Brèves

Actualités

T + T -

Euro 2018 – Ana Gros : « Contente de jouer cet Euro en France »

30/11/2018

Dans le groupe de la France, la Slovénie et le Monténégro se retrouvent ce soir pour leur entrée en lice à l'EHF EURO 2018. L'occasion de se pencher sur Ana Gros (Brest Bretagne), qui sera face aux Bleues dimanche après-midi à l'occasion du second round.

Ana Gros Slovénie

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Dans le groupe de la France, la Slovénie et le Monténégro se retrouvent ce soir pour leur entrée en lice à l'EHF EURO 2018. L'occasion de se pencher sur Ana Gros (Brest Bretagne), qui sera face aux Bleues dimanche après-midi à l'occasion du second round. 

 

Meilleure buteuse du championnat de France après 10 journées (75 buts), troisième meilleure réalisatrice de la Ligue des Champions à l'issue de la première phase (44 buts), la première partie de saison réalisée par Ana Gros est tout simplement stratosphérique. Arrivée cet été à Brest en provenance de Metz, l'arrière droite de 27 ans s'est parfaitement acclimatée à son nouvel environnement, et s'impose aujourd'hui comme l'une des meilleures à son poste sur la scène internationale. Joueuse cadre de la Slovénie, l'intéressée s'impose comme l'arme fatale offensive numéro une de sa sélection, et va devoir endosser de nombreuses responsabilités. En France, la Slovénie se positionne comme un outsider dans le groupe B composé également de la France, de la Russie et du Monténégro, et va chercher à confirmer le beau parcours réalisé en Allemagne l'année dernière lors du Mondial 2017. "Notre objectif était de nous qualifier pour cette compétition. Maintenant, tout ce qui va arriver sera du bonus pour nous, et nous allons tout faire pour créer quelques surprises ici" lâchait la Brestoise devant les médias. 

 

"Nous avons une équipe très jeune, mais nous avons prouvé l'année dernière au Mondial que nous pouvions rivaliser avec toutes les équipes.". Un groupe jeune, qui s'appui sur un collectif soudé et difficile à manoeuvrer, qui devra de nouveau hausser son niveau pour parvenir à décrocher sa qualification pour le tour principal. "La Russie est championne olympique, la France championne du Monde, le Monténégro est une équipe difficile à jouer... ça va être difficile mais pourquoi pas !" lâchait la Slovène, bien décidée à faire déjouer les pronostics.

 

Gullden-Gros-Brest

 

Joueuse de Metz pendant quatre saisons, Ana Gros va retrouver une partie de son public à Nancy, "Nous sommes arrivées à la gare de Lorraine, et j'ai eu de l'émotion de revenir ici. Je suis vraiment contente de jouer cet Euro en France, et surtout ici pas loin de Metz. Les supporters vont venir et je suis contente de cela.". Des supporters qui devraient pousser la Slovène ce soir face au Monténégro, avant de se ranger derrière la France dimanche, "Contre la France je ne pense pas qu'ils vont m'encourager (rire), mais j'espère qu'ils seront derrière nous face au Monténégro.". Néo-brestoise, la native de Ljubljana ne cache pas son attachement à Metz, qui lui a permis de devenir une référence en LFH et en Europe, "Metz était ma deuxième maison. Je me suis toujours sentie très bien dans cette ville, j'ai encore beaucoup d'amis ici dans la région, et je suis très contente de venir jouer à Nancy.". 

 

Dimanche contre la France, Ana Gros va retrouver une bonne partie de ses anciennes partenaires messines, et plusieurs de ses co-équipières brestoises, contexte qui ne perturbe en rien l'internationale slovène, "elles me connaissent bien, moi aussi, donc l'avantage sera des deux côtés. Nous jouons ensemble ou face à face depuis longtemps en LFH, donc ce n'est pas quelque chose d'inhabituel". Ce qui est certain en tout cas, c'est que le vainqueur aura l'occasion de "chambrer" le vaincu, "On rigole entre nous en disant que France - Slovénie est un peu notre "Clasico" à nous. C'est une blague, mais nous avons gagné l'année dernière contre la France au Mondial, et j'ai pu en profiter toute l'année. Ca va être très dur dimanche, mais pourquoi pas !".  

 

29/11/2018 à 21h00France23-26 Russie 
30/11/2018 à 21h00Monténégro Slovénie 

Programme de la compétition 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q