Euro 2020 – La France s’impose, les résultats de la première journée

Anze Malovrh / kolektiff[/caption]

 

Si la rencontre entre les Pays-Bas et la Serbie n’a pas encore pu se dérouler dans le groupe C suite à des cas positifs à la COVID-19 détectés au sein de l’effectif serbe, sept rencontres se sont jouées entre jeudi et vendredi, dans le cadre de la première journée du tour préliminaire. Les Bleues se sont imposées sur le fil face au Monténégro (24-23) pour leur entrée en matière. 

 

L’équipe de France a dû batailler pour remporter son premier match de l’Euro 2020 face au Monténégro (24-23). Bousculées, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont fait preuve de caractère pour faire basculer la rencontre de leur côté, après avoir été menées au score pendant plus de 50′ par les partenaires de Durdina Jaukovic (3 buts, Brest). Grâce à leurs nombreuses rotations, les Bleues ont usé leurs adversaires du soir, et ont pu compter sur une Cléopatre Darleux précieuse sur sa ligne en seconde période (6 arrêts, 34%). Entrée en jeu dans le dernier quart d’heure, Aïssatou Kouyaté s’est montrée décisive, en inscrivant 3 buts et en provoquant des sanctions précieuses dans le money-time. Un succès sur le fil pour la France, qui permet aux Tricolores de bien lancer leur campagne européenne avant d’affronter la Slovénie dimanche, et le Danemark mardi prochain. 

 

Dans le groupe des Bleues, le Danemark de Sandra Toft s’est imposé avec autorité face à la Slovénie d’Ana Gros (30-23). Impériales dans leur salle, les Danoises ont creusé l’écart dans le second acte, en s’appuyant sur une solide assise défensive. 

 

Plusieurs joueuses de la Ligue Butagaz Energie se sont illustrées lors de cette première journée, à l’image de Veronika Mala (Paris), qui a rendu une copie parfaite avec la République Tchèque face à la Suède (4 buts / 4 tirs). 

Les top buteuses de la Ligue Butagaz Energie à l’Euro (J01)

Veronika Mala (République tchèque, Paris) : 4 buts / 4 tirs

Nathalie Hagman (Suède, Nantes) : 4 buts / 6 tirs

Isabelle Gullden (Suède, Brest) : 4 buts / 7 tirs

Tjasa Stanko (Slovénie, Metz) : 4 buts / 10 tirs 

Camila Micijevic (Croatie, Metz) : 4 buts / 10 tirs

Les résultats : 

Groupe A 

  • France 24-23 Monténégro 
  • Danemark 30-23 Slovénie 

Groupe B 

  • Russie 31-22 Espagne 
  • Suède 27-23 République Tchèque 

Groupe C

  • Hongrie 22-24 Croatie 
  • Pays-Bas Vs Serbie (reporté)

Groupe D 

  • Roumanie 19-22 Allemagne 
  • Norvège 35-22 Pologne