EHFEL – Nantes remporte l’European League !

Nantes Atlantique Handball

 

Le club de Nantes Atlantique Handball a décroché le premier titre européen de son histoire en remportant l’EHF European League ce soir à Baia Mare face au club hongrois de Siófok 36 à 31. La « Team Roses » est donc assurée de disputer la European League la prochaine saison. Nantes Atlantique Handball devient ainsi le 5e club français féminin de handball à inscrire son nom au palmarès des Coupes d’Europe et le 2e en C2 (2e Coupe d’Europe après Ligue des Champions) avec Besançon. L’équipe de Guillaume Saurina dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2024 aura d’ici la fin de saison de nouveaux challenges avec la finale de Coupe de France samedi prochain et ses derniers matches de championnat. La LFH félicite le club pour ce moment historique !

Les réactions : 

Yoann Choin-Joubert, président du NAHB et PDG de Réalités : « C’est un jour historique pour le Nantes Atlantique Handball qui a gagné son premier titre de Coupe d’Europe. Avec la structuration du club aujourd’hui en société, avec son développement et sa professionnalisation, c’est évidemment une grande satisfaction. Mais Réalités prend ça avec beaucoup d’humilité car ce n’est pas son œuvre ; c’est celle d’Arnaud Ponroy, de son conseil d’administration, des bénévoles, des salariés du club, des licenciés qui ont construit ce club depuis 10 ans et l’ont fait progresser et grandir. Aujourd’hui, c’est avant tout leur victoire. C’est bien évidemment aussi la victoire des joueuses, de Guillaume Saurina, de Mathieu Lanfranchi et du staff qui s’entrainent depuis le 2 juillet dernier ensemble. C’est une énorme satisfaction pour le handball féminin qui se professionnalise de plus en plus et qui gagne en notoriété. On l’a vu avec l’équipe de France et on le voit avec de nombreuses histoires de clubs français, notamment ceux qui ont déjà vécu un titre européen ou encore par exemple Brest qui va jouer le Final4 de Ligue des Champions et on compte sur eux aussi pour encore marquer les esprits. Ce virage pour le handball féminin, il faut le saisir et notamment avec Paris 2024 qui se profile.» 

 

Guillaume Saurina, entraineur du NAHB : « Je suis très ému, ses filles là sont dingues. Je ne sais pas trop quoi vous dire là à quelques minutes du match. On a essayé avec Mathieu (Lanfranchi, son adjoint) de désacraliser l’évènement et j’ai eu la chance d’avoir des conseils de grands entraineurs français comme Manu Mayonnade, Patrice Canayer, Thierry Anti ou encore Franck Maurice et qui m’ont aidé à préparer cet évènement. Et notamment pour faire comprendre à mes joueuses qu’elle vivait un grand évènement, un grand rendez-vous mais que cela restait deux matches de handball. Je les en remercie. On a eu des petits moments de flottement sur cette finale mais cela fait partie du jeu et on a su être présents. Les joueuses ont toujours su rester concentrées et nous avons eu tellement de rencontres depuis juillet sans jamais lâcher et elles ont toujours eu le sourire. Je suis un homme heureux de pouvoir entrainer de telles joueuses. » 

 

Bruna De Paula, joueuse du NAHB et MVP de la European League : « Le fait de gagner et d’être MVP, c’est un double sentiment parce que je ne m’attendais peut-être pas à cela même si je savais qu’on allait faire quelque chose d’incroyable mais là je n’arrive pas à réaliser. Je suis fière de mon équipe et sans elle je ne serai pas MVP et on ne serait pas championnes. J’ai deux mots : fierté et bonheur. On l’a mérité : on a travaillé dur depuis juillet dernier et on a une belle équipe. De mon côté, plus c’est difficile, plus je suis meilleure car j’aime les défis et prendre les responsabilités. Je savais que cela allait être difficile et que l’équipe allait défendre sur moi et je n’ai jamais eu peur. Je suis vraiment heureuse pour le groupe. » 

 

Gordana Mitrovic, joueuse du NAHB : « C’est incroyable, je n’ai même pas de mots pour raconter ce que je ressens et exprimer ma joie. Je me rappelle tous ces matches que nous avons enchainés et notamment ces matches contre la Russie perdus sur tapis vert. Malgré tout, on a réussi à terminer premières dans la phase de groupes et on a lutté jusqu’au bout. Cela fait deux ans que je suis là et franchement je n’avais pas ressenti de telles choses à ce point. Je n’ai pas de mots ! » 

 

Nodjialem Myaro, présidente de la LFH : « Je suis fière du parcours du club, des joueuses, de son staff, de ses dirigeants et les applaudis pour leur premier titre historique européen qui en augure, je n’en doute pas, de futurs !! Non seulement, en tant que présidente de la ligue féminine de handball mais aussi en tant qu’ancienne joueuse, je suis admirative de ce qu’ont pu réaliser les joueuses malgré les conditions sanitaires difficiles et toutes les contraintes liées au calendrier en raison du covid-19. Elles ont travaillé dur, ont su rester concentrées et soudées jusqu’au terme de cette compétition européenne, sans jamais lâcher et on voit cette belle osmose dans le groupe. D’autre part, je félicite aussi pour le staff et ses dirigeants qui ont su faire progresser le club rapidement et ont créé cette harmonie. Et bien évidemment, j’ai un message tout particulier pour Guillaume Saurina dont la maman, qui a présidé la LFH et œuvré pour le handball féminin, et le papa auraient été extrêmement fiers. Associé à un autre ancien joueur professionnel, Mathieu Lanfranchi, Guillaume a aussi eu une marge de progression rapide et bravo pour ce titre qu’il mérite amplement. Je pense aussi à ces joueuses qui ont tant apporté au handball féminin et terminent aussi en écrivant une belle page. Mais d’ici là, il reste encore de beaux défis pour la Team Roses avec la Coupe de France et le championnat. Encore bravo à toutes et tous ! »