Brèves

Actualités

T + T -

Euro 2018 – La Ligue Féminine de Handball bien représentée !

27/11/2018

 Un joli contingent de joueuses des clubs de la Ligue Féminine de Handball évoluera dans les salles françaises lors de l’EHF EURO 2018 dès ce jeudi 29 novembre. En effet, 35 joueuses salariées de clubs de l’Hexagone ont été retenues pour disputer la compétition, ce qui fait de la LFH le championnat national européen le […]

Infographie LFH

 

Un joli contingent de joueuses des clubs de la Ligue Féminine de Handball évoluera dans les salles françaises lors de l'EHF EURO 2018 dès ce jeudi 29 novembre. En effet, 35 joueuses salariées de clubs de l'Hexagone ont été retenues pour disputer la compétition, ce qui fait de la LFH le championnat national européen le mieux représenté lors de cet Euro.

Les clubs LFH à l'EHF EURO 2018 : 9 sur 12

Alors que le Metz Handball et le Brest Bretagne Handball cumulent à eux deux la moitié des sélectionnées, la répartition des 7 autres clubs représentés est plutôt équilibrée. Signe de l'homogénéité du niveau du championnat français, chacun d'eux dispose en moyenne de 2 internationales présentes à l'Euro.

Le reflet d'un championnat français compétitif.

Avec une moyenne d'âge de 26 ans, le profil type de l'internationale LFH sélectionnée est déjà expérimenté et regroupe de jeunes talents à l'image de Pauletta Foppa (Brest Bretagne Handball / FRA, 18 ans), Janella Blombou (OGC Nice côte d'azur handball / FRA, 20 ans), ou bien encore Ivana Kapitanović (Metz handball /CRO, 24 ans), et des joueuses émérites telles que Camille Ayglon-Saurina (Nantes Atlantique Handball / FRA, 33ans) et Lucie Satrapová (Paris 92 / CZE, 29 ans). Elle a généralement été formée en France ou bien y est arrivée il y a moins de deux ans ce qui atteste l'attractivité grandissante du championnat qui fête ses 10 ans cette saison. Outre les joueuses françaises, la présence de 12 nationalités différentes dans les séléctionnées de LFH témoigne de la dynamique du championnat français.

Paroles aux actrices

En LFH depuis maintenant sept ans l'internationale néerlandaise du Metz handball, Ailly Luciano a elle aussi pu constater l'évolution du championnat, "le championnat a bien évolué c'est certain. Nous avons une adversité de plus en plus forte, et le championnat de France est devenu une référence sur la scène européenne". Le mot de la fin reviendra à Siraba Dembélé-Pavlovic, capitaine de l'Equipe de France de handball et joueuse au Toulon Saint-Cyr Var Handball : " On peut même dire que la LFH est aujourd’hui plus forte que le championnat de Russie et de Macédoine. C’est une très bonne chose, et c’est pour cela que de nombreuses internationales étrangères veulent venir jouer en France.". 

 

La liste des joueuses de la LFH retenues pour l'EHF EURO 2018

 

 

DsXXNqlXQAEv1X5.jpg-large

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q