Actualités

T + T -

ITW – Alizée Frécon : « Prendre le maximum de plaisir »

09/05/2017

Moins de deux ans après son retour en LFH, Besançon va disputer les 1/2 finales des playoffs face au Metz Handball. Une juste récompense pour les Bisontines après une saison pleine, ponctuée par une quatrième place à l'issue de la phase régulière. L'occasion de revenir avec Alizée Frécon sur cette double confrontation qui attend l'ESBF face au champion de France en titre.

Frecon_alizee_13_Pillaud

Alizée Frécon (demi-centre de Besançon) : 

Vous avez décroché votre ticket pour le dernier carré au terme d’une double confrontation accrochée face à Nantes. On imagine qu’il y a une énorme satisfaction…

La saison dernière nous avions échoué contre Nice à ce stade de la compétition, et c’est donc une grosse satisfaction d’atteindre le dernier carré. Nous avons fait un très mauvais match aller à Nantes, mais le fait de n’avoir perdu que d’un but nous donnait de l’espoir pour le retour à domicile. 

 

Justement, comment avez-vous abordé le match décisif dans votre Palais des Sports ? 

Nous voulions vite rentrer dans le match pour effacer le retard du match aller. Nous avons réalisé vingt bonnes premières minutes, qui nous ont permis de faire le break. Contrairement à la saison dernière ou nous avions du mal à gérer nos débuts de seconde période, cette année nous sommes plus constantes, et nous n’avons pas eu ce passage à vide. 

A lire aussi : le résumé de la rencontre

 

Comment abordez-vous la double confrontation contre Metz en 1/2 finale ? 

Entre le championnat et la Coupe de France nous avons déjà joué Metz à trois reprises cette saison. C’est facile de dire cela, mais nous n’aurons rien à perdre face au champion de France en titre. De notre côté, nous avons atteint notre objectif en décrochant une place européenne pour la saison prochaine, et désormais ce n’est que du bonus. Nous allons essayer de prendre le maximum de plaisir lors de ces deux rencontres, et pourquoi pas réaliser un coup… 

 

Des Messines qui ont été bousculées en 1/4 de finale par Dijon… 

Les Messines ont beaucoup plus de matchs dans les jambes que nous cette saison, et forcément elles ont des phases difficiles à gérer avec l’enchainement des rencontres, mais elles ont l’expérience de ces situations. Il faudra réaliser un gros match à l’aller pour espérer quelque chose, car aux Arènes cela sera encore plus difficile. 

A lire aussi : le programme des 1/2 finales 

 

Quelle que soit l’issue de ces 1/2 finales, vous serez européennes la saison prochaine, seulement deux ans après votre retour en LFH…

Nous étions en D2 il y a deux ans, l’année dernière nous avons réalisé une saison au-dessus de nos espérances, et cette année nous sommes dans le dernier carré. Nous jouons pour la plupart depuis longtemps ensemble, et c’est vraiment génial de vivre cela avec ce groupe. Et pour le club c’est forcément quelque chose de très bien, c’est une grande satisfaction. Il y a beaucoup de filles qui n’ont jamais vécu des 1/2 finales de playoffs, et j’espère vraiment que nous allons prendre du plaisir. 

 

Malgré les blessures de joueuses importantes vous êtes parvenues à tenir le cap. Le collectif reste la force principale de l’ESBF… 

Amanda et Anna étaient deux pièces très importantes de notre dispositif en attaque et en défense, et leurs blessures nous ont mis un coup sur la tête. Mais nous avons eu la chance d’avoir deux jokers médiaux très rapidement, et leur intégration c’est vraiment bien déroulée. Aujourd’hui tout le monde s’y retrouve, et même si nous avons eu une période compliquée, nous ne voulions pas gâcher notre belle première partie de saison, et nous sommes parvenues à repartir de l’avant. 

 

Vous avez réalisé vos débuts en équipe de France avec les A’, et vous avez été retenue dans le groupe des 27 en A. Comment vivez-vous cela ? 

J’étais vraiment très contente de cette convocation avec l’équipe de France A’, surtout que nous étions plusieurs du club. Et puis cette nomination dans le groupe des 27 c’est vraiment une bonne surprise. Je pense que toutes les joueuses ont cette envie de jouer une fois en équipe de France. Je suis satisfaite du travail que j’ai effectué ces deux dernières années, et même si ce n’est qu’un début, qu’une liste, je suis heureuse d’y être. 

📊résultats & programme des playoffs

 

 

LFH-PLayoffs-Programme-2

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball