Actualités

T + T -

Final 4 – Metz a rendez-vous avec l’histoire

02/06/2022

Sacré champion de France le week-end dernier aux Arènes suite à sa victoire face au Brest Bretagne Handball, le Metz Handball s'est envolé ce jeudi pour Budapest, pour participer au prestigieux Final 4 de la Ligue des Champions. Pour sa deuxième participation, Metz nourrit de grandes ambitions, avant d'affronter le tenant du titre, Vipers Kristiansand, samedi 4 juin en demi-finale (diffusé sur Eurosport).

Grace ZAADI of Metz during the Final Ligue Butaguaz Energie match between Metz and Brest on May 29, 2022 in Metz, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 

Sacré champion de France le week-end dernier aux Arènes suite à sa victoire face au Brest Bretagne Handball, le Metz Handball s'est envolé ce jeudi pour Budapest, pour participer au prestigieux Final 4 de la Ligue des Champions. Pour sa deuxième participation, Metz nourrit de grandes ambitions, avant d'affronter le tenant du titre, Vipers Kristiansand, samedi 4 juin en demi-finale (18h - diffusé sur Eurosport). 

 

Auteur d'une saison exceptionnelle, le Metz Handball vise son deuxième titre de la saison ce week-end à Budapest. Présent au Final 4 de la Ligue des Champions après avoir brillamment validé sa qualification en dominant le BVB Dortmund, le récent champion de France en titre aborde le Final 4 avec de grandes ambitions. Quatrièmes en 2019 à l'issue de leur première participation, les partenaires de Grâce Zaadi Deuna ne sont plus novices pour ce rendez-vous, et sont armées pour aller chercher le Graal européen. Après une finale disputée en Ligue Butagaz Énergie, les Messines se sont mises sur de bons rails avant d'affronter Vipers Kristiansand en demi-finale, "C'était important de gagner pour emmagasiner un maximum de confiance avant le Final 4 de la Ligue des Champions. Et nous allons pouvoir aborder cette échéance sur une bonne dynamique, en travaillant dans la bonne humeur et la joie." lâchait Chloé Valentini à l'issue de la finale retour face aux Brestoises. Pour aller chercher leur place en finale du Final 4, les Dragonnes devront se défaire de la formation norvégienne de Vipers Kristiansand, qui avait battu le BBH la saison dernière pour s'adjuger le titre. Un adversaire redoutable, comme l'analyse Emmanuel Mayonnade, "Vipers est peut-être l'équipe la plus expérimentée de ce Final 4. Nora Mork a gagné cinq Ligue des Champions, de notre côté nous en sommes à notre deuxième participation. C'est une équipe qui maitrise l'événement. Un adversaire qui utilise beaucoup le jeu sur grand espace et qui aime courir. Elles ont gagné assez facilement le championnat de Norvège et elles préparent le Final 4 depuis un moment." (propos recueillis par le Républicain Lorrain).

 

Bien conscient de la qualité de son adversaire, Metz reste cependant sur deux victoires de rang face à la formation scandinave. Les co-équipières d'Ivana Kapitanovic se sont imposées à deux reprises cette saison contre Vipers, et connaissent la formule pour battre leurs adversaires de ce samedi. Un scénario semblable à 2019, alors que les Dragonnes avaient dominé Rostov à deux reprises avant le Final 4. Mais elles s'étaient inclinées en demi-finale de la compétition, laissant s'envoler leurs rêves de titre. Avec plus d'expérience dans leurs valises, nul doute que les Messines ne tomberont pas dans le piège norvégien. Champion de France, le Metz Handball a encore deux grands rendez-vous à disputer avant de clôturer sa saison, avec le Final 4 de la Ligue des Champions ce week-end, et la finale de la Coupe de France contre Besançon le suivant. "Aujourd'hui nous pouvons faire 3/3, 2/3 1/3, nous verrons bien. Ce qui est sur c'est que ça aurait été complexe d'arriver au Final 4 en ayant perdu la finale du championnat. Cela aurait été difficile de trouver l'énergie." commentait Emmanuel Mayonnade. Les Messines pourraient devenir le premier club du handball féminin français à remporter la Ligue des Champions, et nous serons tous derrière elles pour les pousser vers cette performance historique. 

Le programme : 

  • Samedi 4 juin à 15h15 – 1e demi-finale : Györi Audi ETO KC (Hong.) / Team Esbjerg (Dan.) 
  • Samedi 4 juin à 18h – 2e demi-finale : Metz Handball / Vipers Kristiansand (Nor.)
  • Dimanche 5 juin à 15h15 – places 3/4
  • Dimanche 5 juin à 18h : finale

 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball