Actualités

T + T -

ITW – Alizée Frécon : « C’est un match très attendu »

13/01/2016

Place vendredi au début de la 13ème journée de LFH avance le derby très attendu entre Besançon et Dijon (20H30). Décisive lors de la victoire de l'ESBF à Fleury lors de la J12 (22-25), Alizée Frecon revient sur ce succès, et se livre à l'approche du choc de cette semaine contre le CDB.

Frecon_alizee_01_Pillaud-2

Alizée Frécon s'est livrée avant le derby très attendu de ce vendredi entre Besançon et Dijon. 

Alizée Frécon (demi-centre de Besançon) : 

La victoire contre le Fleury Loiret vous a permis de lancer idéalement votre année 2016 ! 

Alizée Frécon : « On ne pouvait pas mieux commencer. On avait fait une bonne préparation tout au long du mois de décembre pour aborder cette rencontre dans les meilleures conditions possibles. On a pas eu beaucoup d’internationales parties à l’Euro, ce qui nous a permis de travailler dans la continuité, et je pense que cela a payé contre Fleury. 

 

Jouer le leader à l’extérieur enlève une forme de pression du résultat. Un contexte favorable pour mieux jouer d’après-vous ? 

On avait certainement moins de pression qu’elles lors de ce match. Et puis on sait que lorsque l’on part outsider, tout est possible pour nous. Si on perd, c’est dans la logique des choses, et si on gagne ce sera un exploit. On a moins de pression sur ce genre de rencontre c’est certain. 

 

Un succès qui va compter dans la course aux playoffs… 

C’est une victoire qui nous permet de nous rapprocher des playoffs. Ca fait un moment qu’on avait pas été au milieu du classement en LFH, et c’est une victoire bonus contre Fleury. Il va falloir maintenant gagner contre nos adversaires directs pour préserver notre position et continuer à avancer. Après je pense qu’à la fin de la saison on ne sera pas beaucoup d’équipes à avoir gagné sur le parquet du Fleury Loiret, et cela fait d’autant plus plaisir. 

 

On sent une vraie osmose dans votre collectif, c’est le cas ? 

On a une équipe jeune, et les recrues espagnoles de cet été ce sont parfaitement intégrées dans le groupe. L’entente est excellente, et tout le monde arrive s’exprimer au sein du collectif. On a besoin de chaque joueuse pour gagner, et je pense que c’est cela qui nous permet d’avancer. 

"Une concurrence saine" 

 

Plus personnellement, comment se passe votre relation avec Julie Dazet, arrivée cet été à Besançon pour former la paire avec vous sur le poste de demi-centre ? 

L’année dernière j’étais toute seule sur le poste de demi-centre, et l’arrivée de Julie est bénéfique pour le groupe. On est complémentaire, même si on est un peu dans le même registre au niveau de la rapidité, des duels, elle a plus un profil de tireuse de loin. De mon côté, j’ai plus tendance à traverser. Maintenant on s’entend très bien, on échange beaucoup et c’est une concurrence saine. 

 

Parlons maintenant du derby très attendu de ce vendredi contre Dijon en LFH. Comment abordez-vous ce choc ? 

Ca fait très longtemps que l’on a pas gagné lors du derby contre Dijon… Personnellement je n’ai jamais gagné contre le CDB depuis que je suis avec l’équipe première. On en a pas trop parlé, on essaie de ne pas trop se mettre de pression en préparant ce duel comme un autre. Il faut que l’on reste sur la même lancée que lors de notre victoire contre Fleury. On sait que si on se met trop la pression, cela va nous porter préjudice contre Dijon. C’est un match très attendu, et on est capable de déjouer dans ce genre de rendez-vous… 

 

Vous allez pouvoir compter sur votre public, c’est un élément important dans un derby non ? 

Le public est de plus en plus présent avec nous depuis la saison dernière. Dans des matchs ou la pression est à son maximum, le public peut faire la différence et nous porter dans les moments difficiles. 

 

Pour terminer, c’est un mois de janvier très animé avec le championnat, et les coupes nationales. Une période palpitante lorsque l’on est joueuse ? 

C’est un mois très attendu après la trêve hivernale qui a été ponctuée par beaucoup de travail physique. On sait que physiquement ça ne va pas être facile d’enchainer les matchs avec beaucoup de déplacements. Après les Coupes vont nous permettre de sortir un peu de la pression du championnat, et de jouer dans d’autres contextes. 

Le programme de la 13e journée de LFH : 

  • Besançon // Dijon (15/01 à 20H30)
  • Metz // Toulon (17/01 à 17H)
  • Nantes // Nîmes (20/01 à 20H30)
  • Nice // Issy Paris (20/01 à 20H30)

Le classement du championnat de LFH  

Les plus beaux buts et arrêts de la 12ème journée : 


Highlights J12 LFH (saison 2015-16) par LFH

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball