Actualités

T + T -

Focus – Handball féminin et masculin se réunissent à Toulon pour une soirée de Gala

07/04/2022

Journée de Gala organisée ce samedi 9 avril au Palais des Sports de Toulon avec un événement 100% handball qui va réunir l'élite du handball féminin et masculin dans une même enceinte. Les clubs varois du Toulon Métropole Var Handball (LFH) et du Saint-Raphaël Var Handball (LNH) ont pris la belle initiative de réunir leurs forces pour organiser ce rendez-vous qui va être rythmé par deux rencontres de très haut niveau, diffusées en direct sur beIN SPORTS 3. L'affiche de la Ligue Butagaz Énergie entre le TMV et Paris 92 ouvrira le bal à partir de 17h45, et celle de la Liqui Moly Starligue entre le SRVHB et le Montpellier Handball (20h15) viendra clôturer cette belle journée.

Public Toulon during the Ligue Butagaz Energie match between Toulon and Plan de Cuques at Palais des Sports Jaureguiberry on November 3, 2021 in Toulon, France. (Photo by Bertrand Delhomme/Icon Sport)

 

Journée de Gala organisée ce samedi 9 avril au Palais des Sports de Toulon avec un événement 100% handball qui va réunir l'élite du handball féminin et masculin dans une même enceinte. Les clubs varois du Toulon Métropole Var Handball (LFH) et du Saint-Raphaël Var Handball (LNH) ont pris la belle initiative de réunir leurs forces pour organiser ce rendez-vous qui va être rythmé par deux rencontres de très haut niveau, diffusées en direct sur beIN SPORTS 3. L'affiche de la Ligue Butagaz Énergie entre le TMV et Paris 92 ouvrira le bal à partir de 17h45, et celle de la Liqui Moly Starligue entre le SRVHB et le Montpellier Handball (20h15) viendra clôturer cette belle journée. 

 

À travers ses équipes de France et ses clubs, le handball féminin et masculin rayonne sur la scène nationale, européenne et internationale depuis de nombreuses années. "Nous avons la chance d'avoir un sport qui est aussi bien féminin que masculin, et qui performe au plus haut niveau, comme nous avons pu le voir l'été dernier aux Jeux Olympiques de Tokyo." commente Émeric Paillasson  (directeur général du SRVHB). Alors que moins de 100 kilomètres séparent les villes de Toulon et de Saint-Raphaël, les deux clubs ont décidé de se rapprocher pour organiser un événement 100% handball, "Nous avons deux clubs de haut niveau dans le Var et cet événement a aussi pour enjeu de montrer que nous sommes capables de rassembler autour des filles et des garçons. Il y a une vraie proximité avec le club de Toulon, et nous voulons faire découvrir le club de Saint-Raphaël sur l'agglomération toulonnaise. Créer un bel événement pour les attirer au Palais des Sports de Toulon, avec deux belles rencontres de très haut niveau." ajoute le responsable raphaëlois. Une analyse partagée par Stéphane Plantin (entraîneur de Toulon) : "C'est un vrai événement, et il a un côté exceptionnel dans le sens où il est rare que le handball professionnel féminin et masculin soient réunis sur une même journée. En plus de cela, le Palais des Sports va accueillir quatre équipes de qualité, avec de belles affiches en perspective.". 

 

Après une période difficile pour le remplissage des salles en raison du contexte sanitaire, cet événement a notamment pour enjeu de parvenir à re-mobiliser les spectateurs des deux clubs, "Nous souffrons un peu cette saison pour amener du monde dans cette salle, et c'est une belle occasion d'y parvenir, en voulant montrer que le public handball existe dans le Var. Il faut parvenir à aller les "re-mobiliser", après une période difficile liée au COVID. Le handball plait, et il faut amener les "aficionados" à retrouver le chemin de notre salle." analyse Stéphane Plantin, rejoint par Émeric Paillasson dans ses propos, "Créer un bel événement pour les attirer au Palais des Sports de Toulon, avec des matchs de très haut niveau. L'enjeu derrière est de parvenir à fidéliser le public pour qu'il revienne dans nos salles.". Deux belles rencontres seront au programme de cette journée, avec de nombreux internationaux qui vont fouler le parquet du Palais des Sports de Toulon, "Paris, Nantes et Montpellier sont nos plus grosses affiches à domicile, et les spectateurs qui seront au rendez-vous ce week-end à Toulon vont avoir la chance de voir jouer une équipe comme Montpellier, qui est l'un des plus grands clubs européens. Il va y avoir des championnes et des champions olympiques sur le terrain, et il faut profiter de cela. Le public toulonnais est amateur de sport, et c'est une belle occasion de le mobiliser autour de notre sport." ajoute le Directeur Général du SRVHB. De son côté, le TMV défiera Paris 92, qui occupe la troisième place de la Ligue Butagaz Énergie après vingt journées. Un gros défi en perspective pour les joueuses de Stéphane Plantin, "Je ne veux pas nous dévaluer, et nous voulons avoir une belle prestance sur ce match contre Paris, mais nous allons affronter le troisième du championnat. C'est une marche importante pour nous, mais je n'oublie pas l'histoire du club de Toulon qui est brillante. Il faut parvenir à réanimer cela, réussir à re-mobiliser les gens autour de notre projet, pour renouer avec cette histoire. Nous avons une salle magnifique, l'une des plus belles en France dans le handball féminin, et cela montre qu'il y a un terreau qui existe derrière tout ça.". 

 

Une belle fête va faire rayonner le handball dans son ensemble, "Dans le handball, nous sommes concurrents sur le terrain, mais nous sommes partenaires dans le développement et c'est important d'avoir cette notion en tête. Nous avons un sport qui se démarque des autres, notamment par le palmarès que nos équipes de France ont pu bâtir au cours de notre longue histoire. Et puis au-delà des titres, il a y a des valeurs communes qui sont partagées et défendues, aussi bien que par les partenaires, les institutionnels etc. Le handball a des choses à faire valoir dans notre société, et ce sont des éléments très importants que nous pouvons porter à travers ce type d'événement." évoque Stéphane Plantin. Un sentiment partagé par Émeric Paillasson, qui espère que ce rendez-vous va attirer les foules au Palais des Sports de Toulon, "beIN SPORTS va retransmettre les deux rencontres en direct, et c'est un bon signal, cela montre que cet événement a du sens. Nous mutualisons nos forces pour cette opération, et nous voulons aussi montrer aux collectivités que nous sommes capables de fédérer. J'espère vraiment que ce sera une belle fête et que nous aurons du monde dans cette belle salle.". Avec déjà plus de 2000 places vendues, nul doute que les amateurs de handball seront au rendez-vous de ce bel événement. 

Le programme :

  • 17h45 : Toulon Vs Paris avec Xavier Hamel et Amélie Goudjo aux commentaires (J21 - Ligue Butagaz Énergie) 
  • 20h15 : Saint-Raphaël Vs Montpellier avec Thomas Ferro Villechaize et François-Xavier Houlet aux commentaires (J23 - Liqui Moly Starligue) 

Deux rencontres à suivre en direct sur beIN SPORTS 3

 

Le programme de la J21 : 

LBE-J21

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball