Actualités

T + T -

Fin de saison pour la Ligue Butagaz Energie

17/04/2020

Après l’annonce du passage de la Ligue Butagaz Energie de 12 à 14 clubs pour la saison 2020-21 et suite aux annonces faites ce lundi 13 avril par le Président de la République face à la crise sanitaire, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball réuni ce jour a, sur proposition du Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball, approuvé et validé la décision de l’arrêt définitif du championnat 2019-2020 de la Ligue Butagaz Énergie.

BAN-LFH-LBE

 

Après l’annonce du passage de la Ligue Butagaz Energie de 12 à 14 clubs pour la saison 2020-21 et suite aux annonces faites ce lundi 13 avril par le Président de la République face à la crise sanitaire, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball réuni ce jour a, sur proposition du Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball, approuvé et validé la décision de l’arrêt définitif du championnat 2019-2020 de la Ligue Butagaz Énergie. Cette décision a été prise en totale concertation avec l’ensemble des acteurs duhandball féminin professionnel représentés au sein du Comité de Direction de la LFH.

 

Ainsi, le classement de la saison 2019-2020 sera figé à l’issue de la dernière journée complète disputée, soit la 19e journée. Le Bureau Directeur de la FFHandball a décidé de ne pas attribuer de titre de Champion de France. Les clubs de Brest et Metz sont classés premiers à égalité de points.

 

Par ailleurs, le Bureau Directeur de la FFHandball a également acté l’arrêt définitif du Championnat de Division 2 féminine. Ce championnat se déroulant en deux phases et la deuxième phase n’ayant pu aller au terme des matchs allers, le classement est arrêté à l’issue de la première phase.

 

LBE-2

 

Pour la saison 2020-2021, la Ligue Butagaz Énergie se jouera donc avec 14 équipes (contrairement à 12 cette saison). Sous réserve du respect du cahier des charges en vigueur, les 12 clubs de Ligue Butagaz Énergie del’édition 2019-2020 seront donc au départ de l’édition 2020-2021 et les clubs de Plan de Cuques et de Saint Amand les Eaux Porte du Hainaut accèdent à la Ligue Butagaz Énergie pour la saison 2020-2021. La phase régulière de la prochaine saison se jouera en 26 journées. Les playoffs et playdowns seront supprimés et une finale en matches aller et retour entre les deux premiers déterminera le Champion de France.

 

LBE-1

 

Après avis consultatif favorable du Comité de Direction de la LFH, le Bureau Directeur de la FFHandball a validé la proposition de la Commission d’Organisation des Compétitions de création d’une Coupe de FranceFéminine Elite réunissant les clubs de la Ligue Butagaz Énergie et de D2F. Le schéma de cette compétition, avec une entrée des clubs européens en quart de de finale, comprendra une phase initiale de poules, permettant un meilleur maillage entre clubs des deux niveaux et une exposition locale renforcée pour les clubs de Ligue Butagaz Énergie non européens et les clubs de D2F. Les détails de cette nouvelle formule sportive qui forme un véritable package compétitif pour les clubs de Ligue Butagaz Energie seront prochainement communiqués par la Commission d’Organisation des Compétitions.

 

LBE-3

D’autre part, dans l’attente de la communication par la Fédération Européenne (EHF) des places attribuées àchaque fédération pour les différentes Coupes d’Europe 2020-2021, les clubs de Brest, Metz, Fleury et Nantes seront les représentants français dans ces compétitions. La FFHandball effectuera une demande de place additionnelle en European Handball League (ex EHF Cup), auprès de l’EHF, pour le club de Paris 92, classé 5ède cette saison.

Les différents groupes de travail de la LFH, associant toutes les composantes de la FFHandball, l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF), l’Association des Joueuses Professionnelles de Handball (AJPH), le groupement des entraîneurs (7Master) et le Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball, continuent d’œuvrer au quotidien, pour soumettre au Bureau Directeur de la FFHandball, l’ensemble des projets de calendriers et de règlements de la Ligue Butagaz Énergie 2020-2021 adaptés aux mesures évoquées ci- dessus. Ils feront l’objet d’une communication ultérieure.

Le Bureau Directeur de la FFHandball décide de transmettre l’ensemble de ces décisions pour adoption au Conseil d’Administration de la FFHB dans le cadre du mandat qu’il lui a été confié par l’Assemblée Générale.

 

Mis à jour 29.04.2020

L'ensemble des décisions a été adopté au Conseil d’Administration de la FFHandball le 22 avril 2020.

ban-lfh

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q