Brèves

Actualités

T + T -

Issy Paris, se battre comme des Lionnes

01/09/2013

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Vice-Champion d’Europe (Coupe des Coupes), Vainqueur de la Coupe de la Ligue, 3è de LFH, Issy Paris sort d’une saison particulièrement dense et réussie. Qu’en sera-t-il pour 2013-2014 ? La parole est au coach Arnaud Gandais.

Gardoni_karolina_18_Pillaud
Karolina Gardoni et ses coéquipières sont allées au bout d'elles-mêmes. 

“La préparation ne se passe pas comme nous le souhaitons. Il y a beaucoup de blessures et de préoccupations. C’est le lot de toutes les équipes. Nous essayons d’y faire face. Mariama Signaté est en rééducation pour son épaule, elle ne reprendra pas la compétition tout de suite, je pense qu’elle ratera au moins le 1er match. Amélie Goudjo, suite à sa phlébite, ne pourra reprendre la compéttion qu’en octobre. Coralie Lassource est touchée au mollet, Anne-Sophie Kpozé au ménisque. Astride N’Gouan est également blessée. Cela fait beaucoup pour un début de saison.

“Nous avons joué 2 matches amicaux avant la Panthera Cup (30-31 août). Le 1er, face à l’UMB-B (victoire 33-30) ne suscite pas d’analyse particulière car il manquait des joueuses des deux côtés. Quant au 2è, face à Angoulême (D2F), il y avait une telle différence de niveau qu’il est difficile de tirer des enseignements.

J’ai fait ce choix de peu jouer en match amical car plusieurs de nos joueuses sont en travail rééducation, et nos 3 internationales juniors (Maryam Garba, Dongou Camara, Kalidiatou Niakaté) ont repris l’entraînement le 26 août. Nous avons repris en même temps que les autres (24 juillet). J’ai choisi de reprendre le handball tardivement. Nous avons beaucoup travaillé physiquement avant.

“Nous nous attendons à un début de saison compliqué. D’autant plus que nous recevons Nice, qui est pour moi l’une des équipes les plus en forme. D’une manière générale, je préfère toujours commencer à l’extérieur. Déjà car le 1er week-end de septembre, il n’y a pas grand monde dans les salles à Paris et puis parce que cela décomplexe un peu plus l’équipe.

“Jusqu’à présent, les 3 recrues correspondent à ce que j’attends d’elles. Fanny (Chatellet) dans les buts commence à bien s’intégrer. Elle sera là pour épauler Armelle Attingré. Pernille (Wibe) a besoin de reprendre confiance après 2 saisons à Larvik où elle a très peu joué mais c’est une joueuse de talent. Et puis Stine Bredal Oftedal est une vraie joueuse de très haut niveau. Elle va nous faire du bien.

Mordal_charlotte_09_Pillaud-1

Championne du monde (2011), vice-championne d'Europe (2012) à seulement 21 ans, l'intenationale norvégienne Stine Bredal Oftedal (ici au côté de Charlotte Modal) pourrait bien briller avec les Lionnes en 2013-2014. 

“Le Président a fixé comme objectif d’être dans le dernier carré. Sportivement, 2 équipes se détachent, à savoir Metz et Fleury Loiret. Economiquement, Toulon St-Cyr est derrière. Ensuite, excepté Besançon qui risque peut-être de connaître une saison compliquée, toutes les équipes ont leur chance en Play-Offs. Après cela va se jouer sur éviter les blessures, maîtrise de l’effectif, être intelligents, cela se joue sur peu de choses.

“L’histoire nous dira si notre saison 2012-2013 était notre meilleure saison. Après, vaut-il mieux être vice-champion d’Europe (Coupe des Coupes) que champion de France ? Cela se discute. Je pose la question. Avec un effectif au complet, nous sommes capables de rivaliser avec les meilleures. Encore faut-il que nous n’ayons pas de blessées. Ce qui aujourd’hui n’est malheureusement pas le cas.

“Issy Paris est sur le point de basculer en société sportive (SAS, IPH est le 3è club de LFH constitué en société sportive, avec Fleury Loiret et l’UMB-B, ndlr) Les statuts sont prêts, tout est prêt. Il reste quelques modalités administratives mais nous allons basculer très vite en société sportive.

“Nous souhaitons nous appuyer sur notre défense, dans la continuité de la saison dernière (Issy Paris termine meilleure défense du championnat en saison régulière, ndlr). Je pense que de toute façon les bonnes équipes sont à la fois celles qui défendent fort et celles qui courent. 2 principes fondamentaux dans ma conception du handball. Le problème aujourd’hui est que les 4 joueuses qui composent notre défense, sont absentes. Nous sommes un peu orphelins de notre défense, de notre carré central. Sinon je pense que sur grand espace, dans le rythme et en attaque, nous serons meilleurs que la saison dernière.

Classement final 2012-2013 - 3ème

1er match - Dimanche 8 septembre (17h) Issy Paris Hand - OGC Nice

Transferts

Arrivées (avec clubs). Fanny CHATELLET (Nîmes), Pernille WIBE (Larvik, NOR), Stine BREDAL OFTEDAL (Stabaek, NOR)

Départs (avec clubs). Jasna TOSKOVIC (Le Havre), Barbara MORETTO (Dijon),  Karen GADELHA (Saint Maur)

Fiche

ISSY PARIS HAND
Création. 1999
Salle. Palais des Sports Robert Charpentier (Issy)
Président. Jean-Marie SIFRE
Entraîneur. Arnaud GANDAIS
Site Internet. www.issyparishand.com
Page Facebook Issy Paris Hand News / Twitter @IssyParisHand

 

 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q