Brèves

Actualités

T + T -

Place à l’Europe !

08/11/2013

Alors que Metz est déjà lancé en Ligue des Champions, 3 clubs français font leur entrée en Coupe d’Europe ce week-end. L’Union Mios Biganos-Bègles en Challenge Cup (C4), Fleury Loiret et Dijon en Coupe des Vainqueurs de Coupe (C2). Qui joue où ? Et contre qui ? Tour d’horizon.

UMB-B Coupe d'Europe LFH
A.Durand et S.Ciavatti ont soulevé la Challenge Cup avec Mios Biganos (2011), P.Blazek la Coupe des Vainqueurs de Coupe en mai 2013 avec Hypo-NÖ. 

C4. Grands débuts européens pour l’UMB-B, à Agen

L’Union Mios Biganos-Bègles fera ses grands débuts en Challenge Cup (C4) samedi 9 et dimanche 10 novembre du côté d’Agen. Le club girondin s’apprête à défier l’équipe polonaise de Gdynia, à “l’aller“ et “au retour“ dans le Centre Omnisports Jacques Clouché à Boé (plus de 2000 places), tout près d’Agen.


Dans le cadre de ce 1er tour de la Challenge Cup, nous organisons les deux matches en France, avec l'accord des Polonaises de Gdynia et de la Fédération Européenne de Handball (EHF), explique le Président de l'UMB-B, Bernard Coly sur le site officiel du club.

L’Union Mios Biganos-Bègles se “délocalise“ pour l’occasion : “Etant le club de la région qui évolue au plus haut niveau national et européen, nous pensons intéressant de présenter une belle affiche en dehors de Bordeaux afin de faire profiter les passionnés de handball des autres départements de l'Aquitaine“. 

Et d'ajouter : “Nous pensions disputer le 1er match du samedi 9 Novembre au COJC, et le 2è, le dimanche, à Bordeaux à la salle Jean Dauguet, qui n'était pas disponible. Il est certain que tant pour les supporters, mais aussi et surtout pour les joueuses, jouer à domicile dans des salles différentes n'apporte pas une réelle stabilité. Nous espérons néanmoins assister à un beau spectacle“. 

L'internationale tunisienne Inès Khouildi, qui évolue depuis cet été à Gdynia a évolué 3 saisons à Mios Biganos (2009-2012). Côté UMB-B, Marion Maubon et Samira Da Rocha effectuent leur retour dans le groupe. 

Challenge Cup, 3è tour

Samedi 9 novembre, 19h. UMB-B (FRA) - Vistal Gdynia (POL), Centre Omnisports Jacques Clouché (Boé/Agen)

Dimanche 10 novembre,16h.
Vistal Gdynia (POL) - UMB-B (FRA), Centre Omnisports Jacques Clouché (Boé/Agen)

A suivre sur le Live accessible depuis le site de la LFH 

Un autre club français, Issy Paris (3è du dernier championnat) intègrera la Challenge Cup lors du 4ème tour en février 2014, en même temps que les équipes suivantes : Ardesen GSK (Turquie), DHC Sokol Poruba (République Tchèque), RK Zelina (Croatie), Galychanka (Ukraine), H.V. Quintus (Pays-Bas), ZRK BMS Millenium (Serbie).

Manon Houette Coupe Europe LFH Manon Houette prête pour la réception de Stabaek, dimanche en Coupe des Vainqueurs de Coupe. 

C2. Entrée en lice de Fleury Loiret et Dijon (D2F)

Pour leur entrée en lice en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (1/16è de finale aller), les Panthères de Fleury se “délocalisent“ elles aussi en recevant, dimanche 10 novembre (18h30) les Norvégiennes de Stabaek à la Halle du Bois Joly de Saran.

Stabaek, c’est l'ancien club de Stine Bredal Oftedal, éliminé par Issy Paris la saison dernière en ¼ de finale de la compétition. Les joueuses de Frédéric Bougeant, 2è du tournoi de qualification pour Ligue des Champions juste derrière le Vardar (14-15 septembre, Salerne) comptent bien sortir les griffes dans cette Coupe des Vainqueurs de Coupe. 

“Notre objectif n’a pas changé, c’est de s’engager à fond dans toutes les compétitions, rappelle le coach des Panthères. C’est une belle chance de jouer une Coupe d’Europe, ce n’est que du bonus. Nous l’abordons avec plaisir, détermination et beaucoup d’envie“.

A suivre sur le Live accessible depuis le site de la LFH 

Malgré leur rétrogradation en D2F à l'issue de la saison dernière, les filles du CDB participent, au titre de finalistes de la Coupe de France, à la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Qualifiées pour intégrer la C2 au 3e tour, elles effectuent leur entrée dans la compétition ce week-end en même temps que les Panthères de Fleury. 

Le collectif bourguignon attendait que passe le 2e tour pour enfin connaître son adversaire, c'est désormais chose faite. Avec une large victoire à l'issue de la double confrontation (WHC Metalurg 41 - 60 HC Odense), les Danoises se sont qualifiées pour atteindre le 3e tour.

Porté par Nadia Offendal (12 réalisations au 2e tour de C2), Odense, actuel 6 du championnat danois (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), reçoit Dijon dimanche 10 novembre à 12h avant de faire le voyage en terres bourguignonnes pour le match retour dimanche 17 novembre.


Auteur d'un bon début de saison (7 matches, 6 victoires, 1 défaite), le CDB est actuellement leader de D2F et sur une série de 5 victoires consécutives. 

Découvrez l'interview de l’entraîneur du CDB Christophe Maréchal en cliquant sur ce lien. 

Coupe des Vainqueurs de Coupe, 16è de finale

Dimanche 10 novembre, 12h. HC Odense (Dan.), Cercle Dijon Bourgogne, Odense (Danemark)

Dimanche 10 novembre, 18h30. Fleury Loiret – Stabaek Handball (Nor.), Halle des Sports du Bois Joly (Saran)

 Paule Baudouin Ligue des Champions LFHPaule Paule Baudouin et les Messines ont encore une chance d'intégrer le Top 8 européen. 

C1. Metz, une victoire pour y croire

Dimanche en Allemagne, Metz Handball doit impérativement l'emporter pour espérer rejoindre le tour principal de Ligue des Champions. Dans le même temps, il faut souhaiter que Sävehof s'incline face au leader de la poule. Les Dragonnes pourraient alors jouer leur qualification le 17 novembre aux Arènes. 

Sandor Rac y croit : “Krim est l'équipe la plus forte du groupe, le favori. Leipzig (All.) et Sävehof (Sue.) restent des équipes à notre portée. Nous n’avons pas été bons face à Leipzig à la maison (22-23). Il ne faut pas se cacher, on a raté un peu le match. On n'y arrivait pas. On encaisse 6-7 buts en début de 2nde période, où on a été inexistantes. Ce passage à vide nous a été fatal. Ensuite on revient bien, mais on manque de temps pour s'imposer. Si nous jouons sur nos qualités, nous avons nos chances“ . 

Coup d'envoi dimanche à 15h, en direct sur beIN SPORT Max 3. 

L'autre rencontre opposant le Krim Mercator à Sävehof sera diffusée juste après (16h35) sur beIN SPORT Max 3. 

Classement du Groupe C après  journée

1. Krim Mercator, 6 pts (3 victoires, 1 défaite, +17 différence de buts)
2. IK Sävehof, 6 pts (3 victoires, 1 défaite, +7)
3. Metz HB, 2 pts (1 victoire, 3 défaites, -8)
4. HC Leipzig, 2 pts (1 victoires, 3 défaites, -16)

Calendrier du Metz HB en phase de poule de C1

J1. Samedi 5 octobre 2013. Metz HB 22-23 HC Leipzig

J2. Samedi 12 octobre 2013. IK Sävehof 32-30 Metz HB

J3. Dimanche 20 octobre 2013. Metz HB 21-20 Krim Mercator

J4. Samedi 2 novembre 2013. Krim Mercator 27-21 Metz HB

J5. Dimanche 10 novembre 2013. HC Leipzig vs Metz HB

J6. Dimanche 17 novembre 2013. Metz HB vs IK Sävehof

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q