Brèves

Actualités

T + T -

C1. Ionela Stanca prête pour le grand défi

12/09/2013

Les Panthères de Fleury se sont envolées ce matin pour la région de Salerne en Italie. Dès samedi 16h30, elles y disputeront le Tournoi de qualification pour la Ligue des Champions. 4 équipes (Rostov-Don (Russie), WHC Vardar SCBT (Macédoine), Jomi Salerno (Italie), Fleury Loiret) pour 1 place en phases de poules de C1. La pivot du FLHB Ionela Stanca, qui a déjà disputé une finale de Ligue des Champions (2010) est une habituée de la compétition. L’internationale roumaine n’a aujourd’hui qu’une envie, jouer la plus belle des Coupes d’Europe avec Fleury Loiret. Interview.

Gilca_ionela_01_Lemaistre-1
L'expérience de Ionela Stanca en Ligue des Champions est un atout de taille pour Fleury Loiret. 

Ionela, comment vous sentez-vous à l’approche de ce grand rendez-vous ?

Je me sens bien, merci (sourires). J’ai hâte d’y être. Depuis que nous sommes en préparation, nous pensons à ce tournoi de qualification. Nous avons fait beaucoup de séances vidéo, nous connaissons bien nos adversaires. Nous avons ce week-end du 14-15 septembre dans la tête depuis que nous avons repris. Le 1er match de championnat (Fleury Loiret 30-21 Nantes) est passé et maintenant, nous sommes totalement concentrées sur ce tournoi.

L’équipe est-elle prête pour le grand défi ?

Oui nous sommes prêtes. Je pense que l’on est vraiment bien pour l’instant. Nous avons gagné tous nos matches de préparation, nous avons gagné notre 1er match en championnat. Nous avons envie de tout gagner (sourires). En tout cas, nous voulons toujours tout faire pour gagner. Les nouvelles se sont bien intégrées, elles apportent un plus à l’équipe. Nous sommes bien, et personnellement je me suis bien sentie aussi sur ce début de saison.

Comment abordez-vous ce tournoi à Salerno ?

Je me sens très motivée, comme toutes mes coéquipières. Parmi les 4 équipes, je pense que Vardar est favori, notamment par rapport à tout l’argent investi. Avec Fleury, nous sommes outsider et ce n’est pas plus mal ainsi. Mais bien sûr que nous y croyons. Nous y allons avec une grande détermination en se disant que cela peut bien se passer.

Que vous inspirent les Russes de Rostov-Don, votre 1er adversaire samedi ?

J'ai les ai rencontrées plusieurs fois avec Valcea. La dernière fois, c'était l'année dernière en match de préparation. Comme beaucoup d’équipes russes, elles ont beaucoup de joueuses de grande taille. Rostov est une bonne équipe, mais pas invincible. Nous avons regardé beaucoup de vidéos sur elles, désormais nous les connaissons bien.

Vous connaissez bien la Ligue des Champions, est-ce vraiment une compétition à part ?

Oh oui ! C’est sûr qu’une fois que l’on y a goûté, on a toujours envie de la rejouer. C’est quelque chose de vraiment spécial, différent du championnat. Si l’on se qualifie pour la finale de dimanche, on risque de tomber face au Vardar, qui a beaucoup investi pour son recrutement (dont les internationales françaises Amandine Leynaud, Allison Pineau, Siraba Dembélé, ndlr).

Un adversaire très relevé. Ce sera dur mais nous avons notre chance. Ce serait très beau pour nous de jouer la Ligue des Champions avec Fleury Loiret. Si nous y parvenons, ce sera une grande joie.

135ludovicletot

Voir les mêmes expressions sur les visages de Marta Mangué et Ionela Stanca, dimanche soir, ce serait bon signe (© Fleury Loiret Handball / Ludovic Letot)

Vous avez déjà disputé une finale de Ligue des Champions ?

Oui c’était avec Valcea, en 2010. Nous avons perdu en finale face à Viborg (Dan.). Nous avions perdu de 7 buts chez elles à l’aller (Viborg 28-21 Valcea) et au retour, nous perdons d’un but chez nous en Roumanie (Valcea 30-31 Viborg).

Vous êtes la joueuse la plus expérimentée des Panthères de Fleury en Coupe d’Europe ?

Oui je ne sais pas… En même temps, c’est moi la plus vielle de l’équipe (sourires). Toutes ensemble, nous allons tout donner et nous aurons besoin de tout le monde.

Vous êtes de retour en France depuis le mois de mars dernier, après 7 saisons en Roumanie. Votre nouvelle vie dans le Loiret se passe-t-elle bien ?

Oui, je suis très contente d’être revenue en France. J’ai été très bien accueillie à Fleury et aussi, je me rapproche de mon mari qui est joueur de rugby à Issoudun (Razvan Stanca, ouvreur du Rugby Club Issoudun en Fédérale 3, ndlr). Ce n’est pas très loin c’est à 1h, 1h15 d’Orléans. Mon mari fait souvent des aller-retours. Nous aimons beaucoup la France et nous voulons vivre ici après notre carrière sportive.

Trouvez-vous que le championnat de LFH a évolué depuis votre départ de Nîmes en 2006 ?

Oui, je trouve qu’il a beaucoup progressé. Aujourd’hui, toutes les équipes sont fortes, il y a une densité que l’on ne retrouve pas dans beaucoup de championnats. Tous les matches sont disputés et importants.

Avez-vous “digéré“ la défaite d’un but en finale de Play-Offs ?

Passer si près du titre et ne pas le décrocher, cela reste toujours une déception quand on est compétitrice. Mais aujourd’hui, nous sommes totalement tournées vers cette saison qui commence. Il faudra tout faire pour aller jusqu’en finale et ensuite, tout faire pour ramener le trophée à Fleury.

Fleury Loiret est-il plus fort que l’an dernier ?

Personnellement, oui je pense que nous sommes plus forts. Déjà, nous nous connaissons mieux. Et aussi nous avons beaucoup de rotations qui sont intéressantes.

Ligue des Champions, Tournoi de qualification 2 n°4. PalaSele, Eboli (Italie)

Samedi 14 septembre, ½ finales

16H30. Rostov-Don (RUS) / Fleury Loiret Handball (FRA)

19h00. HC Vardar SCBT (MKD) / Jomi Salerno (ITA)

Dimanche 15 septembre, finales

16h30. Finale pour la 3ème place

19h00. Finale pour la 1ère place

Seul le vainqueur de la finale poursuivra son chemin en C1, tandis que les trois autres équipes seront reversées en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (C2).

Ionela Stanca

32 ans, 1,76 m
Pivot
Numéro 91
Internationale roumaine

Parcours en Coupe d’Europe

8 participations en Coupe d'Europe depuis 2003 avec les clubs de Podravka Vegeta (Croatie), Rulmentul-Urban Brasov (Roumanie) et Oltchim Valcea (Roumanie)
Vainqueur de l’EHF Champions Trophy et de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (2007)
Finaliste de la Ligue des Champions (2010).

326 buts marqués en Coupes d'Europe, dont près de 200 en Ligue des Champions.

Avec la sélection nationale de Roumanie

Médaille d’argent aux Championnats du Monde (2005)
Médaille de bronze des Championnats d’Europe (2010)
Meilleure pivot des Championnats du Monde (2007)
163 sélections, 470 buts marqués

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q