Brèves

Actualités

T + T -

ITW – Alizée Frécon (Besançon) : « Du bonus pour nous ! »

26/04/2018

Invité "surprise" du dernier carré des playoffs, Besançon a gagné sa place en dominant Issy Paris, troisième de la phase régulière, en 1/4 de finale des playoffs de la LFH. Samedi, les Bisontines seront face au Brest Bretagne Handball pour leur 1/2 finale aller (beIN SPORTS), l'occasion de recueillir les réaction d'Alizée Frécon, la meneuse de jeu de l'ESBF.

Frecon-Besançon

 

Alizée Frécon (demi-centre de Besançon) 

Vous avez décroché votre place en 1/2 finale des playoffs contre Issy Paris, après une phase régulière du championnat pas toujours évidente. On imagine qu’il y a une grosse satisfaction d’avoir atteint le dernier carré…

Cette saison n’a pas été évidente… Nous avons fait de nombreux faux pas lors de la phase régulière du championnat, et si on nous avait dit il y a trois mois, lorsque nous étions un peu dans le trou, que nous serions en 1/2 finale des playoffs, je pense que nous aurions toutes signées. Il y a donc une satisfaction d’avoir répondu présentes lors des deux matchs contre Issy Paris, qui étaient certainement les plus importants de la saison. 

 

Comment avez-vous abordé ces 1/4 de finale ? 

En début de saison, Raphaëlle nous avait prévenu que les deux matchs à cibler étaient les 1/4 de finale. Il fallait essayer de ne pas trop mal se placer à l’issue de la phase régulière pour essayer d’avoir un tirage « favorable ». Et plus la saison avançait, plus on faisait des contre-performances… Mais lorsque nous étions vraiment en difficulté, nous sommes parvenues à nous re-mobiliser pour rebondir. C’est peut être un peu inattendu de nous retrouver à ce stade des playoffs, mais clairement c’est une grande satisfaction. 

 

Frecon_alizee_03_Pillaud-2

 

Comment abordez-vous votre double confrontation face au Brest Bretagne Handball ? 

Un peu comme la saison dernière au final. Nous nous retrouvons un peu dans la même situation. Nous avons sauvé notre saison sur nos deux matchs contre Issy Paris en décrochant notre ticket pour le dernier carré, et ce qui va arriver derrière, ce n’est que du bonus pour nous. Nous avons atteint l’objectif d’être une nouvelle fois en Coupe d’Europe en assurant une place dans le Top 4 à l’issue de la saison. Brest va logiquement partir favori, au regard de sa saison, de son effectif, de nos deux confrontations. Mais il faut qu’on prenne ces matchs pour acquérir encore plus d’expérience, en essayant d’aller le plus loin possible. 

 

La saison dernière, le groupe avait très peu d’expérience à ce stade de la compétition. Aujourd’hui vous avez grandi ensemble, et cela pourrait changer la donne… 

Si on a réussi à passer contre Issy Paris, c’est aussi grâce à cette saison un peu « galère » que nous avions eu… Le fait de devoir et de pouvoir se re-mobiliser tout au long de l’année, je pense que mentalement cela nous a endurci. Nous allons avoir un peu plus d’expérience, nous allons jouer ces 1/2 finales à fond. Le match de samedi à domicile va être déterminant pour la suite, parce que si nous sommes en échec sur ce premier match, la suite risque d’être compliquée avec le déplacement à Brest. Il va falloir tout donner ce weekend pour pourvoir espérer quelque chose sur le match retour. Sur ce genre de rendez-vous, tout est permis, nous avons atteint notre objectif, et nous allons pouvoir jouer libérées. 

 

Quelle sera la clé de ce premier round ? 

Contre Issy Paris, nous avons fait la différence grâce à notre gardienne et notre défense. On sait que Brest possède une très grosse défense, physique et agressive. Cette saison en attaque nous n’avons pas toujours été en réussite, mais par contre nous avons bien progressé dans le secteur défensif. C’est sur ça qu’il va falloir s’appuyer samedi pour faire la différence. 

 

Tous les résultats des playoffs

PROGRAMME-LFH-PLAYOFFS-demi

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q