Brèves

Actualités

T + T -

Coupe des Coupes, Finale aller (dimanche, 18h), F.Bougeant : “Hâte d’y être !“

02/05/2015

Nous y sommes. C’est aujourd'hui que Fleury Loiret dispute la 1ère finale de Coupe d’Europe de son histoire. Les Panthères de Fleury reçoivent les Danoises du FC Midtjylland (18h, Ma Chaîne Sport) en finale aller de Coupe des Coupes. Frédéric Bougeant a hâte d’y être. Paroles de coach.

Fleury Loiret Finale EuropeL'heure est à la concentration pour les Panthères de Fleury.

Fred Bougeant, comment vous sentez-vous avant cette Finale historique pour le club ?
L’impatience commence à bien monter… Heureusement que nous sommes partis à Skopje (stage de 4 jours avec le Vardar Skopje, 23-27 avril, ndlr) sinon je pense que nous aurions trouvé le temps long. Cela fait des semaines que l’on regarde, décortique les vidéos de Midtjylland, que l’on analyse leur jeu… Maintenant, on a hâte de jouer ce premier match !

Que gardez-vous de ces 4 jours passés avec le Vardar, qualifié pour le Final Four de la Ligue des Champions ?
Ce fut une très belle expérience. Il ne s’agissait pas pour nous de copier quoique ce soit car ils sont vraiment dans une autre dimension. Je pense qu'il n’y a qu’un club comme ça dans le monde, c’est assez impressionnant. Donc on y va, et on apprécie juste les conditions de travail.

Nous avons fait 2 matches et aussi des séances d’entraînement communes. C’est le très haut niveau, on fait des choses que l’on ne pourrait pas faire juste avec notre groupe, à Fleury. L’intensité est supérieure. Le meilleur 7 de base de Fleury vs le meilleur 7 du Vardar, cela donne des oppositions de très haut niveau. Donc a profité de tout cela, ce fut très intéressant. 

Leynaud_Dembele_03_PillaudLes internationales françaises, joueuses du Vardar A.Leynaud et S.Dembélé viennent de passer 4 jours avec Fleury !

Vardar vs Fleury Loiret, qu’ont donné ces oppositions ?
Je pense que nous avons fait un très bon 1er match le vendredi (ZRK Vardar Skopje 28-30 Fleury Loiret), qui les a peut-être un peu surpris. Le 2è match, dimanche, nous nous attendions donc à un “avis de tempête“ et nous l’avions bien senti venir en effet (sourires). Donc nous sommes restés vigilants. J'ai davantage fait tourné l'effectif en vue de notre finale, 7 jours plus tard (ZRK Vardar Skopje 34-23 Fleury Loiret).

Justement, au sujet de cette Finale aller de Coupe des Coupes. L’idéal à domicile, ce serait d’engranger quelques buts d’avance avant le retour au Danemark ?
Avant toute chose, nous allons essayer de faire un bon match. Midtjylland va disputer sa 9è finale européenne, a joué le Final Four de la Ligue des Champions l'an dernier. C’est une très très belle équipe. C’est l’équipe qui joue le mieux actuellement au Danemark. Essayons déjà de faire un bon match, ne faisons pas de calcul. Notre priorité, c’est le championnat, je l’ai déjà dit et c’est toujours le cas. La Coupe d’Europe, c’est un peu comme du bonus, même si on a toujours envie de réussir un truc dans une telle compétition.

D’ordinaire favori en LFH, votre statut sur cette finale est celui d'outsider ?
Oui, nous redevons outsiders, comme au début avec Fleury. Si l’on reproduit ce que l’on a fait à Skopje, oui cela peut peut-être nous sourire. Mais nous ne sommes pas encore rentrés dans les calculs. Bien jouer à l’aller, dans un 1er temps, et seulement après il sera temps de nous projeter sur la suite.Alexandrina Barbosa Finale Europe Fleury LoiretAlexandrina Barbosa, actuelle meilleure buteuse de la Coupe des Coupes avec 52 buts.  

Midtjylland est un cran au dessus de vos précédents adversaires en Coupe d’Europe* ?
Un cran au dessus des équipes que nous avons rencontrées jusqu’ici cette saison, à part le Vardar et la Corée du Sud peut-être. C’est la meilleure équipe danoise aujourd’hui, qui va gagner le championnat haut la main, et qui avait sans aucun doute sa place en ¼ de finale de Ligue des Champions. Ils sont clairement favoris, mais après si tout s’emboîte bien de notre côté, pourquoi pas ?

Vous avez récemment prolongé de 4 ans avec Fleury... jusqu’en 2020 !
Oui, et j'en suis très heureux. Beaucoup imaginaient notre président (Jean-Pierre Gontier, ndlr) comme un mécène, qui après quelques titres, allait vouloir quitter le navire. Au contraire de cela, il y a la volonté de construire un gros club à Fleury, de l'accompagner et de le développer dans la durée. C'est tout le staff qui a prolongé 4 ans. Cette stabilité stabilité autour de l’équipe est quelque chose de très important. On regarde tous dans la même direction, avec la même ambition.

10646771_763373163701592_59473522112976438_nG.Oltra (directeur général délégué), JP Gontier (président), G.Niombla (capitaine), F.Bougeant (entraîneur). 

Je crois que le club, sur les 35 derniers mois, a 80, 85% de victoires, ce qui est un cycle assez impressionnant. C’est un plaisir de vouloir grandir encore et d'y associer toutes les composantes du club, dont un gros travail sur la formation. Le projet de Fleury nous éclate. Il y a une montée en puissance à tous les niveaux du club, le pan administratif du club va franchir un cap dans les prochains mois. Quand tu n’avances pas, tu recules, c’est comme cela dans le sport de haut niveau. Je pense que Fleury sera une très belle structure dans les mois à venir, le projet du club avance vraiment bien, et me plaît. 

Si on vous avait dit, il y a 3 ans, que vous disputeriez une Finale de Coupe des Coupes ?
Je serais certainement allé brûler un cierge (sourires). Plus sérieusement en sport, cela va vite mais je me rappelle qu'au début du projet ici, lors d’une discussion avec Bea (Fernandez) et d’autres joueuses leaders, j’avais dit je crois après notre 1ère finale perdue (en Play-Offs, à Metz, ndlr), qu’il fallait imaginer être prêt sur la 3è année. Les 2 premières, on met en place les fondations du club, du coup la 3è, on paraît plus solide.

Maintenant, place aux matches à enjeux, on le dit souvent mais c’est vrai, cela va se jouer sur des détails. On a beaucoup travaillé, fait en sorte d’être à notre pic de forme lors de ces matches décisifs. Après, seront-nous prêts le jour J ? Il y a toujours une part d’incertitude. Faisons le maximum pour que cela s’emboîte dans le bon sens pour nous.

Fleury Loiret Joie FinaleJoie des Panthères en Coupe de la Ligue, qu'elles ont remportée en février dernier. 

Qu’allez-vous dire à vos joueuses dimanche, peu avant 18h, lors de votre causerie d’avant match ?
Je vais accentuer le discours sur nos qualités, pas seulement celles de l’adversaire. Au niveau de l’expérience, l’avantage est certes du côté de Midtjylland… Maintenant, nous ne sommes pas si loin que cela, si nous parvenons à jouer libéré. Je crois dans la capacité de mes joueuses, de faire quelque chose de beau, et je le leur dirai. J'aime cette citation de Confucius : “Examine si ce que tu promets est juste et réalisable, car la promesse est une dette“. Et je ne veux pas avoir de dettes envers mes joueuses.

Avez-vous un message pour l'autre coach finaliste européen, Manu Mayonnade ?
Manu sait tout le bien que je pense de lui et de sa famille. Ramener une 2è Challenge Cup dans une saison compliquée serait une belle récompense du travail de Manu et des dirigeants. Allez l'UMB-B !!

Finale aller Coupe des Coupes, 18h Fleury Loiret - FC Midtjylland en direct sur Ma Chaîne Sport (Canal Sat : canal 126, Numéricable, canal 150).

*Umag (Cro.), Dalfsen (Pays-Bas), Zvenigorod (Rus.), Hypo Nö (Aut.)

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q