Actualités

T + T -

Focus – Laura Flippes (Paris) : « Nous avons une petite fenêtre pour réussir à faire encore mieux cette saison »

13/05/2022

Sur une série de cinq victoires consécutives en championnat, Paris 92 est invaincu depuis plus d'un mois en Ligue Butagaz Énergie. Des résultats qui ont permis aux Lionnes de verrouiller leur place sur le podium à deux journées de la fin de la phase régulière, et de rester en lice dans la course à la seconde place derrière le Brest Bretagne Handball, avec une place en finale à la clé. Précieuse depuis son retour de blessure, Laura Flippes a grandement contribué aux bons résultats du club francilien. L'internationale tricolore a pris le temps de nous répondre avant le sprint final, qui verra Paris affronter Brest et Metz.

Laura Flippes (Paris 92) during the Ligue Butagaz Energie match between Plan de Cuques and Paris on November 6, 2021 in Marseille, France. (Photo by Bertrand Delhomme/Icon Sport)

 

Sur une série de cinq victoires consécutives en championnat, Paris 92 est invaincu depuis plus d'un mois en Ligue Butagaz Énergie. Des résultats qui ont permis aux Lionnes de verrouiller leur place sur le podium à deux journées de la fin de la phase régulière, et de rester en lice dans la course à la seconde place derrière le Brest Bretagne Handball, avec une place en finale à la clé. Précieuse depuis son retour de blessure, Laura Flippes a grandement contribué aux bons résultats du club francilien. L'internationale tricolore a pris le temps de nous répondre avant le sprint final, qui verra Paris affronter Brest et Metz. 

 

En prenant un peu de hauteur, comment analysez-vous la saison réalisée par Paris 92 ? 

Nous sommes assurés de terminer sur le podium à deux journées de la fin, et c'est quelque chose de très positif. Nous avions pour objectif de terminer dans le top 3 cette saison et c'est validé. Maintenant nous gardons un goût amer de nos éliminations prématurées en European League et en Coupe de France. Mais nous avons réussi à nous re-mobiliser pour obtenir ce podium en LBE et assurer notre qualification européenne pour la saison prochaine. 

 

Votre collectif n'a pas été épargné par de graves blessures cette saison. Comment avez-vous vécu cela ? 

Nous avons eu trois joueuses importantes victimes d'une rupture des ligaments croisés. J'ai aussi été gênée par des blessures et j'ai dû être arrêtée pendant plusieurs semaines... Cela n'a pas été évident à gérer, mais nous sommes parvenues à rester focus sur nos résultats en championnat. À Paris le collectif est très important, et c'est grâce à l'ensemble du groupe que nous sommes parvenus à maintenir le cap même dans les moments difficiles. 

 

Laura Flippes (Paris 92) during the Ligue Butagaz Energie match between Plan de Cuques and Paris on November 6, 2021 in Marseille, France. (Photo by Bertrand Delhomme/Icon Sport)

 

Valider une qualification européenne pour la saison prochaine était un objectif important pour le club ? 

L'Europe est un objectif important au club, et il était capital de valider une qualification pour la saison prochaine. Nous allons avoir un collectif ambitieux pour la saison à venir, et c'était d'autant plus important d'aller chercher cette place. Nous voulons aller le plus loin possible sur la scène européenne et nous nous donnerons les moyens pour y parvenir. 

 

Un mot sur ta prolongation à Paris... 

Je me sens très bien à Paris, même si la saison n'a pas été évidente pour moi. J'ai eu pas mal de pépins physiques depuis les Jeux Olympiques, mais malgré tout, je suis très contente du club, de son fonctionnement. Les objectifs montent au fil des saisons, et c'est l'une des raisons qui m'ont fait prolonger. 

 

Tu occupes une place centrale au sein du collectif de Yacine Messaoudi, avec de grosses responsabilités. 

Je suis venue à Paris pour cela, pour franchir un cap en ayant plus d'importance et de responsabilités dans un collectif. Je suis très contente de vivre cela, et j'assume pleinement mon rôle au sein de cette équipe. 

 

Il vous reste deux matchs à jouer sur la phase régulière, contre Brest et Metz, avec encore une chance de terminer à la deuxième place du championnat, synonyme de qualification en finale. Comment abordez-vous ces deux chocs à venir ?

Il reste une petite fenêtre pour faire encore mieux que ce que nous avons déjà réalisé avec une place sur le podium. C'est une chance que nous avons. Les deux derniers duels vont avoir de l'importance, et nous allons tout donner pour ne rien avoir à regretter. Nous avons conscience de la difficulté, mais finalement nous avons toutes les cartes entre nos mains. La marche est haute, les adversaires sont de taille, mais nous allons jouer notre chance à fond. Nous pourrons faire le bilan à la fin de la semaine prochaine. 

 

Laura FLIPPES of France, Lucie GRANIER of France and Alicia TOUBLANC of France during the IHF Women's World Championship handball final match between France and Norway on December 19, 2021 in Granollers, Spain. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

 

Vous avez vécu une année historique avec l'équipe de France, ponctuée d'un titre olympique et d'une médaille d'argent au Mondial en Espagne. Une saison chargée, mais qui va rester dans les mémoires... 

Ça a été fatiguant, mais finalement cette fatigue s'oublie avec les résultats que nous avons pu avoir. Ce titre olympique est hors norme et c'est difficile de mettre des mots dessus. Et puis derrière enchainer avec une médaille d'argent au Mondial... Il y a eu de la frustration après la finale, mais lorsque l'on prend un peu de hauteur, on mesure la valeur de cette performance. C'est juste grandiose et je suis hyper contente de ce que nous avons été capables de réaliser avec cette équipe de France. 

 

Avec un collectif aussi talentueux, l'équipe de France a encore de belles années devant elle... 

Les médailles appellent les médailles, et on n'en veut toujours plus. L'équipe de France s'enrichie au fil des compétitions, avec des jeunes qui même si elles n'ont pas l'expérience des anciennes, apportent beaucoup au collectif avec leur envie et leurs qualités. On veut rester dans cette équipe, avec la volonté de glaner encore beaucoup de médailles. 

Le classement du championnat : 

CLASSEMENT-LBE-J24

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball