Brèves

Actualités

T + T -

HBC Nîmes, entrez dans l’Arène

01/09/2013

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Aujourd’hui, direction le Gard et le HBC Nîmes. Christophe Chagnard nous invite à entrer dans l’arène.

Chagnard_christophe_14_Pillaud-1
L'entraîneur nîmois Christophe Chagnard au milieu de ses joueuses. 

“Comme l’indique leur nom, les matches de préparation, cela sert à se préparer. Nous ne pouvons pas encore présager avec exactitude ce que sera notre saison 2013-2014. On essaie de travailler, avancer, intégrer les nouvelles joueuses, affiner les relations entre chacune. Maintenant, chaque équipe travaille dans son coin. Nous en saurons plus à partir du 8 septembre, lorsque la compétition aura vraiment commencé.

“Pendant 5 jours (6-11 août), nous sommes allés à Val Thorens. L'hébergement était offert par l'un des partenaires du club. Economiquement, ce n'est pas négligeable. Les conditions y étaient idéales, d'autant que l'été à Nîmes, c'est un peu compliqué de s'entraîner avec la chaleur. C'est un bon dépaysement, durant lequel nous avons privilégié les activités extra-handball. Le but, c’était avant tout de vivre ensemble, intégrer les nouvelles joueuses. Je pense que c’est important.

“Parmi ces activités, nous avons participé au 'Kilomètre vertical' (4,3 km de course, 1000 m de dénivelé). L’objectif, ce n’était pas de faire une performance, même si l’une de nos joueuses (Charlène Clavel) est arrivée 3è (catégorie jeunes). Tout le monde, staff y compris, a participé. L’objectif était surtout de ne pas abandonner. Personne n’a abandonné, donc c'est bien.

Nous n'étions pas forcément équipés pour la fin de course avec la neige mais à l'arrivée (Cime Caron, 3200 m), la vue valait le coup d'oeil. La station de Val Thorens souhaitait que l’on participe à ce Kilomètre Vertical, nous nous sommes prêtés au jeu avec plaisir. Si cela pouvait nous faire atteindre les sommets cette saison, nous en serions ravis (sourires).

“Mon bilan de la saison 2012-2013 est assez mitigé. Nous avons eu des bonnes périodes (dont 7 victoires d'affilée entre novembre 2012 et février 2013, 1 finale de Coupe de la Ligue, ndlr) mais au final, nous ne gagnons rien. Et nous ne sommes pas européens à la fin de l’année. Nous n'avons pas été capables ‘d’être là‘ dans les matches importants, ceux qui comptent. Dans le haut niveau, il faut savoir être présent au bon moment. Au final, pour le compétiteur que je suis, les compétitrices que sont les joueuses, nous avons ressenti beaucoup d’amertume, c'est une saison frustrante. Il faut que cela nous serve.

“C’est dommage de ne pas participer à la Coupe d’Europe car c'est toujours très formateur. L'ouverture à des cultures handball différentes est intéressante. Malheureusement, nous allons faire sans. Il nous reste 3 compétitions (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Nous les aborderons avec détermination.

“Si l’on peut se maintenir par le biais des Play-Offs, ce serait très bien. C’est un championnat très dense. Metz, Fleury Loiret, Issy Paris se détachent. La bataille pour entrer dans les 6 sera rude. Il ne faudra rien lâcher car tout le monde a ce même objectif.

Dancette_blandine_14_Pillaud-1
L'internationale française Camille Dancette est l'une des cadres du HBC Nîmes. 

“Dans notre recrutement, nous avons essayé de combler les départs. Le HBC Nîmes 2013-2014 présente un profil légèrement différent que le HBC Nîmes 2012-2013. Il est trop tôt pour savoir si cette équipe est 'plus forte' ou non que celle de l'an dernier. Seuls les résultats nous le diront.

“Notre projet de jeu reste sensiblement le même. L’an dernier, nous avons gagné pas mal de matches sur les défenses/montées de balle. Mais pour courir, il faut aussi avoir le ballon, donc pour cela il faut bien défendre. Défense, montées de balle, marquer des buts  sur grands espaces, voici les domaines où nous devons être particulièrement performants.

“Nicky Houba, blessée au genou, poursuit sa rééducation. Elle ne sera pas de retour à la compétition avant janvier 2014 (Nicky Houba s'est gravement blessée au genou face au Havre, le 4 mai 2013, ndlr). Nous ferons un point en janvier, en espérant qu’il n’y ait pas de complication ou de problème. Pour Camille Ayglon, qui attend un heureux événement pour le mois d’octobre, nous sommes encore moins capables de prédire la date de son retour. Chaque chose en son temps.

“Pour les recrues, nous avons beaucoup cherché. Nous nous sommes beaucoup renseignés, sachant que sur le plan financier, il a fallu faire des choix. Maja Son (24 ans, arrière gauche, internationale slovène) s’est engagée 2 ans avec nous. C’est une joueuse assez jeune, avec une expérience du haut niveau (elle a disputé la Ligue des Champions les 4 dernières saisons), qui défend poste 3. Elle a de belles qualités d’attaque. C’est une bonne joueuse technique. Klara Cerna (28 ans, arrière droite, internationale tchèque) est un peu plus âgée. C’est une arrière droite pas très grande, technique. Son expérience, notamment en équipe nationale tchèque, va nous servir.

Notre 3è recrue est Marina Pantic. Elle est connue de la LFH puisqu’elle vient de Dijon (janvier-juin 2013). C’est un recrutement de dernière minute du fait de la blessure de Nicky (Houba). L'intégration des nouvelles se passe bien, nous espérons que cela se concrétise par les résultats.

“2 jeunes du centre de formation, Laurie Carretero (18 ans, gardienne de l'équipe de France Juniors) et Madeleine Boudard (19 ans, ailière droite) intègrent le groupe pro. Suite au départ de Chloé (Bulleux), nous n’avons pas recruté d’ailière droite, c'est Madeleine qui intègre l'effectif. Nous sommes susceptibles d'utiliser ces jeunes pendant la saison même s’il ne faut pas brûler les étapes.

“Dimanche 8 septembre, nous ouvrons notre championnat au Havre. Pour l'anecdote, c'est face au HAC que nous avons terminé notre dernière saison (match de classement 5è/6è place, Play-Offs). Sur la double confrontation, nous l’emportons et terminons 5è (HAC 25-29 HBCN à l’aller, HBCN 21-23 HAC au retour). Mais il n’y a pas de quoi fanfaronner, cette 5è place, nous ne la brandissons pas comme un trophée, loin de là. Le HAC a pas mal changé son effectif cet été. Le 1er match est toujours compliqué. Cela va se jouer à pas grand chose je pense. Bonne saison à tous !

Classement final 2012-2013 - 5ème

1er  match - Dimanche 8 septembre (17h). Le Havre AC - HBC Nîmes

Transferts

Arrivées (avec clubs). Maja SON (RK Krim, SLO), Marina PANTIC (Dijon), Klara CERNA (Slavia Prague, CZE)

Départs (avec clubs). Estelle NZE MINKO (Nantes), Chloé BULLEUX (Metz), Fanny CHATELLET (Issy Paris), Fanny BOSC (arrêt)

Fiche

HANDBALL CERCLE NIMES

Création.
1971
Salle. Le Parnasse (Nîmes)
Président. Bertrand Roux

Entraîneur. Christophe Chagnard

Site Internet. www.hbcn.fr
Page Facebook. Handball Cercle Nîmes - HBCN / Twitter @HBCNîmes

Rendez-vous demain avec la présentation d’Issy Paris, par Arnaud Gandais

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q