Brèves

Actualités

T + T -

Issy Paris, nouveaux paris

04/09/2014

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Le vice-champion de France Issy Paris présente pour 2014-2015 un effectif considérablement remanié, dont la vice-championne olympique Marija Jovanovic (Montenegro). A sa tête Pablo Morel, l'ancien adjoint d'Arnaud Gandais, se projette avec beaucoup d'envie.

10599130_10152537786677696_336438804530147356_nLes Lionnes d'Issy Paris, version 2014-2015 (© IPH). 

“La période de préparation touche à sa fin. L'objectif était triple. Préparer physiquement le mieux possible notre groupe à encaisser la charge d'entraînement et la répétition des matches sur la 1ère partie de saison (groupe de 15 avec les pros et le centre de formation) ! Sur ce point, le groupe a bien progressé malgré quelques "bobos" lors des matches amicaux.

“2è objectif, construire un groupe. 7 joueuses ont quitté l'effectif en fin de saison dernière et 4 nous ont rejoints. Nous voulions à la fois recruter des joueuses de très haut niveau et mettre en avant la force de notre centre de formation. Au final l'effectif est moins étoffé en quantité mais pétri de talents. Nous sommes passés d'une moyenne d'âge de 26 ans à moins de 22 ans...Tout ceci fait que la reprise a été une véritable découverte pour tout le monde.

“3è objectif, mettre en place le projet de jeu, réfléchir ensemble à comment se comprendre et tirer dans le même sens sur le terrain. Nous en sommes encore à poser les fondations... Malgré tout le sérieux et l'implication des joueuses, le chemin est encore long avant d'arriver à trouver des équilibres. 

“Il s’agit de mes premiers pas comme entraîneur principal (Pablo Morel était l’adjoint dArnaud Gandais, devenu directeur général d’Issy Paris, ndlr). C'est un privilège que de pouvoir faire de sa passion un métier ! Encore plus quand on peut l'exercer à haut niveau dans une structure où il y a un projet ambitieux et où l'on se sent accompagné.

Je me mets progressivement dans la peau du numéro 1, je me concentre davantage sur la gestion du groupe et le managérat des matches, en plus des entraînements et de la vidéo... C'est vraiment très complexe, mais tellement passionnant !

Marija Jovanovic LFH Issy ParsL'internationale monténégrine Marija Jovanovic, une recrue de très haut niveau. 

“Arnaud Gandais est le Directeur Général d'Issy Paris Hand, il a donc toutes les cellules de l'entreprise à coordonner... Jusqu'à présent, il a suivi l'équipe sur les matchs amicaux, nous avons pu en profiter pour échanger.

En fin de saison dernière, quand on a discuté de la nouvelle organisation avec Arnaud, le discours a été très simple et très clair. Nous avions tous les deux la volonté de continuer à travailler ensemble, c'est la mise en œuvre qui serait différente. Nous nous accordons 1 à 2 fois par semaine des temps d'échanges sur les matchs, le management et bien évidement le développement du projet sportif d'Issy Paris Hand dans les saisons à venir.

“Nos objectifs pour 2014-2015 ? Nous cherchons tout d'abord à construire un socle solide autour de valeurs essentielles que sont le travail, le respect et la formation, pour pouvoir, dans les saisons qui arrivent, s'installer durablement dans le top 3 de la LFH et poursuivre notre progression dans le contexte européen.

Stine Oftedal Hanna Oftedal soeursL'internationale norvégienne Stine Oftedal, et sa petite soeur, Hanna. 

“Pour ce qui est des résultats pour cette saison, l'objectif est tout d'abord de participer aux Play-Offs. Ce qui n'est certainement pas un objectif aisé au vu de la grande densité du championnat de cette saison. Je pense que ce qui fera notre force, c’est sans aucun doute la volonté du groupe de vouloir construire ensemble. Après je ne vous apprends rien en vous disant qu'il y a quand même quelques joueuses de talent...

“Quand on est des compétiteurs et nous le sommes, nous rentrons sur le terrain pour gagner le match ou la compétition. Après nous réfléchirons  le moment voulu aux compositions de notre équipe en fonction des blessures, des retours de compétitions internationales... Une chose est sûre, c'est que peu importe les joueuses blessées ou absentes, Issy Paris Hand rentrera sur le terrain pour gagner tous les matches.

“Parmi nos recrues, Marija Jovanovic, Hanna Oftedal, qui s'inscrivent parfaitement dans notre plan de recrutement. Des joueuses qui nous apportent une plus value par leur talent, leur expérience et également par leur culture du travail.

Armelle Attingré LFH Issy ParisA. Attingré et Issy Paris vont à Metz pour la J1, un choc d'entrée entre les 2 finalistes du championnat 2013-2014.

“Marija (Jovanovic) est l'une des meilleures arrières gauches du contexte international. Et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous laisse la découvrir... C'est une jeune femme très professionnelle avec cette pointe de folie que peuvent avoir les plus grands !

“Hanna (Oftedal) n'est pas que "la sœur de...", c'est surtout une jeune arrière droite pleine de talent qui a déjà fait des regroupements avec la Norvège A. Il va lui falloir un peu de temps pour qu'elle assume le rôle qu'on lui a confié malgré son jeune âge, mais elle apporte déjà des perspectives intéressantes à notre jeu d'attaque.

“Notre capitaine est Angélique Spincer. Pour tout ce qu'elle est et ce qu'elle représente. C'est une joueuse de grande classe, une personne humaine de grande qualité. C'est aussi une parisienne de formation, fière de porter les couleurs du club depuis tant de saisons.

“Notre 1er match, c'est dès ce vendredi, Metz-Issy Paris. La finale de la saison dernière appartient au passé, à un autre groupe... Cette J1 contre Metz est un match qui s'annonce relevé, face à une très belle équipe lorraine, certainement un favori pour le titre. Nous l'abordons le plus sereinement possible, au vu de la période de fin de préparation dans laquelle nous sommes et en mettant en perspective tout le travail qu'il nous reste à accomplir.

Classement final 2013-2014 - 2ème

1er match. Vendredi 5 septembre (20h) Metz - Issy Paris

Transferts

Arrivées (avec clubs)
Hanna Oftedal (Stabaek, Nor.), Marija Jovanovic (Astraklanochka, Rus.), Jennifer Issifou (Fleury Loiret)

Départs (avec clubs)
Astride N’Gouan (Toulon St-Cyr), Fanny Chatellet (Nice), Mariama Signaté (Erd, Hon.), Amélie Goudjo (Krim Ljubljana, Slo.), Fanta Keita (Stella-St-Maur, N1), Charlotte Mordal (maternité), Anne-Sophie Kpozé (arrêt carrière)

Fiche

ISSY PARIS HAND
Création. 1999
Salle. Palais des Sports Robert Charpentier (Issy)
Président. Jean-Marie SIFRE
Entraîneur. Pablo MOREL
Site Internet. www.issyparishand.com
Page Facebook Issy Paris Hand News / Twitter @IssyParisHand

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q