Actualités

T + T -

ITW – Blandine Dancette (Nantes) : « Priorité au championnat, l’Euro dans un coin de nos têtes »

01/02/2018

Ce weekend, Nantes va investir la Trocardière à l'occasion de la rencontre face au Fleury Loiret, qui va se jouer à J-300 du match d'ouverture de l'EHF Euro 2018 organisé en France. L'occasion idéale de partir à la rencontre de Blandine Dancette, joueuse du NLA H, et championne du Monde avec les Bleues en décembre dernier.

Dancette_blandine_02_Pillaud

 

Arrivée cette saison à Nantes après une saison blanche, Blandine Dancette a rapidement retrouvé son meilleur niveau. Meilleure réalisatrice du NLA H depuis le début de la saison avec 51 réalisations au compteur, la joueuse de 29 ans s'est rapidement imposée comme une joueuse importante du collectif de Jan Basny. Championne du Monde en Allemagne avec l'équipe de France, l'ancienne nîmoise s'est livrée sur les échéances à venir avec son club, et avec les Bleues avec l'EHF Euro 2018 en ligne de mire. Entretien. 

Blandine Dancette (ailière droite de Nantes) 

Vous retrouvez ce weekend le Fleury Loiret Handball, qui vous a battu lors du match aller en début de saison. Comment abordez-vous cette rencontre importante dans la course aux playoffs ? 

On s’attend à un match compliqué samedi contre Fleury. Nous avions perdu au match aller, et nous nous méfions vraiment de cette équipe, qui a montré de belles choses depuis le début de la saison. Nous sommes un peu devant au classement, et rien n’est encore joué dans la course aux playoffs, et du coup nous préparons ce match avec beaucoup de sérieux et d’envie pour prendre les trois points. 

 

Vous allez jouer cette rencontre à la Trocardière, qu’est ce que cela change pour vous ? 

Nous avons l’habitude de jouer dans une plus petite salle lors de nos matchs à domicile, et forcément jouer la Trocardière devant un public plus nombreux, ça motive encore plus. Nous ne voulons pas les décevoir, et nous préparons cette rencontre avec beaucoup d’application, pour parvenir à remporter ce duel. 

 

Dancette-France

(photo : S.PILLAUD/FFHandball)

 

Cette rencontre va se jouer à J-300 du premier match de l’EHF Euro 2018 qui se tiendra en France en décembre prochain. Différentes opérations vont prendre place à la Trocardière pour promouvoir cette compétition, vous y pensez déjà de votre côté ? 

C’est vrai qu’on parle beaucoup de l’événement, nous avons fait la promotion de l’Euro 2018 après le titre de champion du Monde à notre retour d’Allemagne. Aujourd’hui, c’est dans un coin de notre tête, on ne peut pas dire qu’on y pense pas, mais nous sommes vraiment focalisées sur nos performances en championnat avec nos clubs. C’est sur que nous y pensons, mais c’est encore un petit peu loin, même si c’est dans l’année ! On peut voir toute la communication qui est mise en place autour de cet Euro 2018, et c’est sur que ça donne envie de jouer en France. Et puis à Nantes il y aura une poule au premier tour, avec ensuite le tour principal avec l’équipe de France. Nantes est très content d’accueillir cette compétition, c’est une ville sportive et c’est une très bonne chose. 

 

Vous avez fait preuve d’une belle réaction à Bourg de Péage après votre défaite concédée à domicile contre Nice. C’était important de repartir de l’avant de cette manière avant la série de matchs importants à venir ? 

Le championnat est homogène cette saison, et chaque match est très important. Nous avons perdu à domicile contre Nice, qui est une belle équipe, très difficile à manoeuvrer. On essaye de se concentrer sur notre jeu, sur ce qu’on peut produire, en essayant d’avancer et d’évoluer au fur et à mesure de l’année. On sait que la fin de saison va être très compliquée, mais nous nous y préparons, et nous allons aborder les matchs les uns après les autres, pour engranger un maximum de confiance. 

 

Dancette-Nantes

 

Votre place en playoffs est quasiment assurée, l’important va être de terminer la phase régulière du championnat sur la plus haute marche possible… 

Il faudra être le mieux placé avant de débuter les playoffs. Si on fait les calculs, il ne nous manque pas beaucoup de points pour y assurer notre place, mais il va falloir prendre la meilleure place possible. Notre objectif est que le club soit européen la saison prochaine, et il va falloir terminer dans le Top 4 pour y parvenir. Nous n’avons pas beaucoup de marge d’erreur, et c’est pour cela que nous nous entrainons sérieusement, pour aller le plus loin possible. 

 

Vous réalisez de belles performances pour votre première saison au NLA H. Comment vous sentez-vous ? 

Je me sens bien à Nantes, dans le groupe. Nous avons une équipe compétitive, sans forcément de star, mais avec une grosse force collective. Nous gagnons ensemble, nous perdons ensemble. Si on dérape, c’est que nous ne sommes pas bonnes collectivement, et c’est ça une équipe. L’équipe m’a très bien accueilli, il y a un beau projet pour l’année prochaine, et c’est forcément motivant.

 

B.D

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q