Brèves

Actualités

T + T -

Fleury Loiret vainqueur de la Coupe de la Ligue !

22/02/2015

Au terme d’une superbe finale, incroyable d’intensité, ce sont les Panthères de Fleury qui l’emportent sur le fil 32-31 et décrochent la 1ère Coupe de la Ligue de leur histoire, face à l’UMB-B qui aura montré un très beau visage tout au long de la compétition.

Fleury Loiret Coupe de la Ligue 2015 1ère Coupe de la Ligue pour Fleury Loiret. 

L’actuel leader de LFH opposé à l’actuel 10è et dernier du championnat : sur le papier, cette finale pouvait sembler jouée d’avance, il n’en n’a rien été. A l’image de la densité de la LFH cette saison 2014-2015, cette finale a été extrêmement disputée, et ce jusque dans les dernières secondes. 

Après une 1ère période très agréable et équilibrée, les Panthères de Fleury rentraient aux vestiaires avec une petite avance de 2 buts (MT, 15-17), grâce notamment à l'internationale espagnole Marta Mangué, dont l'expérience dans les moments clés s'est avérée très précieuse. 

Après la pause, les Girondines revenaient à nouveau avec de belles intentions, concrétisées par Marion Maubon puis Mireya Gonzalez. Elles infligeaient un 9-2 à leurs adversaires dans les 10 premières minutes de la seconde période, et prenaient 5 longueurs d'avance : 24-19 (38’).

Les Panthères de Fleury ne décrochaient pas, elles restaient au contact sans pouvoir alors repasser devant. Quelques arrêts décisifs de Marion Callavé, rentrée à la place de Darly Zoqbi de Paula, permettaient aux leaders de LFH de rester au contact. 

Sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France Alain Portes, et en direct sur Sport+, Fleury Loiret égalisait pour la 1ère fois à la 56è minute, grâce à un penalty transformé de la jeune Melissa Agathe, qui, après le carton rouge de sa capitaine Gnonsiane Niombla, sut prendre ses responsabilités.

Dans le money time, Marion Maubon redonnait l’avantage aux siennes (31-30, 56'44''), avant que la jeune Melissa Agathe (20 ans), encore elle, n’égalise à nouveau (31-31, 57'), et que Marta Mangué ne donne la victoire aux siennes (31-32, 58'13'').

Score final 32-31, Fleury Loiret soulève ce dimanche sa 1ère Coupe de la Ligue.

Retrouvez les statistiques de la finale en cliquant sur ce lien. 

Réactions d'après match 

Maakan Tounkara (Fleury Loiret) : "On est heureuses car Fleury avait raté le titre l'année dernière. On savait que ce match ne serait pas facile car Bordeaux a éliminé Issy en demi de belle manière. On s'attendait à un match serré donc on n'a pas été surprises. On était menées mais on ne s'est pas découragées et on a bien resserré notre défense sur la fin du match. On a mieux géré la fin de match. Ce titre est une étape, pas une finalité, on a encore de belles choses à vivre. Mais avant de penser à la suite, on va savourer ce titre."

Emmanuel Mayonnade (UMB-B) :  "Je suis fier des filles, du staff. Sur ce match ce qui est dommage c'est qu'on mène et on avance pas. On galère en championnat, là on a sorti des matches de qualité. Je pense que le nul aurait été mérité, on aurait pu aller aux pénaltys. On n'a pas su gérer le money time, on a été poussifs.

Marion Maubon (UMB-B) : "On est fière de ce que l'on a fait sur ces trois jours. La déception est là mais on a montré une belle image du club et de l'équipe. On a craqué sur la fin alors que l'on menait. Fleury a l'expérience de ces grands rendez-vous. On a bien défendu sur elles mais ça n'a pas suffit. Il faut que l'on retienne le match plein que l'on a fait“.

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q