GOUAN (Metz) : 28 buts, 31e au général 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballHANDBALL PLAN DE CUQUESParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q