Brèves

Actualités

T + T -

J2. Le HAC toujours 1er, avec Metz

16/09/2013

Grâce à sa victoire acquise à Bordeaux, Le Havre AC occupe toujours la 1ère place du classement qu’il partage avec Metz, en attendant Nîmes - Issy Paris et Fleury Loiret - OGC Nice, matches décalés de la 2è journée qui se tiendront respectivement mardi 17 et mercredi 18 septembre. En attendant, retour sur les 3 rencontres du week-end.

Laurisa Landre LFH HAC
Sourire et regard déterminé pour la pivot du HAC Laurisa Landre. 

Le HAC, sans concession

Près de 1 500 personnes sont venues assister, dimanche à Bordeaux, à la Première de l’Union Mios Biganos-Bègles à domicile. Tout semblait réuni pour que la fête soit belle. Mais c’était sans compter sur des Havraises, venues en Gironde dans un “esprit commando“, qui repartent en Normandie avec une 2è victoire en 2 matches.

Les coéquipières de Linda Pradel l’emportent 25-23 après avoir infligé un 7-0 sans concession à leur adversaire durant les 7 dernières minutes de la rencontre. Car si les Ciel et Marine rentraient au vestiaire avec 3 buts d’avance (10-13), les joueuses d’Emmanuel Mayonnade refaisaient progressivement leur retard en 2nde période. Après être revenues à égalité (17-17) par Alice Durand à la 42è minute, les locales creusaient le plus gros écart. Le HAC encaissait un 6-0 en l’espace de 10 minutes.

La gardienne de l’UMB-B Julie Foggea, auteure de 20 arrêts, repoussait sans relâche les nombreuses offensives extérieures. 52è minute, la jeune Amandine Tissier (20 ans) retrouvait enfin le chemin des filets pour Le HAC (22-18), l’internationale lituanienne Zivile Jurgutyte lui répondait dans la foulée (23-18, 22’40) mais ce fut le dernier but de l’UMB-B dans cette partie. Les Havraises, en revanche, donnaient un dernier coup d’accélérateur, et non des moindres. Un 7-0 qui leur ouvrait les portes de la victoire. Score final 23-25. 2 victoires en 2 matches pour Le HAC. A l’inverse, l’UMB-B n’a pas encore gagné cette saison.

Amandine Tissier 5/8 (62%), Julie Dazet 5/6 (83%) et Alexandra Lacrabère 5/13 (38%) sont les meilleures marqueuses de la partie. Avec 20 arrêts (20/45, 43%), Julie Foggea s’est brillamment illustrée dans ses buts du côté de Bordeaux. En vain. La capitaine havraise Linda Pradel, a réalisé 15 arrêts (15/37, 41%).

Nantes, belle Première malgré la défaite

Le promu nantais face au champion de France en titre, vainqueur de Besançon par 18 buts d’écart la semaine passée. Sur le papier, le duel est déséquilibré. Mais samedi soir pour sa Première en LFH au Vigneau, Nantes n’a pas démérité, loin de là. Les joueuses de Stéphane Moualek ont tenu tête aux Dragonnes pendant plus d’une mi-temps.

L’entame de match aurait pu laisser penser autrement puisque Metz menait déjà 3-0 après 4 minutes (Nina Kanto par 2 fois, puis Grâce Zaadi). C’est Estelle Nze Minko (8 buts, meilleure marqueuse de la rencontre) qui sonnait la révolte des Roses, inscrivant un doublé. Ses coéquipières Awa Diop et Solène de La Bretèche lui emboitaient le pas. 4-4 après 9 minutes. Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup, 10-10 à la pause. 

Au retour des vestiaires, les locales résistaient encore de belle manière (13-13, 35’) mais Gervaise Pierson (8 arrêts, 8/17) entrée en jeu en 2nde période, s’est révélée infranchissable pendant 10 bonnes minutes. Pendant ce temps de l’autre côté du terrain, ses coéquipières, notamment Lara Gonzalez Ortega, inscrivaient 7 buts consécutivement. 13-20 après 45 minutes de jeu.

C’en était trop pour les Nantaises, qui ne pouvaient alors plus revenir. Score final, 19-24. Metz conserve sa place de leader avant de recevoir Fleury Loiret, dimanche prochain pour le choc de la 3è journée. Nantes se déplacera à Toulon samedi.

Catherine Gabriel, Entente Sportive Besançon Féminin
La gardienne internationale junior Catherine Gabriel (19 ans) poursuit sur sa lancée de la saison dernière. 

Besançon relève le défi

Le coach de l’ESBF Camille Comte aime à présenter la saison de son équipe comme une succession de défis à relever. Samedi soir, ses joueuses en ont relevé un premier dans un Palais des Sports de Besançon qui a vibré pour son 1er match de la saison à domicile.

Les Franc-Comtoises s’imposent dans les dernières secondes, grâce à un penalty transformé par la recrue biélorusse Natalia Vasileuskaya, meilleure buteuse de la rencontre avec 7 buts. Besançon attaquait le match sans aucun complexe, et commençait à faire douter son adversaire. 2-0 après 2 minutes. S’en est suivi un chassé croisé incessant, sans qu’aucune des 2 équipes ne parvienne à prendre les devants. 14-14 à la pause.

Après 36 minutes de jeu, Toulon St-Cyr parvenait à creuser un petit écart (16-18, 36’). Il en fallait plus pour décourager l’ESBF. Grâce à Ewa Paliès, Amanda Kolczynski puis Patricia Alonso, les Bisontines repassaient devant (20-18, 41’). 24-24 à la 55ème minutes. Catherine Gabriel, auteure de 18 arrêts, répondait présente dans le “money time“. Tout comme sa nouvelle coéquipière Natalia Vasileuskaya, qui transformait le penalty victorieux dans les ultimes secondes de la rencontre.

“J’ai revu la vidéo du match et tout est loin d’être parfait dans le jeu que nous avons produit, nous confie le coach de Besançon Camille Comte. En revanche, je suis très satisfait de l’attitude, l’engagement de mes joueuses. Nous n’avons rien lâché, les joueuses sont très solidaires entre elles. Nous avons mis l’accent sur cet état d’esprit, sur la cohésion d’équipe durant toute la préparation et cela semble porter ses fruits“. 

Retrouvez l'intégralité de notre entretien avec Camille Comte prochainement sur le site de la LFH.

J2, Les résultats complets

Union Mios Biganos-Bègles 23-25 Le HAC (MT, 10-13)
Nantes 19-24 Metz (MT, 10-10)
Besançon 27-26 Toulon St-Cyr (MT, 14-14)

J2, suite et fin

Mardi 17 septembre

20h. Handball Cercle Nîmes – Issy Paris Hand, Le Parnasse (Nîmes)

Mercredi 18 septembre

20h. Fleury Loiret Handball – OGC Nice Côte d’Azur Handball, Salle Albert Auger (Fleury-les-Aubrais)

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q