Actualités

T + T -

EHFEL – Fleury, Nantes et Paris valident leur ticket pour la phase de groupe de l’European League

22/11/2020

Les clubs français ont brillé ce dimanche sur la scène européenne. Vainqueurs le weekend dernier, les trois représentants de la Ligue Butagaz Énergie en EHF European League ont validé leur qualification pour la phase de groupes. Fleury, Nantes et Paris poursuivent donc leur aventure dans cette compétition.

DSC_5031

(photo : Victor Joly / Paris 92)

 

Les clubs français ont brillé ce dimanche sur la scène européenne. Vainqueurs le weekend dernier, les trois représentants de la Ligue Butagaz Énergie en EHF European League ont validé leur qualification pour la phase de groupes. Fleury, Nantes et Paris poursuivent donc leur aventure dans cette compétition. 

 

La journée a débuté tôt avec le match de Nantes en Roumanie contre Buzau. Vainqueur de sept longueur à l'aller, le NAHB a dû batailler pour préserver son avantage, face à une formation roumaine qui a mis une grosse pression sur les Ligériennes. Battues de six buts (27-21), les partenaires de Déborah Kpodar ont tremblé, mais ont bien validé leur ticket pour la prochaine étape de la compétition. En milieu d'après-midi, Fleury a réalisé une grosse performance en allant s'imposer en Suède dans l'antre du Höörs HK (24-28). Battues en championnat mercredi contre Chambray, les Panthères ont bien réagi sur la scène européenne, en prenant le meilleur sur le champion suédois. Le retour d'Alexandra Lacrabère (10 buts) a été bénéfique aux Fleuryssoises, qui seront bien présentes en European League à la reprise. Enfin, la journée s'est terminée avec la belle victoire de Paris au Danemark (26-28), dans la salle de Nykøbing. Net vainqueur du premier round (+12), le club francilien a de nouveau dominé les débats, ne laissant aucun espoir de retour ç la formation scandinave. Le jeune collectif parisien a répondu présent dans ce troisième tour, en validant brillamment sa place pour la suite de la compétition. 

Les réactions :

Christophe Cassan, entraineur de Fleury Loiret HB : « Il y a beaucoup de plaisir ce soir après cette qualification. J’ai aimé voir mon équipe évoluer avec une telle force de caractère. Il y avait un peu de frustration à l’issue du match aller à domicile, il y a eu la défaite à Chambray au milieu, et nous avons eu peu de temps pour préparer ce match décisif. Les filles ont été très à l’écoute et déterminées pour livrer un vrai match ici en Suède. Nous avions un adversaire de valeur face à nous et c’est une grosse satisfaction de poursuivre notre aventure dans cette compétition. »

 

Guillaume Saurina, entraîneur de Nantes Atlantique HB : « Je suis très fier des joueuses. Elles ont montré de belles valeurs de combativité, dans un contexte qui était très compliqué et qu’on avait clairement identifié. Avec mon staff, nous avions averti les filles. Nous avons réussi à ne pas tomber dans ce piège-là et nous avons montré de superbes valeurs. C’est une belle qualification et comme j’ai dit à mon équipe, nous continuons en phase de groupe, nous n’y allons pas pour faire de la figuration. Mais pour nous montrer et performer dans cette compétition. Et j’en ai peut-être ajouté (rires) mais je leur ai dit qu’il fallait mettre Nantes sur la carte de l’Europe. »

 

Yacine Messaoudi, entraîneur de Paris 92 : "Nous nous sommes retrouvés ces derniers temps avec un groupe diminué, et ce n’était pas évident d’enchainer les matches. Pour autant, nous avons une équipe résiliente, qui a courbé l’échine mais qui n’a jamais rompu. Cette qualification valide complètement notre travail. Il y a un an et demi nous sortions d’une saison difficile avec un passage en playdowns, et aujourd’hui on a gagné notre place au main round de l’European League. C’est une vraie satisfaction pour un jeune groupe, et cette compétition va nous permettre d’apprendre énormément. Il y a une vraie relation de confiance avec les joueuses, et c’est un vrai plaisir de travailler avec ce groupe." 

 

Les résultats du troisième tour : 

Matchs aller :

  • dimanche 15 novembre à 16h : Paris 92 28-16 Nykøbing Falster Håndbold (DAN) à suivre en LIVE sur Youtube 
  • dimanche 15 novembre à 16h : Nantes 23-16 SCM Gloria Buzau (ROU) à suivre en LIVE sur Facebook
  • dimanche 15 novembre à 17h : Fleury 29-26 H 65 Höörs HK (SUE) à suivre en LIVE sur Facebook 

Matchs retour : 

  • dimanche 22 novembre à 10h30 : SCM Gloria Buzau (ROU) 27-21 Nantes 
  • dimanche 22 novembre à 16h : H 65 Höörs HK (SUE) 24-28 Fleury
  • dimanche 22 novembre à 20h : Nykøbing Falster Håndbold (DAN) 26-28 Paris 92

En cumulé : 

  • Nantes 44-43 SCM Gloria Buzau (ROU)
  • Fleury 57-50 H 65 Höörs HK (SUE)
  • Paris 56-42 Nykøbing Falster Håndbold (DAN)

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball